L’usage du glutathion dans les cosmétiques et produits de beauté

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Être belle à tout prix, c’est le style de vie de plusieurs femmes dans le monde. Les industries cosmétiques ne ménagent aucun effort pour satisfaire les besoins de leurs clientèles de plus en plus exigeantes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses molécules sont utilisées dans les produits de beauté comme le glutathion. Si elles sont efficaces, elles doivent être utilisées aux doses recommandées dans les produits de beauté afin de limiter les effets secondaires. Que savoir du glutathion et de son utilisation ?

Le glutathion, c’est quoi ?

Le glutathion est un antioxydant qui est produit dans l’organisme et qui peut être synthétisé. Sur le marché, on trouve de nombreux produits de beauté qui en contiennent comme la crème de jour au glutathion qui est un produit éclaircissant respectant les normes en vigueur. Il est composé d’acides aminés que sont le glutamate, la glycine et la cystéine. On le trouve dans le foie et il participe au ralentissement du vieillissement des cellules.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Le glutathion participe à la bonne circulation du sang et au renforcement du mécanisme de défense de l’organisme. Selon certaines études, il a été prouvé que le glutathion permettrait de limiter l’accumulation des toxines dans l’organisme ainsi que la limitation des problèmes liés à la présence des radicaux libres. Il intervient aussi dans la régulation du taux du bon cholestérol. Il aide aussi le cerveau à lutter contre les attaques radicalaires. Sur le marché, le glutathion est commercialisé sous forme de complément alimentaire. Il est aussi présent dans de nombreux produits de beauté servant à éclaircir la peau.

Les effets négatifs du glutathion utilisés à une dose élevée

Si le glutathion est utilisé comme complément alimentaire, plusieurs autres personnes l’utilisent pour d’autres fins. Le glutathion est utilisé pour blanchir la peau. Il semblerait qu’il soit plus efficace que les corticoïdes et l’hydroquinone. Le produit est alors commercialisé sous forme de sérum, de patch, de poudre ou d’injection par voie intraveineuse. Si les vendeurs promettent à leurs clients un blanchiment de la peau et son uniformité, il peut y avoir quelques effets secondaires.

L’utilisation de cet antioxydant à forte dose cause des dégâts sur la peau. En premier lieu, il affecte le système nerveux et l’endommage. En outre, l’utilisation de ce produit peut causer des vergetures, les dermatoses, les affections de la peau, etc. Selon certains dermatologues, l’injection du glutathion à forte dose était létale, c’est-à-dire conduire à la mort sur 15 jours. Pour un dermatologue qui a consulté des femmes ayant injecté ce produit, il a remarqué que la plupart d’entre elles souffraient de la maladie de Lyell. Celles qui ont plus de chances après injection de cette substance sont hospitalisées et se trouvent entre la vie et la mort.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Le blanchiment de la peau, un phénomène mondial

jolie femme mannequin noire

De nos jours, bon nombre de femmes ont recours au blanchiment de la peau afin de changer leur carnation. Ce phénomène devient de plus en plus grand malgré les effets secondaires qui en découlent. Même s’il existe des réglementations sur le plan international, les produits toxiques interdits dans la production de cosmétiques sont toujours utilisés. On retrouve sur le marché des produits ayant de fortes doses d’hydroquinone, de corticoïdes, de glutathion qui causent des problèmes de santé.

Il est important que la sensibilisation faite autour de la dépigmentation s’intensifie dans tous les pays du monde, surtout en Afrique. De plus, les industries cosmétiques devront prendre leurs responsabilités afin de limiter l’utilisation de ces produits proscrits. Les vendeurs du marché noir doivent être saisis afin de limiter la propagation des pratiques malsaines qui conduisent à la mort de plusieurs femmes. Utilisé sous forme de complément alimentaire, le glutathion ne présente aucun effet secondaire. Cependant, il est important de modérer les injections et les sérums à base de ce produit. 

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Réagissez à cet article