E-commerce : quels sont les différents canaux de vente ?

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La digitalisation est au coeur des priorités des entreprises. Pour être perenne, il est aujourd’hui nécessaire de vendre en ligne. Néanmoins, il est parfois difficile de choisir ses canaux de vente : dropshipping, vente directe, marketplace, ou affiliation, voici des notions qui semblent étrangères à certains. 

Le dropshipping

Le dropshipping s’est fortement développé ces dernières années. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme budget de départ pour réaliser des ventes. Toutefois, il faut avoir une excellente stratégie marketing pour ne pas se noyer dans la masse des sites e-commerce. Le principe fonctionne avec un équilibre tripartite : le dropshipper, le fournisseur et le client.

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La boutique en ligne est l’interface principale entre le prospect et le fournisseur. Ainsi, vous n’avez aucun stock à gérer. Les clients commandent sur votre site et le fournisseur s’occupe d’envoyer les produits. Vous êtes donc un intermédiaire tenu de promouvoir les produits. Vous devez bien sur vous occuper du service client et vérifier que tout soit en ordre (délais de livraison, produits conformes, etc). Par ailleurs, c’est à vous de sélectionner les produits pour votre boutique en ligne et de les importer pour les rendre visibles. 

La vente directe

La vente directe est la solution la plus connue. Il s’agit de commander et stocker vos produits, puis de les vendre en ligne. Vous devez avoir un support logistique très efficace ainsi qu’un site web extrêmement développé en termes de contenu, d’inbound marketing et d’UX design. En effet, si votre site n’est pas suffisamment développé et intuitif, vous risquez de perdre les clients. La vente directe consiste donc à : trouver des fournisseurs, commander et stocker des produits, gérer la logistique, créer et maintenir un site web, mettre en place des stratégies marketing, convertir les visiteurs…

Le marketplace

Le marketplace est comme un marché virtuel. C’est un service qui vous permet de proposer votre marchandise. Par conséquent, sur une seule plateforme, vous avez plusieurs vendeurs qui proposent des produits neufs ou d’occasion. Le but est de se démarquer des autres car vous aurez forcément des concurrents qui vont vendre les mêmes articles. Certains marketplaces proposent également de gérer vos stocks si vous en avez et d’expédier les commandes. L’avantage de commercialiser ses produits sur un marketplace c’est que vous vous situez sur une plateforme qui attire des millions de visiteurs, c’est donc l’assurance d’une forte visibilité. 

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L’affiliation

L’affiliation va vous permettre de prendre des commissions mais aussi d’obtenir des visites, selon votre position. Effectivement, si sur votre site, un visiteur clique sur un lien qui le dirige vers un autre fournisseur et qu’il commande, vous recevrez une commission pour avoir transmis le lien. 

Toutefois, si vous êtes dans la position du fournisseur, vous allez pouvoir bénéficier du trafic des différents sites à haut potentiel. Vous serez donc plus visible et gagnerez des prospects. C’est donnant-donnant : le blogueur perçoit des revenus sans effort particulier et l’annonceur augmente sa visibilité.

Se lancer dans l’e-commerce demande beaucoup de travail, en particulier avant et pendant le lancement. Bien sur, vous pouvez combiner plusieurs de ces canaux comme le dropshipping et le marketplace, le dropshipping et l’affiliation, la vente directe et l’affiliation, etc.

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