Autoroute A3 : ce qu’il faut savoir sur ce projet quinquennal luxembourgeois

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Les gouvernements français et luxembourgeois ont prévu de réaliser l’agrandissement de l’autoroute A3 à 2X3 voies. Celle-ci relie la ville de Luxembourg à celle de Lorraine, et compte 125 km. Le feu vert a été donné le 18 janvier 2022. Ce projet s’étale sur une période de 5 ans, soit l’équivalent d’un mandat présidentiel en Algérie. Un investissement colossal, mais stratégiquement rentable, les pays africains doivent s’en inspirer.

Un chantier de 5 ans

Les grands projets, dont l’aménagement routier, constituent un investissement massif, et qui impactent donc l’économie du pays. Un tel dessein doit être bien étudié et le plan d’action se concrétise sur une longue période correspondant aux exigences qualitatives de l’infrastructure. Il est ainsi normal que même si la France et le Luxembourg figurent dans la liste des pays développés, l’agrandissement de l’autoroute A3 nécessite un certain temps. C’est pourquoi les ingénieurs de BTP ont fixé une échéance de 5 ans.

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Si les parties prenantes arrivent à respecter le tableau de bord, la fin de ce projet sera donc annoncée en 2027. Ces années de réalisation se découpent en plusieurs étapes. En premier lieu, l’axe Berchem – Croix de Gasperich et celui entre la limite frontalière et la Croix de Bettembourg feront l’objet des activités d’extension. Ensuite, les personnels du chantier attaqueront à l’échangeur de Livange, la précédente croix et le tronçon échangeur entre ces deux points.

Un projet qui nécessite un gros investissement

Agrandir une autoroute d’une centaine de kilomètres vaut un décaissement de centaines de millions d’euros. Si vous souhaitez opter pour la location d’une mini pelle à Luxembourg en vue de terrasser votre terrain, cela pourrait encore être à la portée d’un particulier ou d’une PME. En revanche, pour ce qui est d’un aménagement routier, comme celui de l’autoroute A3, il faut faire appel aux grands investisseurs.

Concernant notamment ce gigantesque projet d’extension autoroutière, le chiffre budgétaire s’élève à 356 millions d’euros, soit 56 886 664 000 DZD. Vous imaginez à quel point il est important de mener à bien chaque étape. Outre les matériels de travail (engins, équipements de protection individuelle, échafaudages…), les mains d’œuvre constituent une charge lourde.

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Le début de travaux fixé le 18 janvier 2022

Un projet qui sera bénéfique aux deux pays, la France et le Luxembourg, l’agrandissement de l’autoroute A3 a été tant attendu par les utilisateurs de cette grande voie. Le coup d’envoi a été finalement donné le 18 janvier 2022. Lors de cette date, l’Administration des ponts et chaussées a procédé aux travaux de déboisement et de préparation. La première zone abordée se trouve entre la Croix de Gasperich et l’aire de Berchem.

Toutefois, des mesures socio-environnementales ont été déjà prises afin de minimiser les effets indésirables de ce dessein. Ainsi, les espaces vitaux et les surfaces boisées ont été compensés, moyennant la mise en place d’un passage à gibier et la protection de talus par de nouveaux arbres. Par ailleurs, de nouveaux habitats ont été construits en plus de l’aménagement d’habitats de muscardins. Il faut aussi souligner la transplantation de diverses espèces florales et la mise en place de 180 nichoirs.

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