Quelles sont les formalités pour aller en Tanzanie ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’il s’agit de voyager en Tanzanie, il est facile de se laisser emporter par des pensées de safari et d’oublier les formalités nécessaires. N’oubliez pas qu’avant de pouvoir fouler le sol tanzanien, vous devez remplir certaines conditions. Découvrez-les à travers les lignes qui suivent pour que votre voyage se fasse dans les meilleures des conditions.

Quels sont les documents nécessaires ?

Un visa est nécessaire pour pratiquement tous les ressortissants non tanzaniens. Pour obtenir votre visa pour la Tanzanie, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?
  • un passeport valide pour une période minimale de 6 mois à compter de la date de votre demande de visa,
  • une photo d’identité récente,
  • une réservation d’hôtel ou d’agence,
  • une copie du billet d’avion aller-retour.

Si vous envisagez de travailler ou de faire du bénévolat, vous aurez besoin d’un permis de travail valide. Celui-ci peut être demandé en ligne sur le site web de l’immigration tanzanienne. Votre employeur ou votre organisation bénévole doit s’en charger avant votre départ. Un permis distinct est nécessaire si vous avez l’intention de pratiquer le journalisme pendant votre séjour en Tanzanie.

Combien de temps pour obtenir un visa ?

Si vous remplissez votre formulaire à l’ambassade de Tanzanie, vous obtiendrez un visa dans les 3 jours. Néanmoins, il est recommandé d’anticiper un délai de deux semaines, notamment si vous choisissez d’effectuer votre demande à distance. En effet, la Tanzanie a mis en place un système de « visas électroniques » par lequel les demandes peuvent être soumises et approuvées en ligne avant le voyage.

Il est également possible d’obtenir un visa de tourisme ou d’affaires pour une seule entrée à l’arrivée dans les principaux ports d’entrée en Tanzanie. Il faudra toutefois satisfaire à toutes les exigences en matière d’immigration. Il peut vous être demandé de fournir une preuve de votre voyage de retour. Il est également conseillé d’emporter un certain nombre de photocopies de votre passeport lors de votre voyage en Tanzanie et d’en conserver une photocopie à tout moment pendant votre séjour.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Quel est le prix d’un visa pour la Tanzanie ?

Il faudra compter 50 euros pour un visa pour la Tanzanie si vous choisissez d’effectuer vous-même les démarches administratives. Vous pouvez, toutefois, faire appel à une agence spécialisée pour obtenir votre visa à distance. L’agence se chargera alors d’effectuer les démarches administratives à votre place, ce qui vous facilitera la tâche. Dans ce cas, il faudra prévoir un supplément.

Si vous cherchez un moyen plus économique d’obtenir votre visa, vous pouvez également demander un visa à l’arrivée à l’aéroport de Dar es-Salaam. C’est beaucoup moins cher que si vous faites votre demande depuis un autre pays.

Quel que soit le moyen par lequel vous avez obtenu votre visa, celui-ci est valable 3 mois à compter de sa date de délivrance. Si vous dépassez cette durée de validité, vous serez dans l’obligation de refaire toutes les démarches pour l’obtention d’un visa. Dans le pire des cas, vous pouvez être arrêté, détenu et condamné à une amende avant d’être expulsé.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

Faut-il se munir de documents médicaux ?

Pas de vaccin, pas d’entrée en Tanzanie

Un vaccin à jour contre la fièvre jaune est obligatoire pour pouvoir entrer en Tanzanie. Sachez alors que votre certificat de vaccination sera examiné à la loupe. Tous les passagers internationaux à destination de la Tanzanie doivent également remplir un questionnaire de santé en ligne dans les 24 heures suivant leur arrivée. Un questionnaire de santé distinct est requis pour Zanzibar.

Tous les passagers internationaux doivent également présenter à leur arrivée la preuve d’un test COVID-19 négatif. Celui-ci doit être effectué à partir d’un échantillon prélevé dans les 96 heures suivant le départ pour la Tanzanie. Deux types de tests sont acceptés : la réaction en chaîne par polymérase en temps réel (RT-PCR) et les tests d’amplification de l’acide nucléique (TAAN).

Les passagers en provenance de certains pays présentant des variantes d’intérêt et un nombre élevé de cas de Covid-19 sont obligés de faire un test antigénique rapide à leur arrivée en Tanzanie, à leurs frais. Cette obligation s’applique également à tous les passagers qui ont transité par ces pays dans les 14 jours précédant leur arrivée en Tanzanie.

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage

À titre d’information, il existe des établissements de santé privés capables de répondre aux cas de COVID-19, mais leur capacité est limitée. Vous devez savoir qu’en cas d’épidémie importante de COVID-19 en Tanzanie, la possibilité d’accéder à un traitement pour d’autres maladies sera probablement limitée.

Réagissez à cet article