Découvrir la grotte de Clamouse

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Localisée en bordure de la route départementale 4 reliant Saint-Jean-de-Fos à Saint-Guilhem-le-Désert lorsque l’on remonte les Gorges de l’Hérault, la grotte Clamouse figure parmi les plus belles de l’Hexagone. Il vous est possible de la visiter aujourd’hui, et ce, à n’importe quel moment. Autrement dit, pendant toute l’année, elle reste ouverte 7 jours sur 7. Elle fut découverte en 1945. Mais ce n’est qu’à partir de 1964 que le public a commencé par la visiter. Avant de voir avec vos yeux les merveilles qui s’y trouvent, le présent billet vous fait découvrir la grotte de Clamousse à travers ces quelques lignes.

La diffusion d’un film explicatif pour connaître l’histoire géologique de Clamouse

Avant de commencer votre visite proprement dite, vous serez invité à visionner un film d’introduction. À cet effet, vous allez être conduit dans une salle immersive. C’est l’occasion pour vous de découvrir l’histoire de Clamouse. Vous allez pouvoir vous imprégner de ces lieux que vous êtes sur le point de découvrir. Il est clair que vous serez pressé d’entrer dans le vif du sujet. Sachez alors que vous ne serez pas retenu longtemps dans ladite salle, car ce film d’introduction en ultra HD ne dure que 8 minutes.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Après l’avoir suivi, vous allez être embarqué dans la féérique du spectacle dans la Cathédrale du Temps. C’est là que vous découvrirez Magnificat poème de Clamousse. La diffusion de cette œuvre se fait avec la mise en apothéose des deux buffets d’orgues qui vous laisseront certainement sans voix. Vos sens y seront éveillés et l’envie de continuer la visite devient plus pressante.

Les animaux cavernicoles de la grotte de Clamouse

astyanax

Pendant votre visite, vous verrez trois différents spécimens de Protée. Il s’agit des amphibiens qui vivent dans les eaux souterraines. Ils viennent de la Station d’Écologie Expérimentale du CNRS de Moulis (Ariège). L’un d’entre eux est la salamandre qui vit en permanence dans l’obscurité. Vous y verrez aussi un aquarium d’Astyanax fasciatus mexicanus. Il s’agit là d’un tétra aveugle.

Les merveilles à découvrir dans la grotte de Clamouse

grotte-de-clamouse-merveille

Cette visite guidée vous amènera à la découverte de tout ce qui se cache dans le monde souterrain et qui fait la particularité de la présente grotte. Vous serez probablement abasourdi à la vue de ces magnifiques cristaux d’aragonite excentriques. Outre cela, son buffet d’orgue, ses draperies et sa méduse sont des raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas que votre visite s’achève. Les concrétions de la grotte de Clamousse attirent toujours l’attention de tout le monde.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Quelle que soit la saison, sachez que la température de la grotte Clamouse ne descend point et ne va jamais au-delà de 15 °C environ. Vous pourrez vous y réchauffer en hiver et profiter de sa fraicheur en période de canicule. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle reste ouverte aux visites durant toute l’année. Il faut aussi souligner que depuis 2010, cette grotte est la toute première grotte touristique du vieux continent à être entièrement équipée d’un éclairage 100 % LED, respectant donc les normes de l’environnement.

Une activité physique pour y prendre plus de plaisir

grotte-de-clamouse-loisir

Dans la grotte de Clamousse, deux parcours (au choix) ludiques et sportifs vous y attendent. C’est aussi une belle manière de la découvrir. Avec votre famille, vous allez pouvoir y affronter le Spéléopark.  Sachez que vous allez juste appliquer les principes de l’accrobranche pour vous en sortir. Tout ceci rendra votre excursion inoubliable.

Réagissez à cet article