Aides au logement : comment en bénéficier quand on est à Montpellier ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous avez peu de moyens et que vous devez payer un loyer, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement. Il en est de même lorsque vous devez rembourser un prêt sur votre résidence principale. Les aides au logement ont été créées pour favoriser l’accès au logement pour les ménages ayant des revenus modestes. Comment fonctionnent ces aides ? Découvrez ici comment vous pouvez bénéficier des aides au logement lorsque vous vivez à Montpellier.

Les aides au logement : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées aides personnelles au logement (APL), les aides au logement sont des prestations sociales mises en place par l’Etat français. Ces prestations sociales ont pour but de permettre aux ménages les plus modestes, c’est-à-dire à faible revenu d’avoir accès à un logement ou de le garder.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Les aides au logement sont versées par les caisses d’allocation familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA). Elles sont cofinancées par l’État et les régimes de prestations familiales, et peuvent être accessibles aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.

Le montant des aides au logement dépend de plusieurs facteurs. En effet, le montant d’une aide au logement peut varier selon :

  • la situation de famille ;
  • le type de logement ;
  • l’âge du bénéficiaire ;
  • l’état de santé ;
  • le loyer ou la mensualité de remboursement du bénéficiaire.

De la même manière que le montant des aides au logement peut varier, ces aides sont tout aussi variées.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Qui peut bénéficier d’une aide au logement ?

Les bénéficiaires des aides au logement peuvent être des locataires, des accédants à la propriété ou des résidents en logement foyer. Pour bénéficier d’une aide au logement, vous devez habiter en France métropolitaine ou en Outre-mer.

Lorsque vous êtes étranger, vous devez avoir votre titre de séjour en règle. Et lorsque vous êtes étudiant et que vous dépendez de vos parents, vous n’êtes pas éligible pour les aides au logement, si vos parents sont soumis à l’impôt sur la fortune (ISF).

Vous pouvez obtenir plus d’informations par rapport à l’éligibilité et aux conditions d’attribution des aides au logement en ligne, en vous rendant sur les sites internet des caisses d’allocation familiales (CAF) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Les différents types d’aides au logement

Il existe plusieurs types d’aides au logement. Selon le type de logement et la situation de la famille, on peut distinguer :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • l’allocation de logement familiale (ALF) ;
  • l’allocation de logement sociale (ALS).

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’aide personnalisée au logement concerne les locataires. Elle peut être obtenue par toute personne locataire d’un logement, qu’il soit ancien ou neuf. Cependant, le logement en question doit avoir fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État.

Ainsi, tout le monde peut prétendre à l’APL à la seule condition d’être locataire d’un logement conventionné. Cette aide est également accessible lorsque vous êtes en location.

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?

L’allocation de logement familiale (ALF)

L’allocation de logement familiale est destinée aux personnes bénéficiant de prestations familiales. Elle concerne les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’aide personnelle au logement et qui ont des enfants déjà nés ou à naître ou qui ont d’autres personnes à charge.

Par ailleurs, un ménage marié dont le mariage a déjà duré au moins cinq ans et a eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints peut également bénéficier de l’allocation de logement familiale.

L’allocation de logement sociale (ALS)

L’allocation de logement sociale (ALS) est destinée aux personnes qui ne peuvent recevoir aucune des deux autres aides, notamment l’APL et l’ALF. C’est celle qui est très souvent obtenue.

À voir aussi Comment faire des travaux de rénovation dans son bien immobilier ?

Il convient de noter que ces différentes ne sont pas cumulables.

Comment bénéficier d’une aide au logement quand on vit à Montpellier ?

Pour bénéficier d’une aide au logement quand vous êtes à Montpellier, vous devez être locataire ou colocataire, et payer le loyer. Vous pouvez également être sous-locataire, habiter dans un foyer ou une résidence universitaire.

Il faut noter, par ailleurs, que le logement que vous habitez doit avoir une certaine superficie et remplir certaines conditions que vous pouvez retrouver sur le site internet de la CAF.

Pour bénéficier d’une aide au logement, vous devez vous adresser à la CAF ou à la MSA selon que vous bénéficiez d’une protection sociale générale ou agricole. La demande auprès de la CAF peut s’effectuer en ligne en 3 étapes.

La première étape consiste à faire une simulation d’aide afin de connaître le montant de l’aide au logement. La demande d’aide au logement se fait à la deuxième étape. Il convient, cependant, de noter qu’il ne faut pas faire de demande préalable au logement. Lorsque vous êtes étudiant, attendez d’avoir emménagé dans votre logement avant de faire la demande d’aide au logement.

À l’issue de cette étape, vous recevez un numéro d’allocataire. Ce numéro vous permettra d’activer votre espace « Mon compte » sur le site de la CAF. C’est avec ce numéro que vous allez pouvoir suivre et gérer l’évolution de votre demande.

Réagissez à cet article