Contacter une pharmacie de garde à Arles en cas d’urgence

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les pharmacies de garde sont faites de telles sortes que vous puissiez avoir la possibilité d’avoir accès à vos médicaments, quelle que soit votre position géographique et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, car en effet, il y a parfois des situations où il semble intenable de patienter toute une nuit avec une fièvre d’enfant, des brûlures, une gastro, ou des douleurs, etc. Dans cet article, nous allons vous parler de la commune d’Arles, et des pharmacies de garde disponibles dans cette petite ville.

Que faut-il savoir sur les pharmacies de garde à contacter à Arles ?

Tout d’abord, une petite présentation s’impose ! Arles est une petite commune du département Bouches-du-Rhône, tout près de Marseille, on y compte une vingtaine de pharmacies, une douzaine de généralistes, une douzaine d’infirmiers et six dentistes, c’est donc devenu un pôle médical assez important même pour les environs. Généralement, et surtout avec l’arrivée des beaux jours, les pharmacies de la commune d’Arles sont ouvertes du lundi au samedi, de 9h du matin à 8h du soir, après ces horaires-là, vous aurez probablement à payer une majoration allant de 5 à 8 euros, que vous pouvez bien évidemment vous faire rembourser, à condition d’avoir une ordonnance délivrée par un médecin, un dentiste ou une sage-femme, et qu’il y ait au moins un des médicaments de votre liste qui soit de la catégorie des médicaments remboursables. Cependant, il faut faire attention, car les pharmacies ouvertes 24h sur 24, ne sont pas forcément considérées comme des pharmacies de garde, et ne peuvent, ni ne doivent appliquer une quelconque majoration. Il faut également vérifier que la pharmacie affiche bien en évidence ses horaires d’ouverture et de fermeture, par exemple, si elle ferme habituellement à 20h, aucune majoration ne doit être appliquée même s’il est 19h55.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Comment entrer en contact avec une pharmacie de garde à Arles ?

Une pharmacie de garde peut être extrêmement utile, si vous avez besoin d’un médicament en toute urgence. Cependant, si votre état se dégrade rapidement, ou si vous sentez que quelque chose ne va pas, il est fortement recommandé d’appeler les urgences ou les pompiers. Autrement, il faut savoir qu’à Arles, il y a différentes façons de trouver les pharmacies de garde, vous pourrez par exemple :

  • Composer le 15 en cas d’urgence vitale ;
  • Appeler au numéro 118 418 et dire « garde » ;
  • Appeler la gendarmerie pour être orienté ;
  • Appeler et demander au commissariat ;
  • Jeter un coup d’œil sur les journaux locaux ;
  • Demander conseil à votre médecin traitant.

En appelant le numéro 118 418, vous pourriez être directement mis en relation téléphonique avec une pharmacie de garde, ou avec une personne qui vous en donnera le numéro, pour 80 centimes d’euros par minute de communication. Autre point important, il faut savoir que l’état a mis en place tout un dispositif pour les personnes sourdes, muettes et malentendantes, pour ce faire, il suffira simplement d’envoyer un sms au numéro 114. Pour résumer, il faut comprendre que les options gratuites sont au commissariat, à la mairie, etc. Votre médecin traitant est probablement la personne qui vous connait le mieux, ainsi, en cas d’urgence, il pourra même vous prescrire une ordonnance parfaitement adaptée à vos besoins, qu’il enverra ensuite en « télé transcription » à un pharmacien de garde, afin qu’il puisse vous donner ce dont vous avez besoin.

Comment se passe le service des gardes de pharmacies à Arles à contacter en cas d’urgence ?

Pour organiser la rotation des pharmacies pour les jours de garde, des associations représentatives s’occupent de prendre l’initiative, il y a par exemple, l’ordre des pharmaciens, les inspecteurs pharmaceutiques, la commission régionale médicale, etc. Pour recevoir les remboursements de vos traitements, vous devez envoyer tout un dossier à l’assurance-maladie comprenant l’identification de la pharmacie, les périodes d’astreintes et leurs dates. Entre temps, vous devrez vous renseigner sur les codes d’astreintes : GPN, GPF et GPD, ce qui signifie respectivement la garde de nuit, la garde durant les jours fériés, et la garde du dimanche. Dans le cas où le pharmacien enfreindrait la loi, ou refuse tout simplement d’ouvrir durant les horaires de nuit, il encourra une amende de plusieurs milliers d’euros, et même quelque mois d’emprisonnement.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Réagissez à cet article