Vous avez une mauvaise qualité de l’air ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez peut-être une mauvaise qualité d’air chaque jour  et nous ne parlons pas de l’air extérieur. La qualité de l’air intérieur de votre maison peut affecter votre santé et celle des membres de votre famille. La qualité de l’air intérieur peut être pire que la qualité de l’air extérieur dans presque tous les cas.

Il y a des sources potentielles de pollution atmosphérique dans presque toutes les pièces de votre maison, mais ne désespérez pas. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions faciles et abordables pour la plupart d’entre elles.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Qu’est-ce qui pourrait polluer l’air de votre maison ?

Les polluants qui se cachent à l’extérieur se retrouvent aussi à l’intérieur, où ils peuvent s’associer à d’autres irritants. Il peut s’agir de fumées provenant d’appareils de combustion et d’appareils à gaz, sans parler des allergènes tels que les poils d’animaux domestiques, les acariens et les moisissures.

Les appareils de chauffage, cuisinières, fours, poêles, fourneaux, foyers, cheminées et chauffe-eau dégagent des gaz et des particules dans l’air. Il y a aussi la source assez intense des allergènes avec la qualité de l’air intérieur comme les animaux de compagnie, les acariens de la poussière domestique. Et les allergènes vivaces (de l’année) sont 10 à 100 fois plus élevés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un mauvais air peut déclencher la toux, l’oppression thoracique, un mal de gorge, des yeux larmoyants ou qui démangent, un essoufflement et même une crise d’asthme. Si vous vivez dans une maison dont la qualité de l’air est chroniquement médiocre, vous pouvez éprouver des maux de tête fréquents, des rhumes persistants, des bronchites et de l’asthme chronique.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

3 étapes pour une meilleure qualité de l’air intérieur

Étape 1 : Augmentez la ventilation de votre maison.

Nous avons tendance à garder nos fenêtres fermées en hiver, mais ouvrir une fenêtre n’est pas la solution. L’air extérieur contient des sous-produits des émissions de gaz des voitures et des camions, de la pollution industrielle, ainsi que de la saleté et des moisissures.

La meilleure solution ? Utilisez une ventilation à ruissellement, qui est un écran de 25 cm de haut avec des filtres supplémentaires. Il s’ajuste à la plupart des fenêtres, laisse entrer de l’air frais et aide à évacuer les polluants.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Étape 2 : Allumez l’Air Conditionné.

Utilisez un climatiseur en été. De nombreux polluants sont solubles dans l’eau et, à mesure que les climatiseurs enlèvent l’eau de l’atmosphère, ils éliminent ces polluants. Les climatiseurs éliminent aussi le pollen et les particules. »

Étape 3 : Installez un filtre HEPA (filtre à air particulaire à haut rendement).

Vous pouvez rendre le climatiseur encore plus efficace avec un filtre HEPA jetable.

Les purificateurs d’air autonomes HEPA sont une autre option pour nettoyer l’air dans une seule pièce. S’ils utilisent un ventilateur pour aspirer l’air, ils peuvent toutefois être bruyants.

À voir aussi Retour de la Bronchiolite : l’épidémie gagne le Centre-Val de Loire et le Grand-Est

Il est moins évident de savoir si les purificateurs d’air électroniques sont efficaces puisqu’il n’y a pas de mesure standard de leur efficacité. De plus, les nettoyants électroniques peuvent ne pas être efficaces pour éliminer les grosses particules d’air.

Pollution de l’air intérieur : gaz irritants.

Est-ce que vous cuisinez au gaz naturel ou au propane ? Faites nettoyer et entretenir les injecteurs de gaz chaque année par un technicien qui peut régler le dosage pour que le gaz brûle proprement. Ceci est important pour tous les appareils fonctionnant au gaz.

Dans la cuisine, le poêle émet de l’oxyde nitrique, l’un des gaz les plus irritants, et lorsqu’il est combiné à la lumière du soleil, il produit du dioxyde d’azote. Ce gaz est si irritant qu’à des niveaux plus élevés, il peut causer une respiration sifflante chez les gens qui n’ont pourtant pas d’asthme.

À voir aussi Ces 7 habitudes simples pour perdre du poids efficacement, selon une nutritionniste

Une solution simple ? Si vous avez un poêle à gaz, gardez la fenêtre de la cuisine ouverte un peu ou allumez la hotte du ventilateur pour éviter l’accumulation de dioxyde d’azote.

Les particules dans l’air

Nettoyer régulièrement vos appareils est une bonne façon de garder l’air intérieur exempt d’irritations, n’est-ce pas ? Faux ! Cela peut même aggraver les choses, à moins que vous ne choisissiez vos produits de nettoyage judicieusement.

