Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le monde des amateurs de raclette est secoué par une alerte sanitaire qui concerne plusieurs références de fromage. Des lots de fromage à raclette contenant potentiellement des bactéries dangereuses pour la santé ont été évoqués sur le site gouvernemental Rappel Conso. Il est important d’informer les consommateurs français afin qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires et éviter des problèmes de santé.
Comment réagir si vous êtes en possession de ces produits ?
Si vous avez acheté ces produits, il est vivement recommandé de ne pas les consommer et de suivre les instructions données par les autorités compétentes :
– Ne plus consommer ces produits,
– Retourner le produit au point d’achat,
– Détruire le produit.
Les produits concernés par ce rappel de produit
Selon les informations récoltées auprès du site Rappel Conso, ce sont trois références de la marque Baechler qui sont sujettes à l’alerte sanitaire :
- Fenugreek raclette,
- Ail des ours raclette,
- Poivre vert et baies roses raclette.
Ces produits ont été vendus dans différents magasins et supermarchés français entre le 27 septembre et le 12 octobre 2023. Les lots concernés et les dates de péremption exactes sont disponibles sur le site Rappel Conso.
Rester informé et agir en cas de besoin
Afin de ne manquer aucune information sur les rappels de produits et les alertes sanitaires, pensez à consulter régulièrement le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr et à vous inscrire à notre newsletter. Si vous constatez qu’un produit faisant l’objet d’un rappel de consommation est toujours vendu par un détaillant ou si vous êtes victime d’une intoxication alimentaire, n’hésitez pas à le signaler auprès des autorités compétentes sur le site https://signal.conso.gouv.fr/.
N’hésitez pas à contacter les services d’aide en cas de problèmes
En cas de malaise ou d’intoxication après avoir consommé l’un des produits cités, plusieurs numéros de téléphone utiles sont à disposition :
- 18 : Pompiers,
- 17 : Police,
- 15 : SAMU (services médicaux d’urgence),
- 3624 : SOS Médecins,
- 112 : Services d’urgence.
De plus, il est essentiel de connaître les centres antipoison qui sont localisés dans huit hôpitaux universitaires français. Une liste complète de ces centres est disponible sur le site https://centres-antipoison.net/.