Voyage gastronomique à Paris : 6 spécialités culinaires à goûter absolument

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous êtes amoureux de voyages, vous conviendrez que Paris est l’une des plus belles villes au monde. Ce qui fait la beauté de Paris, ce n’est pas seulement la Tour Eiffel ou la beauté de ses paysages. La gastronomie contribue également à la beauté de cette ville. En effet, la cuisine parisienne regorge de plusieurs spécialités. Découvrez dans cet article les spécialités culinaires à goûter absolument à Paris.

La baguette

La baguette, aussi appelée baguette de Paris ou parfois seulement Parisienne est l’une des spécialités de la capitale que vous devez absolument goûter. C’est la variété de pain la plus connue à travers le monde. Tartinée à la confiture ou plongée dans la sauce d’un plat copieux, elle est divine. Cette spécialité culinaire de Paris est réputée pour sa croûte craquante et sa mie moelleuse. Sa forme est semblable à celle du pain viennois. En effet, celle-ci est assez longue.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

La baguette a connu un essor fulgurant au cours du XIXe siècle. Afin de consommer les meilleures baguettes pendant votre séjour à Paris, il est recommandé de vous rendre chez un boulanger artisanal. En effet, celui-ci prépare la baguette avec un savoir-faire particulier. De plus, il emploie les meilleurs ingrédients dans les meilleures doses.

Les fromages de l’Île-de-France

Les fromages de l’Île-de-France constituent également une spécialité locale de Paris. Ils sont préparés à base de lait de vache frais trait dans les meilleures conditions. De même, la méthode avec laquelle ils sont préparés est ancestrale, ce qui garantit leur douceur.

Les fromages de l’Île-de-France se déclinent en plusieurs variétés. Les bries représentent la variété la plus connue. La pâte au lait cru des bries est connue pour sa saveur et sa texture moelleuse. Il existe plusieurs types de bries à savoir : les bries de Meaux, de Montereau, de Melun, de Provins, etc. Outre les bries, le coulommiers est aussi un type de fromage de l’Île-de-France disponible sur le marché.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

L’opéra

L’opéra fait aussi partie de la grande famille des spécialités culinaires de Paris que vous devez découvrir. Cette spécialité a vu le jour en 1955, œuvre d’un pâtissier parisien. C’est en réalité un gâteau garni des couches successives. Chacune de ces couches contient respectivement :

  • de la crème au café ;
  • de la ganache ;
  • du biscuit ;
  • du glaçage au chocolat.

En son temps, sa structure faisait penser à l’opéra Garnier de Paris. C’est pour cela qu’on lui a attribué le nom de « Opéra ». L’opéra est un grand ambassadeur de la région parisienne. En effet, le biscuit employé dans sa conception se fait appeler « Joconde ».

Le croque-monsieur

Parmi les spécialités parisiennes à découvrir figure en très bonne place le croque-monsieur. En effet, il est constitué de deux tranches de pain de mie. Entre ces deux tranches, vous pouvez ajouter une combinaison de jambon cuit, de béchamel et un soupçon de fromage gratiné. Le croque-monsieur est considéré comme un classique de la gastronomie parisienne.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Au cours de l’année 1918, le croque-monsieur a connu un essor particulier. Cela est dû au fait que l’écrivain Marcel Proust l’a mentionné dans son livre intitulé « A l’ombre des jeunes filles en fleur ». Cette spécialité culinaire peut être retrouvée presque partout à Paris. Que ce soit dans les bistrots ou les boulangeries, vous pouvez vous approvisionner en croque-monsieur.

Le macaron

Le macaron parisien est l’une des spécialités que vous devriez également découvrir pendant votre séjour à Paris. La forme arrondie de ses dômes croquants et sa ganache fourrée en font un incontournable à l’heure du thé. C’est un véritable délice pour les papilles gustatives. En effet, il se décline sous plusieurs saveurs : chocolat, fruits rouges, menthe, fruits jaunes, réglisse, etc.

Le macaron est un mini gâteau constitué de deux coques. Ces coques sont faites à base d’amandes concassées. A l’intérieur de ces coques est étalée une pâte riche en sucre et parfumée aux saveurs de votre choix. Plusieurs grandes maisons de Paris ont contribué à l’essor de cette spécialité locale. Cependant, les maisons comme Ladurée et Pierre Hermé ont apporté une touche particulière.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

En bonus, une carte Google Maps des meilleures adresses pour déguster des macarons à Paris :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1pBHWpUwTbntvxM0EDWauvFD7MXUxyTiq&usp=sharing

L’entrecôte-frites

L’entrecôte-frites est un plat typiquement parisien. Il a vu le jour au XIXe siècle. Il a été inventé par les bouchers qui travaillaient à l’abattoir la Villette. En effet, ceux-ci affectionnaient particulièrement l’entrecôte de bœuf au beurre et aromatisé aux herbes. Celui-ci était servi avec des pommes « Pont-Neuf ». C’est de ce type de pomme que sont apparues les frites que nous consommons de nos jours.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Fontainebleau ?

Ce plat est servi dans presque tous les troquets de la ville de Paris. Il est important de souligner de chacun de ces lieux de restauration à sa manière de faire cuire l’entrecôte. Vous pouvez opter pour une entrecôte bleue, une saignante, une cuite à point ou une bien cuite.

Réagissez à cet article