La lecture, une pratique qui n’a que des avantages !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La lecture est certainement l’une des rares pratiques dont on peut abuser sans aucun effet secondaire. Pourtant, elle est aujourd’hui de plus en plus délaissée, notamment par les jeunes. Dans cet article, découvrez 3 bonnes raisons de lire et d’initier vos enfants dès leur plus jeune âge à la lecture.

La lecture, une excellente manière de s’informer

Actuellement, une multitude de choix s’offrent à vous pour vous informer : le journal télévisé, la radio, les vidéos sur internet… Mais la lecture s’impose encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs moyens d’accéder aux informations et de suivre l’actualité. Pour ce faire, vous pouvez acheter un journal auprès de votre kiosque habituel. Cependant, l’abonnement à un magazine est également une option à envisager si vous souhaitez vous tenir au courant d’un sujet bien spécifique de façon régulière.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Vous pouvez évidemment consulter des sites dédiés en ligne, toutefois, la lecture sur papier est à privilégier à la lecture sur écran. Et pour cause, les écrans fatiguent plus rapidement les yeux. Si vous ne pouvez pas vous passer d’écrans, il est vivement recommandé de diminuer leur luminosité et de respecter une certaine distance pour limiter au maximum la fatigue oculaire.

lecture

La lecture, une alternative intéressante pour se divertir et se relaxer

Contrairement à ce que pense nombre d’entre nous, la lecture est également un bon moyen de se divertir. En effet, elle procure un plaisir très particulier qu’on ne retrouve dans aucune autre activité. Les bibliophiles vous le diront, lire un livre est un passe-temps des plus agréables. Il suffit simplement de trouver le genre de lecture qui vous intéresse. Roman, recueil de poésie, magazine, bande-dessinée… Tout dépendra de vos envies et de vos goûts.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Lire vous permet également de vous détendre et de vous relaxer. Cette pratique ne vous demande aucun effort physique et vous permet donc tout naturellement de reposer vos muscles. Un bon livre vous aide à oublier vos soucis du quotidien, vous libérant ainsi d’un éventuel stress ou d’un état d’anxiété.

Stimulée, votre imagination vous transportera le temps d’un instant là où vous vous sentirez bien, tranquille et en paix. Reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxante, la lecture est d’ailleurs conseillée aux personnes qui ont du mal à s’endormir.

La lecture, une pratique utile à tout âge

La lecture n’est pas seulement réservée aux adultes. Elle nous est utile dès notre plus tendre enfance. Pour la plupart ludiques et éducatifs, les livres pour enfants sont rédigés de manière à développer la mémoire et les capacités cognitives des tout-petits. De plus, ils améliorent également leur capacité de concentration et d’attention. Et bien sûr, faire la lecture aux enfants permet de développer plus rapidement leur langage.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Chez les plus grands, la lecture aide à enrichir le vocabulaire et améliore considérablement les compétences en écriture, ce qui peut avoir des impacts positifs au quotidien. Vous serez toujours en mesure de trouver facilement les mots justes pour vous exprimer. Et cela, que ce soit oralement ou par écrit. Votre vie professionnelle ne pourra qu’en être améliorée surtout si vous êtes souvent amené à prendre la parole ou à envoyer des mails dans votre métier.

Réagissez à cet article