Qui est Audrey Sauret, General Manager de Nantes Basket Hermine ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Née le 31 octobre 1976 à Charleville-Mézières, Audrey Sauret est une joueuse professionnelle de basket-ball française. La carrière de la jeune joueuse a été particulièrement marquée par son poste de Manager General à l’Hermine de Nantes (NBH) et à l’Étoile de Charleville-Mézières. Audrey Sauret est à juste titre considérée comme la première femme à occuper le poste de manager d’un club professionnel de basket-ball masculin. Focus sur la carrière de la femme dont les exploits ont marqué toute une génération.

La carrière sportive d’Audrey Sauret

Audrey Sauret est issue d’une famille de basketteurs. Dans une récente entrevue, la joueuse française affirmait que ses parents ainsi que ses frères et sœurs ont joué un rôle considérable dans son entrée à l’INSEP. Après son apprentissage dans cet Institut, elle rejoint son premier club professionnel en 2003 : l’US Valenciennes-Orchies (USVO). Avec cette équipe, elle remporte le Tournoi de la Fédération et le Championnat de France. En 1998, Audrey Sauret s’engageait avec le club de CJM Bourges Basket, principal rival de l’US Valenciennes-Orchies en France et double tenant de l’Euroligue. Elle décroche 2 fois le titre de championne de France et remporte 2 fois le Tournoi de la Fédération. Après 2 saisons passées dans cette équipe, Audrey décide de réintégrer son ancienne sélection de l’USVO.

À voir aussi Bilal Coulibaly cartonne pour son 2ème match de présaison NBA face aux Charlotte Hornets

En finale de la saison 2003-2004, Audrey Sauret se démarque par son jeu et atterrit dans le top 5 du Final Four. Après cette étape, la jeune joueuse décide de relever d’autres défis en se lançant dans une carrière internationale marquée par sa signature avec le club russe de l’UMMC de Lekaterinbourg.

Audrey Sauret fait ses débuts avec l’Équipe de France en 1994 où elle joue contre la sélection nationale allemande. Elle participera alors à 6 championnats d’Europe et obtiendra en 1999 la médaille de bronze. Elle décroche avec l’Équipe de France l’un des titres les plus importants de sa carrière : le Championnat Européen de Basketball féminin. Elle participera également aux championnats du monde de 2002 et de 2006, puis aux épreuves de basket-ball organisées dans le cadre des Jeux Olympiques de Sydney.

En 2008, Audrey Sauret annonce via son site internet qu’elle souhaite rompre avec l’Équipe française de basket-ball. Cette décision, elle l’explique par le fait qu’il lui est impossible à 31 ans de s’impliquer « dans une nouvelle campagne » sans qu’on ne lui ait présenté un projet solide.

À voir aussi Neymar pète un plomb après avoir reçu une boîte de pop-corn en pleine tête

En 2011, elle joue au sein du Lyon Basket, un club professionnel de basket-ball féminin. En 2014, Audrey Sauret quitte le club et annonce officiellement prendre sa retraite sportive.

La carrière de Manager General d’Audrey Sauret

Après avoir annoncé sa retraite sportive, Audrey Sauret a entamé un processus de reconversion en manager. Pour ce faire, elle a dû réadapter ses compétences et qualifications aux exigences de ce poste. Interrogée sur ses débuts en tant que dirigeante, la joueuse française affirmait avoir suivi une formation de management en droit et économie du sport pour « apporter plus de crédibilité » à son projet. En 2015, elle entame effectivement une carrière de Manager General en signant avec le club masculin de l’Étoile de Charleville-Mézières. Elle devient ainsi la seconde femme de l’histoire à occuper une telle fonction. Après avoir passé 3 ans dans ce club qui évoluait en Pro B, elle se voit dans l’obligation de renoncer à son poste à cause des difficultés financières que rencontrait la sélection. Elle a toutefois décidé de rester à Charleville pour (confie-t-elle)-t-elle « aider le club et finir ce championnat compliqué ».

À la fin de cette saison pour le moins compliquée, Audrey Sauret décide de postuler « auprès des clubs qui avaient la volonté de se structurer ». Elle intègre ainsi la prestigieuse équipe de direction du Nantes Basket Hermine en tant que Manager General en juin 2018. Au sujet de son expérience au sein de cette organisation, l’ancienne joueuse affirmait : « c’était un défi tant au niveau de l’exploitation que du fonctionnement ». Concernant les grands défis et objectifs à relever avec cette nouvelle sélection, l’ancienne meneuse et arrière des Bleues a confié qu’arriver en première division était la finalité du club.

À voir aussi Royaume-Uni et Irlande accueilleront l’Euro 2028, tandis que l’Italie et la Turquie se préparent pour 2032

Outre sa carrière de Manager General, Audrey Sauret est également consultante Basket pour le compte de la chaine sportive internationale Bein Sports. Interrogée à ce sujet, elle déclarait avoir été bien acceptée, soulignant également le fait qu’elle restait ainsi dans sa passion.

Le parcours professionnel de la championne de Basketball Audrey Sauret continue d’inspirer plusieurs joueuses débutantes comme confirmées. L’ancienne championne prône un style de management basé sur l’ouverture d’esprit et le respect des différences de chacun. Il s’agit là de plusieurs qualités qui ont déjà fait l’unanimité en terrain Nantais.

Réagissez à cet article