Certains produits de nettoyage, y compris ceux contenant du chlore et de l’ammoniac, contiennent des composés organiques volatils (COV). Certaines peintures, laques et vernis à plancher peuvent également contenir des COV. Les composés vont ensuite dans l’air sous forme de gaz.

Vous pouvez réduire les COV en choisissant des produits qui indiques « peu de COV » ou « pas de COV » ou en achetant des nettoyants sans parfum. Il peut être intéressant d’envisager des liquides ou des pâtes au lieu de vaporisateurs pour le nettoyage parce qu’ils dispersent moins de particules dans l’air.

Les COV ne sont pas les seules particules qui nuisent à la qualité de l’air. Les spores de moisissure qui commencent dans un sous-sol humide peuvent flotter dans le reste de la maison. Il faut s’attaquer aux fuites et à l’humidité dans toute la maison.

Nettoyage de l’air intérieur : Les allergies aux animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie que vous aimez, mais que vous avez aussi des allergies, il y a certaines façons d’améliorer l’air que vous respirez. Gardez l’animal de compagnie à l’extérieur ou, à tout le moins, à l’extérieur de votre chambre à coucher. Réduire le fardeau des allergènes dans la chambre à coucher aura sans doute des avantages, car nous passons environ sept à huit heures dans la chambre à coucher par nuit.

Le fait de donner régulièrement un bain à votre animal peut également réduire la charge d’allergènes.

Meilleure qualité de l’air intérieur : évacuation des acariens de la poussière

Il y a les animaux de compagnie que nous aimons et que nous invitons dans nos maisons et nos lits, et puis il y a ces invités indésirables comme les acariens de la poussière de maison. Ces bestioles microscopiques rampantes et flippantes sont la cause la plus fréquente d’allergies causées par la poussière domestique. On peut les trouver là où vous dormez (vos oreillers et matelas), où vous vous détendez (meubles rembourrés) et où vous marchez (votre tapis). De plus, ils flottent dans les airs lorsque vous passez l’aspirateur, que vous marchez sur un tapis ou que vous frottez votre literie.

Que pouvez-vous faire ? Beaucoup !

Les acariens adorent l’air humide, alors gardez l’humidité de la maison en dessous de 30 ou 35 pour cent. Comme les acariens ne tolèrent pas bien la sécheresse, il est préférable de ne pas utiliser d’humidificateur dans la chambre à coucher pour favoriser leur croissance si vous êtes allergique.

La climatisation peut maintenir l’humidité à un niveau bas et décupler les allergènes d’acariens. Si vous n’avez pas de climatisation, essayez un déshumidificateur. Vous pouvez mesurer l’humidité avec un hygromètre, disponible dans les quincailleries.

Des housses imperméables sur les matelas et les oreillers peuvent également vous aider à éloigner ces bestioles indésirables de votre literie. Lavez la literie (et les jouets en peluche lavables) une fois par semaine à l’eau chaude et séchez-les soigneusement.

Réduisez la poussière en époussetant souvent avec un chiffon humide (pas sec) ou une serpillière. Passez l’aspirateur sur les meubles rembourrés, les rideaux et les tapis une fois par semaine, de préférence avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA.

Mieux encore, enlevez les moquettes et les tapis de grandes surfaces, surtout dans la chambre à coucher. Ces éléments peuvent être des refuges pour les acariens. Nous n’aimons pas sortir du lit et avoir les pieds sur un plancher de bois dur mais une surface lisse et dure est préférable si vous êtes sensible aux acariens.

Fumée secondaire

Selon les experts, la fumée secondaire du tabac est une énorme source de polluants dans l’air intérieur. En ce qui concerne les irritants, la fumée du tabac est une menace pour tout le monde. La fumée passive est un facteur de risque d’asthme chez les enfants et augmente la possibilité qu’un non-fumeur développe un cancer du poumon ou une maladie pulmonaire obstructive chronique. Cette maladie pulmonaire à long terme comprend la bronchite chronique et l’emphysème.

La solution est simple : il suffit de dire non au tabagisme à la maison. Si les invités doivent fumer, demandez-leur de sortir.

Améliorer la qualité de l’air intérieur fonctionne vraiment

La bonne nouvelle, c’est que ces produits ont fait leurs preuves. En augmentant la ventilation et en évitant l’utilisation de substances irritantes, vous diminuerez les niveaux d’irritants connus. Certains symptômes comme les maux de tête et les maux de gorge disparaîtront rapidement tandis que d’autres, comme la respiration sifflante ressemblant à de l’asthme, peuvent prendre un certain temps à disparaître à mesure que les voies respiratoires deviennent moins réactives.