Police municipale : inauguration du centre de formation à Aix-en-Provence, le 1er de la série

© NeydtStock / Depositphotos

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Jeudi 3 octobre a marqué une étape importante dans l’histoire de la formation des policiers municipaux en France. Le CNFPT a lancé le premier des quatre centres prévus pour développer les compétences de ces agents dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne Rhône-Alpes. Idéalement localisé, ce site de cinq hectares proche des transports en commun et d’un grand complexe de stand de tirs, a déjà hébergé ses premières promotions de 83 agents. À terme, il offrira des formations tant initiales qu’en cours de carrière pour les policiers municipaux de ces trois régions, ainsi que pour les agents des Bouches-du-Rhône.

« Sans aucun doute, ce centre représente une avancée majeure. De nos trente promotions annuelles réparties sur neuf sites différents accueillant collectivement 576 agents, nous allons maintenant pouvoir recevoir entre 800 et 900 policiers sur un seul site. Cette formidable capacité d’accueil, pouvant atteindre 400 stagiaires par jour, change la donne, » se réjouit Pierre Paul Leonelli, délégué régional du CNFPT et maire-adjoint de Nice à nos confrères de La Gazette des Communes.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Prévision de 11 000 embauches d’ici à 2026

Ces stagiaires auront à leur disposition pas moins de 20 salles de formation, un amphithéâtre, une salle de sport, un dojo, 150 logements, un restaurant et un parking. Jean-Charles Vargas, directeur de la PM de Châteauneuf-les-Martigues, y voit une nette amélioration par rapport aux précédentes conditions : « Auparavant, les formations étaient souvent organisées sur des sites peu adaptés. Désormais, nous aurons un lieu spécialement dédié, avec tous les équipements requis pour une formation de qualité.« 

Ce centre n’est que la première réalisation concrète du plan déployé en 2022 par le CNFPT pour faire face à la demande croissante en formation. Trois autres centres similaires sont prévus à Montpellier (Hérault), Angers (Maine-et-Loire) et Meaux (Île-de-France).

Face à une croissance record des recrutements ces dernières années, et avec 11 000 nouvelles embauches attendues d’ici à 2026 pour compenser les départs en retraite, le président du CNFPT, François Deluga estime que ces centres seront cruciaux pour répondre aux besoins en terme de formation.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Augmenter le nombre d’intervenants

Pour répondre à l’extension des responsabilités des policiers municipaux, des plateaux techniques seront conçus dans ces centres, et des référentiels de formation retravaillés. Toutefois, une question subsiste: la disponibilité des formateurs. Pour faire face à l’augmentation des programmes de formation, le CNFPT devra élargir son bassin de formateurs, idéalement issus des régions les plus sollicitées. Fabien Golfier, du syndicat FA-FPT, soulève le problème: « Si la création de ces centres est une bonne initiative, leurs capacités limitées ne permettront pas de répondre à tous les besoins en formation. Il nous faudra créer des postes dédiés à la formation, comme il en existe dans la gendarmerie et la police nationale ».

Prochaine étape: trois autres centres de formation

  • Montpellier : Partiellement opérationnel depuis un an, ce centre devrait être terminé dans trois ans. Il est destiné à former les agents du sud-est de la France et pourra accueillir 400 stagiaires par jour.
  • Angers : Dédié au quart nord-ouest, ce centre a commencé à former des PM en septembre 2023, mais une importante phase de démolition et de construction débutera au premier trimestre 2024. Lorsqu’il sera achevé, le site pourra former 200 stagiaires par jour.
  • Meaux : Les travaux de ce centre, destiné à former les agents du quart nord-est, débuteront au premier trimestre 2024. En attendant, un autre site accueille provisoirement les nouvelles promotions de stagiaires.

source : https://www.lagazettedescommunes.com/889669/police-municipale-le-premier-des-quatre-futurs-centres-de-formation-inaugure-a-aix-en-provence/

Réagissez à cet article