Vacances en Alsace : top des spécialités à goûter lors de votre séjour

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Collectivité européenne d’Alsace (depuis le 1er janvier 2021), l’Alsace fait partie des territoires français les plus visités du moment. Très appréciée pour ses magnifiques paysages naturels uniques, cette région historique, située à l’est de la France à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, séduit également ses visiteurs par sa gastronomie riche en goûts et en couleurs. Vous y séjournez depuis peu ? Il serait dommage de quitter la région sans savourer l’une des spécialités locales qui font la fierté des Alsaciens. Voici le top des plats à ne surtout pas manquer durant vos vacances en Alsace.

La Flammekueche

Que vous soyez juste de passage dans la collectivité européenne d’Alsace ou que vous prévoyez y poser vos valises pendant quelques jours, profitez-en pour découvrir la Flammekueche, une spécialité culinaire locale qui saura émerveiller vos délicates papilles gustatives.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Encore appelée « Tarte Flambée », la Flammekueche est un plat salé qui se prépare au moyen du feu. Il est un délicieux mélange d’oignons, de lardons, de crème fraiche ou de fromage, le tout délicatement posé sur une pâte croustillante très fine. C’est le plat parfait pour passer un moment convivial et chaleureux entre amoureux, en famille ou encore entre ami(e)s en hiver ou lors d’un apéro.

L’adresse totalement incontournable à Strasbourg est La Binshtub 6 Rue du Tonnelet rouge. D’excellents produits locaux et une ambiance incomparable.

La Bouchée à la Reine

Plat typique de l’Alsace, la Bouchée à la Reine fait partie des spécialités culinaires qui rencontrent énormément de succès aussi bien auprès des Français que des touristes étrangers. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle occupe une place de choix dans la gastronomie de l’Hexagone. Servie en hors-d’œuvre chaud, elle est généralement proposée aux convives lors des repas de fêtes. Mais on la retrouve aussi durant toute l’année sur les tables alsaciennes.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Sa composition ayant évoluée, elle se compose désormais principalement de poulets et de quenelles. Certains cordons bleus la proposent également sous une autre variante, c’est-à-dire garnie de crustacés comme les Coquilles Saint-Jacques. Quelle que soit la forme sous laquelle vous choisirez de le découvrir en premier, ce plat gourmand vous promet une expérience exquise.

Le Munster

L’autre recette que les Alsaciens se plaisent à proposer aux visiteurs dès leur arrivée dans cette région historique est le fromage de Munster. A en croire les rumeurs sur place, ce fromage envoutant aurait des saveurs divines. Prenez-en un morceau et vous en redemanderez sûrement.  

Cette spécialité typique d’Alsace a même donné son nom à une route de la région : La route du fromage de la Vallée de Munster. Lorsqu’il est jeune le Munster est légèrement crayeux. En s’affinant, il devient plus doux et moelleux avec un goût plus affirmé et savoureux.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Les cordons bleus alsaciens s’en servent pour napper les pommes de terre ou pour gratiner des choux-fleurs. Mais ils le mélangent aussi à des soufflés ou à des omelettes pour obtenir des saveurs variées. Cela dit, il est également possible de le déguster avec des quiches, du très bon pain ou tout simplement seul.

La Choucroute

En voilà un plat typique d’Alsace que les fins gourmets ne manqueront pas d’apprécier durant leurs vacances dans la collectivité. Proposée dans tous les centres de restauration de la région, la Choucroute ou Surkrut est un plat salé très riche.

De nombreux ingrédients sont nécessaires à sa réalisation. Il s’agit notamment de la pomme de terre, d’une variété de viandes de porc (jambonneau, saucisse, lard fumé, etc.) et du chou fermenté. Dans sa variante garnie, on retrouve également du poisson et d’autres types de viande. Vous pouvez la déguster cuite ou en l’accompagnant avec de la salade crue.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

La Carpe Frite

La Carpe Frite figure parmi les plats les plus populaires du Sud de l’Alsace. En raison de son succès, son nom a même été attribué à la fameuse route où sont réunis une trentaine de restaurateurs, c’est-à-dire la « Route de la Carpe Frite ». Vous pourrez vous y rendre à l’occasion de votre séjour pour déguster cette spécialité culinaire locale.

Ce plat de renom, comme vous pouvez vous en douter, est confectionné à partir de darnes de carpes préalablement recouvertes de semoule. La Carpe frite se mange avec des pommes de terre ou tout simplement frite. Dans l’un ou l’autre des cas, elle est un véritable délice pour les papilles gustatives.

Réagissez à cet article