Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Peut-on vraiment prévenir le cancer colorectal ?
- Pensez à faire un dépistage du cancer colorectal
- Les astuces pour prévenir efficacement le cancer colorectal
- Passez moins de temps assis et bougez beaucoup
- Évitez l’obésité
- Adoptez une alimentation riche en fibres et consommez des produits laitiers
- Réduisez la consommation de certains aliments
- Évitez de fumer et de prendre de l’alcool
Plus connu sous l’appellation de cancer de côlon, le cancer colorectal est la seconde cause de décès dans le monde. Réputé pour sa gravité, c’est une maladie qui touche généralement les hommes se trouvant dans la tranche d’âge de 50 ans et plus. Difficile à soigner une fois qu’il atteint sa forme grave, il fait partie des maux qui nécessitent d’être détectés à temps afin de bénéficier d’un traitement efficace. Cependant, avec tous les désagréments qu’il cause à l’organisme, mais surtout à la personne atteinte, il est recommandé de faire l’essentiel pour le prévenir.
Peut-on vraiment prévenir le cancer colorectal ?
Avec les affres que fait le cancer colorectal, beaucoup se demandent s’il est possible de le prévenir. Malgré que ce soit un mal qui fait beaucoup de dégâts, il ne reste pas moins une maladie tout comme les autres : vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur cette page où vous découvrirez comment le prévenir. L’essentiel pour y arriver est de prendre connaissance de son existence et de sa gravité.
Cette prise de conscience vous permettra dans un premier temps de vous protéger naturellement contre les risques de la maladie, car il n’y a rien de pire que l’ignorance. En dehors de cela, comprenez que, malgré sa gravité, il vous suffira de prendre certaines dispositions et d’adopter certains comportements pour prévenir efficacement le cancer colorectal.
Pensez à faire un dépistage du cancer colorectal
Bien qu’il soit possible de prévenir le cancer colorectal, il est nécessaire de faire le dépistage pour être en mesure de prendre les précautions nécessaires en cas de maladie avérée. Nombreux sont ceux qui ont peur ou ne pensent pas à faire ce test simple et rapide qui à la capacité de sauver énormément de vies. En effet, vous devez savoir que, selon les études, seulement 30 % des Français acceptent de faire ce test.
Pourtant, le dépistage du cancer colorectal n’est qu’un simple test qui, en dehors de vous faire connaître votre état de santé, n’a aucun effet sur vous. Simple à effectuer, vous êtes libre de vous rendre dans un centre spécialisé ou de le faire chez vous. Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez prendre le kit nécessaire pour la réalisation du test chez votre médecin.
En ce qui concerne l’utilisation, vous devez simplement suivre les instructions du kit pour y arriver. Il faut ensuite l’envoyer pour analyse par la poste. Pour éviter d’être surpris par les évènements, nous vous conseillons d’être prévoyant et de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour le faire. Après 50 ans, il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans.
Aussi simple qu’il puisse se présenter, le dépistage joue un rôle primordial dans le processus de prévention du cancer colorectal. Il permet en effet de détecter à temps les lésions pré-cancéreuses, les cellules non protégées, les cellules cancéreuses superficielles. L’avantage est que vous avez la possibilité de traiter tous ces maux avant qu’ils ne se transforment réellement en cancer.
Contrairement à la maladie qui est plus complexe et parfois impossible à soigner, traiter les lésions et les cellules cancéreuses est plus facile. Il suffit en effet d’un simple traitement pour venir à bout de ces dernières et faire complètement disparaître la maladie.
Cela vous dispense de subir un traitement qui agresse le corps et l’organisme pour essayer de vous débarrasser du cancer. De plus, sur tous les patients atteints de cette maladie, seulement 5 % arrivent à survivre pendant les 5 ans qui suivent.
