Séjour à Nice : 6 lieux incontournables à visiter

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Capitale de la côte d’azur, Nice est située sur le littoral de la baie des Anges. Cette ville surabonde de trésors cachés, de paysages inouïs et d’édifices historiques. De même, elle est entourée par les montagnes et bornée par la mer Méditerranée. C’est la destination rêvée pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Découvrez dans ce contenu 6 lieux à visiter absolument lors d’un séjour à Nice.

Le Musée Masséna

Même si vous êtes à Nice pour un court séjour, vous devez impérativement visiter le Musée Masséna. Ce lieu magnifique raconte toute l’histoire de Nice à travers des tableaux, des photographies et affiches. À la base, le Musée Masséna était une villa appartenant à la famille propriétaire de l’hôtel Negresco. La famille en a fait don à la ville de Nice à une condition. Il s’agira pour la ville d’ouvrir les jardins et de faire de cet espace un musée. Condition respectée, le musée expose à présent l’histoire de Nice et de la promenade des Anglais.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La colline du Château

Il s’agit du lieu parfait pour avoir une vue d’ensemble de la ville. La colline du château offre aux touristes, le plus beau panorama sur Nice. De cette altitude, vous aurez l’occasion de percevoir en détails les différents quartiers de la ville. Il s’agit d’ailleurs du lieu parfait pour débuter la visite de la ville.

Pour accéder à la Colline du château, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre des escaliers et un ascenseur installé au côté du quai des Etats-Unis (suite de la Promenade des Anglais). Pour une visite complète, il est recommandé de monter par l’ascenseur et de descendre par les escaliers. L’ascenseur est gratuit et peut monter plus de 90 mètres. Il dispose également d’un long couloir qui retrace l’histoire du château par des affiches et des photos.

Le marché du Cours Saleya

Tous les chemins mènent à Rome, dans le vieux Nice, ils mènent au Cours Saleya. Le Cours Saleya est un espace chaleureux et riche en couleurs. Les maisons présentent sur les lieux lui confèrent une atmosphère gaie. Ce marché s’anime tous les jours du mardi au dimanche. Le matin, vous y verrez des légumes, des tomates, des agrumes, etc.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Tous les produits du terroir de Nice sont exposés et vendus dans ce marché. L’après-midi, l’espace se transforme en marché aux fleurs, festival incontournable de senteurs et de couleurs. Vous y verrez des mimosas, des dahlias, des géraniums, etc.

Les fontaines de la Promenade du Papillon

Encore appelée Coulée verte, la Promenade du Papillon est un lieu de balade réputé à Nice. Il s’agit d’un espace botanique avec une végétation grandement variée. Dans cet espace, les fleurs se développent quel que soit la saison. Cela est possible grâce à un climat méditerranéen.

Débutez votre promenade par les fontaines. Si vous êtes en famille, il s’agit d’un lieu parfait pour amuser les plus jeunes. Même lorsque les fontaines sont aux arrêts, le sol sert de lieu de glissade pour les enfants. De même, les reflets dans le sol mouillé constituent un terrain de jeu pour les photographes.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Vous pourrez ensuite vous diriger vers les grandes pelouses pour une pause à l’ombre. C’est également le lieu des pique-niques au soleil en famille et entre amis.

La tour Saint-François

L’église de Saint-François fut bâtie en XIIIe siècle. Elle a été utilisée comme paroisse, hôtel, couvent, entrepôt, entre de tri des déchets, discothèque, etc. Des années après, le ministre de la Culture a ordonné des fouilles sur le lieu. Cela a permis de faire des découvertes plutôt intéressantes. Ce lieu pourrait donc devenir un vaste espace culturel.

En 2018, la tour Saint-François fut restaurée. Elle contient à présent une vieille église des Franciscains, le palais communal et un vieux couvent. L’espace abrite également une gigantesque cloche. Haute de plus de 50 mètres, elle offre une vue à 360° sur la ville. Toutefois, vous devrez gravir 288 marches d’escalier pour profiter de ce magnifique panorama.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Les Pointus de Nice

Nice est connu pour sa vieille tradition de pêche. Les locaux pêchent du thon, et du poisson de roche. L’appellation Pointus vient des barques en bois colorées présentent dans le port. Elles rendent le lieu charmant et surtout authentique. Depuis plus de 80 ans, la tradition des Pointus perdure. Les jeunes sont formés à l’entretien des barques et à la pêche. Faites y un tour, vous y verrez des expositions (tableau et photos) qui racontent d’intéressantes histoires sur les Pointus.

Réagissez à cet article