Astuces et conseils pour manger bio sans se ruiner

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Passer d’une consommation traditionnelle à une consommation bio demande un effort financier certain bien que de nos jours les prix sont beaucoup plus abordables qu’à l’époque. Vous trouverez ci-dessous, notre sélection de conseils et astuces pour que manger bio ne soit pas pour très onéreux.

Avoir le bon état d’esprit

Si vous avez décidé de passer au bio cela veut certainement dire que vous avez compris l’intérêt pour vous d’adopter une alimentation beaucoup plus saine pour votre santé. C’est pourquoi, vous devez plus voir le bio comme étant plus cher. Car en décidant de manger bio, vous dites stop à une nourriture pouvant détériorer considérablement votre état de santé.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Limitez vos achats au strict minimum

Contrairement aux achats conventionnels, en vous rendant dans une boutique spécialisée bio ou dans un supermarché pour y acheter votre nourriture biologique, vous aurez tendance à n’acheter que le strict minimum car vous penserez à votre ventre mais également à votre portemonnaie. Les personnes qui adoptent une alimentation bio, deviennent très regardantes sur les dépenses et se liguent contre toute forme de gaspillage.

Changement complet du régime alimentaire

En achetant des produits industriels vous aurez souvent envie de manger tout le temps alors que les plats bios donnent une impression de totale satisfaction. Etant donné qu’il s’agit de produits naturels vous aurez pour repas des produits avec tout l’apport nutritif ce qui réduira les grignotements. Voilà un autre avantage de manger bio, car vous pourrez ainsi surveiller votre ligne sans devoir faire d’énormes sacrifices. Car manger bio, c’est nécessairement manger moins gras.

Une réduction de votre consommation de viande

En adoptant une alimentation bio, vous mangerez nécessairement moins de viande car le prix est très élevé à cause notamment du monde d’élevage qui vous garantit cependant de manger de la viande sans OGM et n’ayant pas ingurgité de pesticides.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

Adoptez une alimentation saisonnière

Pensez à manger bio local vous convaincra de manger en fonction de la saison. Vous n’aurez plus à vous soucier de tel ou tel autre plat car vous saurez en fonction des saisons ce que vous pourrez manger. Manger en fonction des saisons réduira considérablement le coût car un produit de saison n’est pas cher à se procurer contrairement à un produit hors saison.

Optez pour des chats en circuit court

Vous réduirez encore vos coûts d’acquisition en produits bio en vous rendant chez les éleveurs et agriculteurs pour acheter directement auprès d’eux. Comme pour le poisson, en allant à la source vous réduisez les intermédiaire ce qui fait baisser considérablement le prix de revient. Il y a par exemple la possibilité de se fournir chez la grande majorité des Amap des paniers de 5kg de fruits et légumes pour un prix moyen de 10 à 12 euros.

Flairez les bonnes affaires

En achetant des aliments n’ayant pas d’emballage, vous réduisez également le prix de revient. Entourez-vous de personnes qui comme vous ont une patient pour le bio, ce qui vous permettra de toujours être informé des bonnes affaires. Vous pourriez par exemple vous inscrire à des offres de fidélité que proposent certaines boutiques biologiques pour bénéficier de remise sur le prix de vos aliments biologiques.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Optez pour l’anticipation et la congélation

Si vous ne voulez pas payer plus cher des produits hors saisons, une alternative consisterait à acheter pour ensuite stocker dans le froid pour pouvoir profiter de certains produits sans devoir payer le prix fort.

En espérant que la somme de tous ses astuces et conseils vous auront permis d’y voir plus clair et de ne plus craindre pour votre portefeuille en décidant d’adopter une alimentation bio.