Choisir le bon fauteuil pour votre bureau

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est dans votre lieu de travail que vous passez la majorité de votre temps. Ce qui signifie que vous restez très longtemps en position assise. Cependant, nombreux sont ceux qui négligent la nécessité de disposer d’un bon siège de bureau. Les Français restent 6 à 7 h de temps assis au cours de la journée. Par conséquent, il est capital d’être confortablement installé et d’adopter une bonne posture au travail. Des études qui ont été réalisées démontrent qu’une mauvaise assise augmente indirectement les chances de faire un AVC (en réalité il s’agit surtout du rythme de travail voire même surtout du mode de vie en général. Cf. l’article du NouvelsObs à ce sujet) ou d’avoir des douleurs lombaires. Certains cancers peuvent également être contractés. C’est le cas notamment du cancer du colon. Pour toutes ces raisons, vous devez choisir le bon fauteuil pour votre bureau.

La nécessité d’avoir une chaise de bureau qui correspond à sa morphologie

Le fait d’avoir une chaise de bureau qui convient à la morphologie de la personne qui l’utilise aide à accroître le rendement au travail. Cela influe sur l’efficacité de l’employé et améliore ses conditions de travail. Un siège de qualité permet de diminuer la fatigue ainsi que la gêne due à une longue posture assise.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Par ailleurs, un fauteuil inconfortable ou non adapté peut être à l’origine de problèmes de santé de natures diverses. Il peut s’agir de raideurs musculaires, de douleurs lombaires ou de maux de tête. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Choisir un bon fauteuil de bureau pour les employés, c’est accroître leurs performances, et par ricochet, assurer le développement de la société.

Le choix d’un siège de bureau en fonction de la durée d’utilisation

Le choix d’un bon fauteuil de bureau devra également se faire en fonction de la durée d’utilisation.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

S’il se trouve que l’usage se fait ponctuellement, c’est-à-dire pour moins de 4 h par jour, vous avez le choix entre 2 modèles. Il y a la chaise de bureau classique dotée d’un dossier figé, et d’une assisse modulable qui peut être réglée en hauteur. Vous avez encore la chaise munie d’un système basculant centré. Le dossier et l’assise sont inséparables et peuvent culbuter vers l’arrière. Ces sièges à usage modéré sont parfait en tant que siège visiteur (vous trouverez une sélection de chaise d’accueil sur ce site spécialisé) quand vous recevez vos clients ou du public dans votre établissement.

Pour un usage quotidien qui correspond à une posture assise pendant 6h par jour ou un peu moins, vous pouvez vous procurer une chaise à contact permanent. L’assise reste fixe, mais le dossier peut suivre les mouvements de l’utilisateur. Il y a également la chaise munie d’un basculement dit asynchrone. Pour ce type de siège, il est possible d’orienter le  dossier et l’assise de façon séparée et avec la main.

Pour un usage intensif, c’est-à-dire inférieur ou égal à 8h par jour, privilégiez une chaise dotée d’un système synchrone. L’assise et le dossier basculent en même temps, et obéissent aux inclinaisons de l’utilisateur, que ce soit en avant ou en arrière. Ce modèle est celui qui offre le meilleur confort dans la mesure où il permet un bon maintien du bassin et de la colonne vertébrale.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

Les caractéristiques d’un fauteuil de bureau confortable

Un fauteuil de bureau muni d’accoudoirs offre un meilleur confort à l’utilisateur. Il permet de réduire la raideur au niveau des vertèbres, des épaules, des bras et des cervicales. On distingue différents types d’accoudoirs : en 2D, 3D et 4D.

Pour que le dos soit bien maintenu, il est conseillé de choisir une chaise disposant d’un soutien lombaire. Il existe des sièges modulables qui permettent d’ajuster sa posture de manière à ce que le bas du dos soit bien calé.

Le degré de réglage d’un fauteuil de bureau est un autre critère de sélection à ne pas négliger. Cela permet d’avoir un confort de travail optimal.

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage