Le konjac : quelles propriétés pour votre santé ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le konjac est une plante vivace de la famille des Aracées qui a pour nom scientifique Amorphophallus konjac. Elle est originaire du sud-est du continent asiatique et est réputée pour sa faible teneur en calories. Présent en Europe depuis les années 90, le konjac est principalement utilisé pour son effet coupe-faim naturel grâce à sa forte concentration en fibres. Toutefois, ce trésor de la phytothérapie a plus d’un tour dans son sac. Nous faisons ici le point des principales vertus santé de cette plante.

Le konjac : un excellent coupe-faim naturel

Encore appelé langue du diable à cause de sa racine rouge sombre, le konjac est un aliment qui possède un grand pouvoir rassasiant. Lorsque vous en mangez, il gonfle dans l’estomac et vous procure très rapidement une sensation de satiété. Vous pouvez donc en consommer lorsque vous avez un petit creux au lieu d’opter pour des barres chocolatées.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

La sensation de satiété que vous procure cette plante est due à sa forte teneur en glucomannane. Cette fibre peut absorber une grande quantité d’eau comme le fait une éponge. Lorsqu’il est ingéré avec un liquide, le glucomannane forme un gel visqueux dans votre estomac, ce qui augmente la sensation de satiété. Il s’agit donc d’un puissant allié pour perdre du poids.

En outre, des rapports ont suggéré que cette fibre aurait la capacité de réduire la sécrétion de ghréline, c’est l’hormone digestive qui augmente l’appétit : d’ailleurs, en suivant ce lien, vous pouvez vous procurer des gélules à base de konjac bio pour perdre du poids.

Un puissant allié pour lutter contre le mauvais cholestérol

D’après certaines études, le konjac a une action hypocholestérolémiante. Cela est dû au glucomannane qui est une fibre soluble capable de baisser le taux de cholestérol total ainsi que le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans l’organisme. Cela permet d’ailleurs d’utiliser le konjac pour prévenir certains troubles cardiovasculaires.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

cure konjac

Dès la fin des années 90, des travaux sur des personnes atteintes du diabète ont montré que la consommation de biscuits riches en fibres de konjac permettrait de réduire le taux de cholestérol total de 10 %. En revanche, il faut préciser que les biscuits riches en fibres de blé n’ont eu aucun effet.

Du fait des résultats de ces travaux, il peut être conseillé de consommer régulièrement du konjac pour prévenir ou traiter une hypercholestérolémie en complément d’une alimentation équilibrée ou d’une activité physique régulière.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Un excellent effet hypoglycémiant

Comme la pectine présente dans des fruits, le glucomannane freine la digestion des glucides et baisse considérablement l’index glycémique des repas. Cette action contribue à réduire le taux de glucose dans le sang. On peut aussi ajouter qu’elle constitue une piste thérapeutique très intéressante pour contrôler le diabète de type 2.

Une étude menée en 2003 a prouvé que la consommation journalière de 3,6 grammes de glucomannane permet de baisser les glycémies à jeun de 2 à 3 % au bout de 4 semaines. Il a aussi été prouvé que 3 grammes par jour de cette fibre pourraient augmenter l’efficacité de la metformine. Ce médicament est très souvent prescrit pour les personnes atteintes du diabète de type 2.

Vous pouvez donc consommer du konjac en l’associant à une alimentation équilibrée pour prévenir le diabète. Cependant, sachez que la prise régulière de konjac ne remplace pas les traitements conventionnels, mais cela peut renforcer leur efficacité.

À voir aussi Retour de la Bronchiolite : l’épidémie gagne le Centre-Val de Loire et le Grand-Est

Réagissez à cet article