Quels sont les documents pour l’obtention d’un e-visa pour le Kenya ?

© The Boeing 787 dreamliner, the latest edition for Kenya Airways, parked at Jomo Kenyatta airport in Nairobi, Kenya

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Grâce à l’e-visa, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un consulat ou une ambassade vu que la demande se fait entièrement en ligne. Fini également les pertes de temps, car le visa électronique est accordé rapidement. Le délai moyen d’obtention d’un e-Visa est de 3 jours.

Depuis le 1er janvier 2021, les voyageurs sont tenus d’obtenir un visa électronique avant leur arrivée au Kenya. Plus aucun visa n’est délivré à l’arrivée au Kenya, ni dans les représentations kényanes. Ce visa électronique permet d’entrer dans le pays une seule fois pour un séjour touristique ou d’affaires ou jusqu’à 90 jours ou en transit jusqu’à 72 heures. 

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Les documents indispensables pour le visa électronique kényan

Il existe certaines exigences en matière de visa pour visiter le Kenya auxquelles les demandeurs de visa doivent satisfaire pour demander un e-visa pour le Kenya. Ainsi, afin d’obtenir un visa électronique kenyan, les voyageurs sont tenus de :

  • posséder un passeport valide pour au moins 6 mois à la date d’entrée au Kenya,
  • avoir au moins une page vierge dans leur passeport,
  • fournir la preuve d’un billet aller ou d’un billet retour,
  • fournir une preuve de la confirmation de l’hôtel,
  • disposer de fonds suffisants,
  • fournir une impression de la confirmation du visa électronique.

Des documents supplémentaires peuvent être requis pour le visa électronique kényan en fonction du motif de votre voyage. Au cours de la procédure de demande, les demandeurs devront indiquer le motif de leur voyage au Kenya (par exemple, tourisme et loisirs, affaires, etc.), et seront donc invités à fournir certaines informations et/ou documents.

Les documents à fournir selon le type de visa

En fonction du type de visa dont vous avez besoin pour le Kenya, vous devrez joindre différents types de documents à votre demande de visa en ligne.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Pour un e-visa de tourisme

  • Réservation d’hôtel ou de logement
  • Itinéraire de voyage (simples détails concernant les endroits du Kenya où vous allez voyager)

Pour un visa d’affaires

  • Lettre d’invitation pour une visite d’affaires ou de la part d’une entreprise
  • Copie de l’enregistrement de l’entreprise

Pour un visa de visite familiale

  • Lettre d’invitation de la famille
  • Passeport/carte d’identité/carte d’étranger/permis d’entrée de l’hôtel

La nécessité d’un certificat de vaccination

Assurez-vous d’avoir votre certificat de vaccination avant d’aller au Kenya.

Les voyageurs entrant au Kenya doivent avoir été vaccinés contre la fièvre jaune et pouvoir en apporter la preuve au moyen d’un certificat. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune doit être présenté aux agents chargés du contrôle des frontières à l’entrée au Kenya.

Ce document est indispensable si vous avez récemment visité ou si vous venez d’un pays où la fièvre jaune constitue un risque pour la santé. Si vous n’êtes pas sûr que les autres pays que vous avez visité soient enregistrés comme pays où la fièvre jaune pose un risque pour la santé, il est conseillé de vous en assurer avant d’entrer au Kenya.

En raison des restrictions de voyage au Kenya provoquées par la pandémie de COVID-19, il peut y avoir des exigences particulières pour les demandes de visa. Ainsi, pensez à lire toutes les informations mises à jour sur les restrictions d’entrée au Kenya.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

La procédure de demande de visa électronique pour le Kenya

Commencez par ouvrir le formulaire de demande de visa électronique pour le Kenya. Remplissez-y tout ce qui est demandé. Il est possible d’ajouter plusieurs voyageurs sur un même formulaire. 

Une fois le formulaire rempli, il est vivement recommandé de vérifier soigneusement toutes les informations fournies. Un numéro de passeport mal renseigné, par exemple, peut entraîner des problèmes majeurs pendant le voyage.

Sur la page de contrôle, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de paiement (Visa, MasterCard, American Express et PayPal). Une fois que le paiement du coût du visa électronique pour le Kenya a été effectué, la page de téléchargement apparaît.

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage

Chaque voyageur doit fournir un scan de son passeport et une photo d’identité. Deux confirmations doivent également être fournies avec chaque demande : une confirmation de vol aller ou retour et une confirmation d’hôtel ou une lettre d’invitation. Si vous soumettez une lettre d’invitation, vous devez également fournir un scan ou une photo du passeport ou de la carte d’identité de la personne à qui vous rendez visite.

Réagissez à cet article