Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pendant l’hiver, les journées deviennent plus courtes et on passe beaucoup plus de temps à l’intérieur. Cela a bien évidemment une incidence sur l’horloge biologique qui se dérègle, provoquant ainsi l’apparition de plusieurs troubles. Pour y faire face, certaines personnes se tournent vers la luminothérapie. Quels sont alors les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

Lorsque l’hiver s’annonce, les symptômes de la dépression saisonnière apparaissent chez une personne sur cinq en France. Ils sont généralement causés par la carence lumineuse et se manifestent par le manque de sommeil. La plupart des sujets deviennent également irritables et tristes. Si certains s’en remettent à la psychothérapie ou aux médicaments, d’autres préfèrent en revanche profiter des atouts la luminothérapie.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Puisque l’origine de cette dépression est le manque de lumière, la luminothérapie traite en effet le mal en profondeur. Afin de mieux comprendre ce processus, cliquez-ici pour en savoir plus sur les bienfaits de la luminothérapie et de la lumière sur l’organisme. Encore appelée luxthérapie, elle consiste à exposer les patients à une forte source de lumière, c’est-à-dire à des dizaines de milliers de lux. Le traitement se fait avec des lampes spécialement conçues à cet effet et disponibles dans les centres hospitaliers ou pour un usage à domicile.

Les séances durent environ une demi-heure et sont réparties sur plusieurs jours. À l’issue du traitement, le manque de lumière dans l’organisme est comblé et le rythme circadien reprend son cours normal. On assiste alors à la régulation des hormones, à un retour du sommeil et à la disparition de la dépression hivernale.

Les rayons lumineux contre le baby blues

Après l’accouchement, certaines femmes sont sujettes à ce mal-être que l’on nomme généralement le baby blues. Si ces troubles ne durent que quelques jours chez la plupart des jeunes mamans, ils peuvent persister pendant plusieurs semaines. Ils se traduisent par la chute brusque des hormones observée après l’accouchement.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

Pour résoudre le problème, il est possible de recourir à la luminothérapie. L’exposition à la lumière pendant le traitement favorisera la production des hormones qui atteindront leur seuil idéal. Les jeunes mères retrouveront alors leur bonne humeur et leur bien-être. Le temps du traitement est le même qu’en cas de dépression saisonnière.

luminothérapie

La réduction des effets du jet lag par la luminothérapie

Après un long voyage en avion, l’organisme commence à ressentir les effets du décalage horaire. Celui-ci est d’ailleurs reconnu pour dérégler l’horloge biologique et causer des problèmes d’insomnie et parfois de sautes d’humeur. Avec une exposition d’une heure, à 50 centimètres d’une lampe de luminothérapie, les patients retrouvent leur cycle de sommeil normal. Ce traitement permet de réguler le rythme circadien en 3 semaines. Les séances se déroulent généralement le matin en cas de sensation de fatigue au réveil.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Faciliter le travail de nuit grâce à la lumière

La luminothérapie est aussi efficace pour les personnes qui ont des horaires de travail décalés ou qui travaillent de nuit. Elle permet de synchroniser l’horloge de l’organisme au rythme du travail auquel il est soumis.

L’homme est en effet un être diurne conçu pour vivre le jour et dormir la nuit. De ce fait, lorsqu’il s’expose à un cycle inversé, un problème d’adaptation peut survenir, ce qui fragilise l’organisme. Les personnes soumises à un tel rythme de travail peuvent alors avoir recours à la luminothérapie pour mieux exercer leur métier. Avec une exposition de 30 minutes à une lumière de 7000 à 10 000 lux, il est possible de supporter une vacation nocturne sans en ressentir la fatigue. Cela permet également de retrouver le sommeil plus facilement aux heures de repos.

Ce même traitement permet aux personnes qui travaillent en journée de se réveiller tôt le matin et de trouver facilement le sommeil la nuit. Pour cela, elles devront prévoir une séance d’une heure au réveil.

À voir aussi Retour de la Bronchiolite : l’épidémie gagne le Centre-Val de Loire et le Grand-Est

La luminothérapie atténue les troubles cognitifs chez les seniors

La luminothérapie a également fait ses preuves dans le traitement de plusieurs maux chez les seniors comme :

  • le déficit de l’attention,
  • les maladies dégénératives,
  • l’hyperactivité.

Ce bienfait de la luminothérapie a été découvert par des scientifiques qui ont effectué des tests sur 47 seniors souffrant de troubles cognitifs. Une première moitié des sujets a été exposée à une lumière de 1000 lux tandis que la deuxième partie a été mise en placebo (placée devant une lumière de faible intensité).

Après deux semaines de traitement de 2 heures par jour, une diminution des symptômes a été remarquée sur les premiers patients. Cette étude révèle alors l’efficacité de la luminothérapie sur le traitement des troubles cognitifs et l’amélioration du sommeil. Son utilité est aussi prouvée dans le processus de récupération après un traitement du cancer par chimiothérapie.

À voir aussi Ces 7 habitudes simples pour perdre du poids efficacement, selon une nutritionniste

Réagissez à cet article