La bataille des âges attire de nouveaux fans de Formule 1

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Formule 1 est un sport qui passionne. C’est aussi un sport où la domination de Mercedes a longtemps créé une absence de surprises dans le monde automobile, rendant les compétitions presque écrites à l’avance. Cette dynamique semble changer avec la montée en puissance d’autres talents et d’autres écuries, qui mettent les moyens pour prendre la première marche du podium.  

La F1, une histoire de réussite par Mercedes  

Ce n’est un secret pour personne, mais Mercedes est l’une des stars des circuits de course de Formule 1. Depuis son arrivée sur les circuits comme constructeur dans les années 1950, Mercedes n’est non seulement plus jamais parti, mais a également remporté des victoires incroyables. La raison ? Une écurie à la pointe de la technologie, et des pilotes de qualité, recrutés dans un seul but, la victoire.  

À voir aussi Bilal Coulibaly cartonne pour son 2ème match de présaison NBA face aux Charlotte Hornets

Dans l’histoire récente, c’est Mika Häkkinen qui court pour McLaren-Mercedes, dont le partenariat a été signé en 1995. Entre temps, Mercedes peaufine son moteur, parvient à faire un partenariat avec Brawn, qu’il rachète à 100%, devenant, en 2011, le constructeur avec le moteur le plus performant au monde. C’est en 2013 que tout bascule, avec l’arrivée de Lewis Hamilton sur les circuits pour Mercedes. Enchaînant victoire sur victoire, surtout après la fin de carrière et de règne de Schumacher en 2012, Hamilton prend une place grandissante en F1, jusqu’à placer Mercedes en favori à chaque compétition. À ce jour, il a obtenu 7 titres mondiaux, consécutifs depuis 2017, faisant de lui le roi des circuits avec l’image Mercedes.  

La saison 2021, un renouveau pour la F1  

On peut donc dire qu’Hamilton et Mercedes mènent la danse sur les circuits, avec une compétition relativement faible au cours des dernières années, laissant le champ libre à Hamilton pour repousser ses limites et tenter de nouveaux records à chaque occasion. Pourtant, 2021 marque peut-être un tournant pour cette dynamique quoiqu’ennuyeuse pour les fans de F1. En effet, tout le monde s’est mis à parler du défi que représente l’opposition entre le jeune talent Verstappen et le professionnel bien établi Hamilton. Tout le monde a son petit avis, et plus que les autres années, certains ont même appris comment placer les paris Formule 1 sur des sites spécialisés.  

Arrivés au coude à coude lors de plusieurs courses, ils finissent avec un nombre de points identique lors de la dernière course en Arabie Saoudite, à savoir 369,5 points, bien qu’Hamilton remporte la course. Un moment épique pour la F1, qui génère un nouvel engouement : avec une seule course avec la fin du championnat, qui sera l’ultime vainqueur dans ce combat digne de David et Goliath ? Mercedes contre Red Bull Racing, mais aussi professionnel et expérimenté contre jeunesse et talent, voilà bien un duel des âges qui s’annonce intéressant.  

À voir aussi Neymar pète un plomb après avoir reçu une boîte de pop-corn en pleine tête

Nouvelles règles, qu’attendre pour la F1 ?  

En parallèle, la F1 fait l’objet de certains changements, avec une nouvelle réglementation obligatoire à partir de 2022 (cette dernière avait été repoussée par la F1 et la FIA de 2021 à 2022, pour laisser suffisamment de temps d’adaptation). Parmi les changements, l’installation de diffuseurs sur les véhicules qui visent à renforcer la force d’appui pour plus de stabilité dans les virages par exemple. Cependant, d’autres installations obligatoires vont aussi alourdir les véhicules monoplaces (d’environ 25 kilos), ce qui pourrait représenter une perte allant jusqu’à 5 secondes sur des tours de circuits. Ce qui fait le plus parler, ce ne sont pas ces changements qui auront un impact limité dans les championnats, mais plutôt celui concernant les limitations budgétaires. Le nouveau règlement impose une limite de 175 millions de dollars par an et par équipe, afin de rééquilibrer les chances entre les différentes écuries, mais aussi permettre aux femmes de s’intégrer et de percer grâce à des moyens plus « accessibles », notamment pour des débutantes.  

Dans tous les cas, le calendrier 2022 est déjà dévoilé, 23 Grands Prix sont prévus à partir de mars, mais on attend d’abord l’issue du championnat en cours ! 

Réagissez à cet article