Quelle demande de visa faire pour vivre en Corée du Sud ?

© Seoul, South Korea cityscape in Gangnam District.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Corée du Sud dispose de nombreux types de visas qui peuvent vous permettre de séjourner temporairement dans le pays. Le visa de permis de travail à lui seul compte au moins huit catégories différentes. Le type de permis de travail et de visa d’emploi que vous obtenez en Corée du Sud dépend de ce que vous faites. Vos options pour un visa d’emploi à long terme (vous permettant de rester plus de 90 jours) sont les suivantes :

Visa de professeur E-1

Ce visa est destiné aux expatriés qui souhaitent donner des conférences. Il permet également de faire des recherches dans leur domaine dans des établissements d’enseignement de niveau supérieur. Ce visa à entrées multiples est valable un an et peut être renouvelé par intervalles d’un an. Dans certains cas, vous pouvez être autorisé à rester aussi longtemps que nécessaire, les renouvellements étant possibles tous les cinq ans.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?
Obtenez un visa pour pouvoir enseigner en Corée du Sud.

Le visa E-2 pour être professeur de langue étrangère

Ce visa est destiné aux expatriés qui souhaitent enseigner une langue étrangère dans :

  • des écoles appartenant à une entreprise,  
  • des établissements d’enseignement de niveau supérieur, 
  • une école primaire ou dans des institutions similaires. 

Les assistants d’enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires, les collèges et les lycées peuvent également bénéficier de ce visa. Ce visa à entrées multiples est accordé pour deux ans et peut être renouvelé par intervalles de deux ans.

Le visa E-3 pour les travaux de recherche

Le visa E-3 est destiné aux expatriés qui sont invités par une institution publique ou privée à mener des recherches en sciences naturelles ou en technologie avancée. Ce visa à entrées multiples est valable un an et peut être renouvelé par intervalles d’un an. Dans certains cas, vous pouvez être autorisé à rester aussi longtemps que nécessaire, les renouvellements étant possibles tous les cinq ans.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Le visa E-4 pour l’orientation technologique

Ce visa peut être demandé par les expatriés ayant une expertise en sciences naturelles ou en haute technologie. Vous pouvez obtenir ce visa si vous êtes invité par une organisation publique ou privée pour apporter vos compétences en Corée du Sud. Le visa à entrées multiples est valable un an et peut être renouvelé par intervalles d’un an. Le visa à entrée unique est valable trois mois et peut être renouvelé par intervalles d’un an.

Le visa E-5 pour une profession spéciale

Les architectes, les avocats, les médecins, les comptables et autres professionnels de ce type peuvent demander ce visa. Ils doivent être titulaires d’une licence internationale et d’une autorisation du gouvernement coréen pour exercer leur domaine d’expertise. Le visa à entrées multiples est valable un an et peut être renouvelé par intervalles d’un an. Le visa à entrée unique est valable trois mois et peut être renouvelé par intervalles d’un an.

Le visa E-6  pour la culture et l’art

Ce visa est conçu pour les expatriés qui participent à des activités musicales, artistiques et littéraires. Cela inclut le mannequinat à but lucratif, le divertissement pop, le divertissement pour adultes, le divertissement dans les hôtels et les entreprises, et les sports. Ce visa à entrées multiples est valable un an et peut être renouvelé par intervalles d’un an.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

Le visa E-7 pour les activités spécialement conçues

Ce type de visa est destiné aux expatriés qui participent à des activités conçues par le ministère coréen de la Justice par l’intermédiaire d’une organisation publique ou privée. Le visa à entrées multiples est valable d’un à trois ans et peut être renouvelé par intervalles d’un ou trois ans. Le visa à entrée unique est valable trois mois et peut être renouvelé par intervalles d’un an.

Le visa D-5 pour les journalistes

Visa destiné aux reporters travaillant pour des médias étrangers (radiodiffusion, journaux, magazines, etc.). Le visa à entrée unique est valable trois mois et peut être renouvelé par intervalles d’un an.

En outre, si la recherche d’un emploi en Corée du Sud ne vous convient pas, vous pouvez également créer une entreprise et immigrer en vertu d’un visa de travailleur indépendant. Ces visas sont disponibles pour les expatriés à la recherche d’un permis de séjour temporaire ou permanent en Corée du Sud.

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage

La plupart des personnes qui séjournent en Corée du Sud pendant plus de six mois doivent obtenir leur carte d’enregistrement des étrangers. Les expatriés utilisent ce document comme une carte d’identité personnelle. Avec cette carte, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement de résident qui est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire ou s’inscrire au cabinet médical local.

Réagissez à cet article