6 bonnes raisons de visiter l’Aveyron ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez besoin de faire une pause authentique ? Pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances pour visiter le sud de la France. Cela reste effectivement possible malgré le couvre-feu élargi à toute la France. Cette destination de choix, vous réserve bien des surprises avec ses sites naturels, ses musées, ses restaurants, ses incroyables infrastructures, etc. Voici 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire un tour dans cette région de l’Occitanie.

Les sites naturels de l’Aveyron, des incontournables de la région

L’Aveyron se dresse sur des plateaux et des territoires regorgeants de grottes, de canyons, de tourbières, de vallons et vallées, de rochers ruiniformes… C’est le paysage parfait pour un séjour en camping. Vous pouvez réserver le top des campings en Aveyron en avance en ligne pour planifier au mieux votre séjour dans cette région de l’Hexagone en raison de la forte affluence qu’on y enregistre durant certaines périodes de l’année.  

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Partir en randonnée dans les mosaïques de théâtres naturels de l’Aveyron, hors des sentiers battus et même parfois insolites, vous permettra de profiter de panoramas et de paysages authentiques et originaux comme ceux qu’offrent les hauteurs enneigées de l’Aubrac.

Les parcs animaliers et à thème de l’Aveyron

Impossible de parler du département de l’Aveyron sans mentionner ses fabuleux parcs animaliers et à thème. En effet, nombreux sont les visiteurs et les étrangers qui viennent chaque année découvrir les différentes merveilles des zoos et parcs animaliers et à thèmes de la région.

Présents un peu partout sur le territoire aveyronnais, ces lieux offrent aux adultes et aux petits la possibilité de découvrir toutes sortes d’animaux. Qu’il s’agisse des animaux de la ferme, des animaux exotiques ou encore de fascinants reptiles, vous en aurez pour votre compte.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Les plus jeunes pourront également s’amuser à nourrir des animaux venant de divers horizons dans des parcs à thèmes et animaliers comme le jardin des bêtes, le Reptilarium du Larzac, pour ne citer que ceux-là.

Les musées, art et expositions dans l’Aveyron 

L’Aveyron séduit également les touristes par ses musées et galeries modernes. En effet, un grand nombre de Français viennent souvent y faire le plein de culture. Que vous soyez un passionné d’art contemporain ou de préhistoire vous y trouverez assurément votre bonheur.

Les musées et les galeries d’art sont légion dans le département de l’Aveyron. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont quasiment tous accessibles en cette période. Ils vous permettront d’aller à la découverte des traditions et de la vie d’autrefois en Aveyron et donc d’améliorer votre connaissance historique relative à cette région de France.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Le musée Soulages de l’Aveyron

Le musée Soulages fait partie des plus célèbres de l’Aveyron. Il est établi dans la ville natale de Rodez. Il doit son nom à l’homme dont les œuvres y sont exposés à savoir : Pierre Soulages.

Cependant, si le musée attire beaucoup de visiteur étranger et locaux, c’est aussi en partie grâce à son architecture unique en acier corten. Très moderne, ce musée propose aux visiteurs trois lieux en un : les salles d’exposition permanente, la salle d’exposition temporaire et la gastronomie. Vous n’aurez donc pas le temps de vous y ennuyer.

Le Viaduc de Millau, le Viaduc de tous les records

Le Viaduc de Millau figure parmi les incontournables de l’Aveyron. Plus haut que la Tour Eiffel, avec son sommet culminant à 343 mètres, il est une véritable prouesse architecturale légère et élancée, qui s’intègre à merveille dans le paysage aveyronnais. Il vaut vraiment le détour.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Les spécialités culinaires de l’Aveyron

L’Aveyron est aussi réputée pour ses spécialités culinaires locales. Pourquoi ne pas profiter de votre visite de la région pour faire une petite pause afin de goûter à certaines délices locales comme l’aligot, les tripous, la soupe au fromage et les tripous ? Ceci fait, terminez en beauté votre visite des lieux en savourant le dessert de votre choix. Vous pouvez opter soit pour un gâteau à la broche, soit pour une fouace.

Réagissez à cet article