Pour finir, vous devez savoir qu’il est inutile de vous inquiéter puisque près de 95 % des personnes qui effectuent ce test sont négatifs. Dans le cas où le test serait positif, vous devez simplement comprendre qu’il y a une présence indésirable de sang dans votre colon ou le rectum. Après le dépistage, il vous suffira de vous rendre chez un spécialiste pour identifier la source à l’aide d’une coloscopie.
Les astuces pour prévenir efficacement le cancer colorectal
En réalité, vous n’avez pas besoin de faire le dépistage pour prévenir le cancer colorectal. C’est une précaution que vous pouvez prendre à travers vos différentes habitudes quotidiennes. Cependant, il est très important puisque le fait d’être testé négatif aujourd’hui n’empêche pas que vous soyez positif dans un an. Pour revenir à la prévention, notez qu’il existe une panoplie d’astuces qui vous permettra de vivre pleinement votre vie sans craindre d’être atteint par ce mal.
Passez moins de temps assis et bougez beaucoup
Selon certaines études, la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire considérablement le risque de cancer colorectal. C’est pour cela que nous nous conseillons de choisir une activité d’intensité modérée et de faire au moins une séance de 30 minutes par jour. Vous pouvez en fonction de vos envies marcher, faire un peu de gymnastique ou simplement dépenser votre énergie en faisant les travaux domestiques.
Il est essentiel que vous trouviez une activité à effectuer car en étant sédentaire, vous augmentez le risque de souffrir de cette maladie. Vous devez également apprendre à ne pas rester trop longtemps assis.
Évitez l’obésité
L’obésité fait partie des principales causes du cancer colorectal. Vous devez donc faire votre possible pour maintenir un poids idéal afin de prévenir ce mal. Pour y arriver, nous vous conseillons de bien vous alimenter et de faire des exercices physiques pour limiter l’accumulation de la graisse qui s’accumule au niveau du ventre.
Adoptez une alimentation riche en fibres et consommez des produits laitiers
La consommation des aliments riches en fibres permet de garder l’appareil digestif en bon état. Elle favorise la régulation du transit intestinal. Les fibres une fois ingurgitées par l’organisme activent le mouvement des aliments dans le colon et accroissent le volume des selles. Ce qui est idéal et efficace pour prévenir le cancer colorectal.
Pour arriver à faire le plein de fibres, vous devez consommer beaucoup de fruits et légumes. La consommation des produits céréaliers, des graines et des légumineuses comme les pois les haricots et les lentilles est également une excellente option.
Complétez la liste avec les produits laitiers. Ils se révèlent être porteurs de certaines propriétés qui leur permettent de réduire considérablement les risques de contraction de cette maladie.
Réduisez la consommation de certains aliments
Dans le but de prévenir le risque de cancer colorectal, il est nécessaire qu’à partir d’un certain âge vous commenciez par limiter la consommation de quelques aliments. Il s’agit généralement de la viande rouge et de la viande transformée.
En effet, une alimentation basée sur la viande rouge ou transformée augmente le risque de cancer colorectal. C’est pour cela que nous vous conseillons de réduire votre consommation.
En ce qui concerne la petite portion que vous mangerez, vous devez éviter de la cuire à forte température. Ainsi vous pourrez réduire la quotité de substances chimiques produite par ce mode de cuisson. Mieux, vous pouvez même abandonner la viande rouge au profit de la viande blanche.
Évitez de fumer et de prendre de l’alcool
En plus d’adopter une alimentation saine, vous devez arrêter de fumer et de consommer de l’alcool. De ce fait, avec toutes les précautions prises en amont, vous n’aurez pas trop à vous inquiéter du cancer du rectum ou du côlon. Si vous n’y arrivez pas, nous vous recommandons de demander de l’aide afin d’y parvenir.
Pour finir, n’oubliez pas de vous faire dépister. Renseignez-vous suffisamment sur les facteurs de protection pour renforcer les mesures préventives que vous avez prises. Suivez fidèlement les lignes directrices du dépistage de ce cancer pour vous préserver de cette maladie.