Focus sur le tourisme sportif dans les gorges du Tarn

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Remarquables par leurs somptueux paysages et leur riche biodiversité, les Gorges du Tarn constituent une destination de choix pour découvrir la beauté naturelle de l’Occitanie. Niché entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean, ce lieu d’exception est propice à la pratique d’activités sportives comme le canyoning, tout en contemplant les paysages de la région. Voici notre sélection des choses à faire dans les Gorges du Tarn, un site paradisiaque plongé au cœur de la Lozère.

Pratiquez le canyoning dans les Gorges du Tarn

Ne passez pas à côté de cette activité incontournable à pratiquer dans les Gorges du Tarn, sous la supervision de moniteurs comme ceux de Cev’N, très expérimentés en canyoning. Petits et grands seront ravis de vivre cette expérience au cœur de ce magnifique site. Faites donc le plein d’adrénaline en laissant vos envies vous guider pendant cette balade aquatique. Lors de votre pratique du canyoning, vous vivrez des expériences hors du commun :

À voir aussi Découvrir la grotte de Clamouse
  • toboggans naturels,
  • descentes et montées en rappel,
  • sauts,
  • tyrolienne, etc.

Vous pouvez nager, sauter, glisser, les possibilités sont nombreuses dans ce lieu d’une beauté exceptionnelle. Profitez au maximum de ce parfait mélange de merveilles et de sensations fortes. En plus des eaux cristallines et limpides, vous prendrez un réel plaisir à découvrir des cascades et d’impressionnantes dalles de granites.

Canyoning dans les Gorges du Tarn

En optant pour les Gorges du Tarn comme cadre pour vous adonner au canyoning, vous aurez le choix parmi les parcours phares de la région :

À voir aussi Quels sont les quartiers chauds à Toulouse ?
  • le canyon dans les hauteurs du Pont-de-Montvert,
  • le canyon du Rieutord,
  • les vasques naturelles du canyon du Tapoul,
  • les gorges de la Dourbie,
  • la descente du canyon du Bramabiau.

Tous ces parcours offrent aux amateurs de canyoning des niveaux de difficulté variables. Il vous appartient de faire votre choix en fonction des sensations que vous recherchez.

Découvrez les Gorges du Tarn et leur région lors de randonnées

En dehors du canyoning, les randonnées sont une activité outdoor à ne pas manquer dans les Gorges du Tarn. Grâce à un large choix de sentiers, vous trouverez votre bonheur que vous soyez un randonneur confirmé ou débutant. Ce site chargé d’histoire offre un terrain de jeux unique où vous pourrez apprécier :

  • ses falaises abruptes,
  • ses rochers uniformes,
  • ses monts,
  • ses forêts et ses vallées.

Lors de votre séjour, vous pourrez y découvrir des villages troglodytes ou encore des enjambées de rivières. Les Gorges du Tarn et leurs alentours regorgent de trésors incroyables, idéals pour passer des moments de partage en famille, entre amis ou en amoureux.

À voir aussi Vacances d’été : quels sont les atouts de la Grande-Motte ?

Pour explorer les Gorges du Tarn sous cet angle, nous vous conseillons de visiter les plus beaux coins de la région. Allez vous balader à Sainte-Énimie pour bénéficier de vues imprenables sur les Gorges. Pour les randonneurs qui souhaitent visiter châteaux et autres monuments culturels au cours de cette aventure, le sentier de Saint-Chély-du-Tarn sera à la hauteur de vos attentes. Quant aux amoureux de la nature, offrez vous une escapade au Rozier, petit village pittoresque situé entre falaises et forêts à perte de vue.

Faites du canoë-kayak dans les rivières des Gorges du Tarn

Si vous êtes un passionné de canoë-kayak, vous apprécierez aussi une journée dans les Gorges du Tarn. Que vous soyez en quête de descentes intenses ou calmes, vous serez servi sur ce site incroyable, où rapides et passages dans les gouffres se succèdent tout au long de la balade. Il est également possible de privilégier les descentes qui longent maisons, châteaux célèbres, et petites communes de la région. Une randonnée en bivouac de plusieurs jours, le long des rives du Tarn, comblera assurément les plus aventuriers d’entre vous. Du Château de la Caze à Saint-Chély du Tarn, en passant par Sainte-Enimie, Quézac ou La Malène, les possibilités sont infinies, qu’il s’agisse de la taille des parcours ou de leur point de départ.

Découvrez l’escalade et la via ferrata

Pour les vacanciers qui ne sont pas friands des eaux vives des Gorges du Tarn, pratiquer la via ferrata vous séduira sûrement davantage. Au cours de cette activité à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, vous prendrez plaisir à progresser le long de parois rocheuses, dans des décors toujours aussi magnifiques. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une initiation à l’escalade dans les Gorges du Tarn ou dans les Gorges de la Jonte, quand les températures sont plus basses.

À voir aussi Aides au logement : comment en bénéficier quand on est à Montpellier ?

Ces lieux offrent un large choix d’activité à pratiquer en pleine nature. Petits ou grands, tout le monde y trouvera son bonheur.

Réagissez à cet article