Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En vue d’encourager une consommation énergétique responsable, TotalEnergies va offrir des primes à ses clients qui parviennent à réduire leur consommation de gaz et d’électricité cet hiver. C’est une initiative qui vise non seulement à alléger la facture des consommateurs, mais également à répondre aux défis d’approvisionnement énergétique.
Les détails du bonus conso TotalEnergies
L’annonce a été faite par TotalEnergies sur TF1 mardi : « Dans un contexte de forte inflation et de pression sur le pouvoir d’achat des Français, (…) TotalEnergies renouvelle son dispositif bonus conso afin de récompenser ses clients volontaires qui réduiront leur consommation d’électricité et/ou de gaz durant l’hiver 2023-2024 ». Ainsi, une réduction de 10% sur la consommation de gaz permettra d’obtenir une prime de 20 euros, et cette prime peut atteindre 50 euros si les économies atteignent 20%.
Quelles économies pour les foyers ?
Prenons un exemple concret : pour un foyer qui consomme 6500 kWh de gaz et 2000 kWh d’électricité par an, avec une facture annuelle d’environ 1 380 euros TTC, une réduction de 16% de sa consommation durant l’hiver permettrait d’économiser jusqu’à 180 euros sur son budget annuel.
Quelles conditions pour bénéficier de cette offre ?
Il est essentiel de souligner que ce dispositif est réservé aux foyers équipés du compteur intelligent Gazpar. C’est grâce à ce compteur que TotalEnergies pourra mesurer l’économie d’énergie réalisée entre les hivers 2022-2023 et 2023-2024.
Une initiative inédite
Ce type d’incitation découle des perturbations des approvisionnements de gaz engendrées par le conflit russo-ukrainien. Si un dispositif similaire avait été mis en place pour l’électricité l’année dernière, c’est la première fois qu’un tel bonus est proposé pour le gaz. D’ailleurs, pour les clients ayant déjà bénéficié de cette prime l’année précédente, TotalEnergies a revu à la baisse le seuil minimal de réduction de consommation pour bénéficier du bonus.
Les autres fournisseurs suivront-ils le mouvement ?
Avec l’annonce récente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une augmentation de 5% du prix repère du gaz pour novembre 2023, d’autres fournisseurs pourraient être tentés d’offrir des incitations similaires. Cependant, à ce jour, ni EDF ni Engie n’ont fait d’annonce en ce sens.