Quels sont les quartiers chauds à Strasbourg ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Strasbourg est une ville étudiante qui sait s’amuser avec diverses adresses incontournables offrant toutes sortes de divertissements : le Barco Latino, le Phonographe, le Trolley Bus, l’Ideal et le Raven. Des lieux touristiques incontournables comme la Grande île de Strasbourg, le Basalmo ou encore Petite France. Mais c’est aussi une ville assez risquée à visiter surtout la nuit, car elle regorge de quartiers sensibles et plus ou moins dangereux. Parmi ces quartiers, il y en a qui sont plus dangereux que les autres à cause du niveau de délinquance qui y règne. Ces niveaux vont de un à quatre selon le degré de violence.

À voir aussi Retour de la Bronchiolite : l’épidémie gagne le Centre-Val de Loire et le Grand-Est

Des quartiers très sensibles de non-droit

Classés zones de sécurité prioritaire, ce sont les quartiers les plus chauds de France avec des fusillades, des règlements de compte et des trafics de tout genre. Ces quartiers de niveau 1 sont des quartiers les plus surveillés par la police, où la délinquance (braquages à main armée, vols…) est élevée, il y a plus de rodéos urbains (moto cross, quad scooter…). Ce sont des quartiers où règnent des violences urbaines au quotidien. La criminalité de ces quartiers est la plus élevée et le taux d’incendies (véhicules ou bâtiments) est également élevé. Ils sont considérés comme des zones de non-droit. Parmi ces quartiers à mauvaise réputation qui font la honte de la ville de Strasbourg, nous pouvons compter Hautepierre, Elsau ou encore Neuhof. Certaines citées dans ces quartiers sont rénovées, mais plusieurs à cause de leur piteux état (immeubles dégradés pour la plupart) restent en proie aux délinquants et aux toxicomanes qui y font leur besogne.

Les quartiers sensibles très difficiles

Ces quartiers de niveau 2 ont été pour la plupart des zones de non-droits. Dans ces zones, il y a régulièrement des faits de délinquance intolérable (braquages, vols à l’arrache…), des trafics de toutes sortes (drogues dures comme l’héroine et drogues douces) et aussi des rodéos urbains. Plusieurs citées de ces quartiers sont dégradées. Nous pouvons citer comme quartiers pour ce niveau, Cronenbourg et la Meinau. Pendant plusieurs années, Cronenbourg détenait le record de voitures et d’immeubles incendiés. Même si aujourd’hui la situation s’est un peu calmée, ces quartiers restent de loin très sensibles et conservent toujours l’image de citées dangereuses.

Les quartiers sensibles difficiles ou de niveau 3

Ici, la criminalité n’est pas aussi élevée que les niveaux 1 et 2. Toutefois, ces quartiers ne sont pas épargnés. Dans les quartiers comme Koenigshoffen Nord et Centre, les trafics en tout genre (comme le trafic de drogue) se font de manière régulière. Des faits de délinquance de toutes sortes (vols et autres) sont fréquemment signalés à la police. Dans ce quartier, rien qu’une petite tension peut provoquer des nuits de violences urbaines et donner du fil à retordre à la police. Prenez donc garde !

À voir aussi Quel est l’avantage d’être Freecadre immobilier en portage salarial à Nimes ?

Les quartiers sensibles problématiques

Ces quartiers sont aussi appelés quartiers de niveau 4. Généralement ces quartiers comme Elsau-Montagne Verte et Port du Rhin sont calmes et ne font parler d’eux que de temps à autre. Ils ne posent que quelques petits soucis de troubles à la ville. Mais ces quartiers possèdent tout de même de petits faits de délinquance qui peuvent être réguliers et qui peuvent exploser à tout moment. Ce sont des quartiers les plus délaissés de la ville.

Si vous séjournez, il est toujours bon de faire attention.

Réagissez à cet article