Comment intégrer une école d’audiovisuel à Aix-en-Provence ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous êtes passionné par le cinéma, la télévisons et tout ce qui a un rapport particulier avec le monde de l’audiovisuel ? Vous souhaitez construire une carrière professionnelle dans ce monde ? C’est une école d’audiovisuel qu’il vous faut alors ! Cette formation vous permet d’évoluer professionnellement dans ce domaine, dans cet article nous allons vous en parler de manière plus précise, nous répondrons également à la question suivante :

Comment intégrer une école audiovisuelle à Aix-en-Provence ?

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Si vous recherchez ce genre de renseignement, vous vous trouvez dans le bon article, poursuivez la lecture avec nous, nous faisons le point.

Ce que vous devez savoir sur une école d’audiovisuel

Une école d’audiovisuel est une école permettant de dispenser une formation dans le domaine du cinéma, l’image, le son, la télévision et autre qui peuvent se répertorier en une école publique ou privée.
Ainsi ce genre d’école permet de développer chez les étudiants la compréhension de la polyvalence des métiers de l’audiovisuel dans les formations de bac+2 à bac+5. Typiquement, parmi les types de diplômes, on retrouve :

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
  • Licence Audiovisuelle Professionnelle ;
  • Master Audiovisuel ;
  • Bachelor en Audiovisuel ;
  • Etc.

Ces écoles d’audiovisuel présentent des formations techniques, permettant de faire évoluer la carrière professionnelle de n’importe quel étudiant dans ce domaine.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Intégrer une école audiovisuelle à Aix-en-Provence

Les écoles d’audiovisuel privées ou publiques à Aix-en-Provence ont de petites promotions. De ce fait, l’intégration de n’importe quel étudiant au niveau de ce genre d’établissements dépend avant tout de critères tels que la motivation, le sens culturel, l’art, etc.

Les écoles de type publiques d’audiovisuel à Aix-en-Provence sont connues pour être très sélectives, d’ailleurs l’accès se fait par concours. Au cours de ces processus, les candidats qui sont généralement des étudiants de niveau BAC+2 dans le même domaine, ce concours se fait principalement testés sur divers domaines notamment sur la culture générale, l’art et autre.

Contrairement aux écoles publiques, ces écoles privées accueillent généralement des diplômés de tous horizons, vous devez donc être titulaire d’un bac.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Le point qui relie ce deux ce genre d’écoles, c’est-à-dire que ça soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, c’est le Bac ! Vous devez avoir votre Bac en poche pour pouvoir accéder a ce genre d’écoles, c’est un critère très important à prendre en considération.

En ce qui concerne les cours qui sont dispensés, il faut savoir que les écoles audiovisuelles d’Aix n’ont pas de cursus commun, non seulement en raison de la formation du genre (BTS, Bachelor).

Néanmoins, les cours qui vous seront dispensé sont presque les mêmes, vous trouverez :

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?
  • le montage;
  • le tournage;
  • la perche;
  • le studio;
  • la réalisation sonore;
  • la culture cinématographique;
  • la culture musicale;
  • la culture journalistique;
  • la culture générale, etc.

Les tarifs d’une école audiovisuelle à Aix-en-Provence

Il faut savoir que le prix diffère en fonction de ce que vous souhaitez intégrer, c’est-à-dire une école privée ou bien publique. Cependant, nous n’allons pas vous le cacher, ce genre d’écoles peuvent s’avérer être assez chers : Les prix pour une école publique peuvent varier selon l’école et peuvent aller d’environ 400 à 1500 euros.

Pour les écoles privées, les prive peuvent attendre en moyenne 7 000 euros par an. Considérez également le coût de l’équipement que vous devez acquérir pour effectuer votre travail lors d’une formation à l’image ou au son.

Mais ce qui est sûr, c’est que dans les deux types d’écoles, vous allez bénéficier d’une formation de qualité.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Soyez ambitieux, n’attendez plus, inscrivez vous et réussissez vos études pour la carrière professionnelle de vos rêves !

Réagissez à cet article