Les bons réflexes quand bébé pleure

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il n’est pas facile de comprendre les pleurs des bébés, surtout durant les premiers mois. C’est un souci particulièrement angoissant surtout pour les nouveaux parents, notamment lorsque bébé est inconsolable. Pourtant, il est tout à fait possible de savoir ce que bébé veut à chaque fois qu’il pleure, dont voici quelques conseils.

Pleurer chez bébé, c’est communiquer

Si vous attendez votre premier enfant ou si vous venez d’en avoir, sachez que pleurer est un langage qui permet à bébé de s’exprimer. Vous l’aurez remarqué, ils représentent souvent des besoins, mais parfois aussi une alerte. Qu’il soit normal ou excessif, un pleur est toujours inquiétant, voire frustrant et éprouvant.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Les pleurs normaux

Comme on le disait, un pleur est un langage, donc il peut être une façon d’exprimer des besoins classiques. Bébé pleure ainsi lorsqu’il a faim, lorsqu’il a besoin de sucer quelque chose, lorsqu’il a besoin de câlin ou lorsqu’il ressent tout simplement de l’inconfort.

De sa naissance jusqu’à la 6e semaine, la durée de ses pleurs augmentera jusqu’à 3h environ, mais cela diminuera avec le temps. Dans ce genre de cas, une petite promenade sur une poussette naissance peut suffire.

Un bébé pleure également vers la fin de l’après-midi afin d’évacuer le stress et la fatigue de la journée. C’est ce qu’on appelle les pleurs de déchargement. Votre bébé pleurera aussi s’il a mal quelque part ou s’il a de la fièvre. Si c’est le cas, des symptômes apparaitront, comme le nez bouché ou qui coule par exemple.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Les pleurs excessifs

Si votre bébé pleur plus de 3h par jour, plus des 3 jours par semaine et pendant plus de 3 semaines, on peut parler de pleurs excessifs vrais. Cela se passe généralement pendant le premier trimestre de sa naissance. Les causes peuvent être nombreuses, dont la majorité est médicale :

  • Intolérance au lactose
  • Coliques du nourrisson
  • Problèmes de sommeil
  • Intolérance aux protéines de lait de vache
  • Œsophagite

Certains l’ignorent, mais l’atmosphère sous son toit aura des effets sur bébé. Les tensions familiales sont par exemple une des causes des pleurs excessifs chez bébé. Il y a également les pleurs excessifs aigus qui suivent souvent une douleur soudaine (maux de tête, constipation, irritation cutanée, traumatisme…)

Que faire quand bébé pleure ?

Comme le pleur est un langage pour exprimer des besoins chez bébé, vous devez être apte à comprendre ce qu’il demande.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Des fois, lorsqu’il pleure lorsqu’on l’enlève sur un siège auto cybex m2 sirona par exemple, on pense qu’il veut encore rester, mais il se pourrait aussi qu’il ait mal quelque part lorsque vous le touchez. Quand les pleurs sont de plus en plus intenses et demeurent rythmés, il est a peut-être faim ou soif.

Par ailleurs, il peut aussi pleurer après le repas, c’est qu’il n’a peut-être plus envie de manger, mais seulement satisfaire son besoin de succion. Dans ce cas, essayez de lui donner une tétine ou quelque chose qu’il peut sucer.

Si vous le cajolez alors qu’il pleure dans vos bras, il a tout simplement envie de dormir. Essayez de le câliner en ajoutant des mots doux.

À voir aussi Victoire pour les retraites: AGIRC-ARRCO pas touchée en 2024

Réagissez à cet article