Les maisons d’assistante maternelle : un système en plein essor

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour de nombreux parents actifs, faire garder son enfant est un vrai casse-tête. Entre les différents modes de garde, les aides et les solutions alternatives, il est facile de se perdre.

Un concept auquel des associations comme « Pas de bébé à la consigne » ont été farouchement opposées semble pourtant revenir sur le devant de la scène. Les maisons d’assistance maternelle existent depuis 2010 et connaissent actuellement un succès retentissant (plus de 1500 MAM en France en 2014). Découvrons son mode de fonctionnement ainsi que les avantages que les parents, les assistantes et surtout les enfants peuvent en tirer.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Le fonctionnement de la MAM

Le principe permet à 2 ou 3 nounous de se regrouper au sein d’une association pour louer un local approprié. La nouvelle structure ne fonctionne pas comme une crèche classique puisque chaque assistante maternelle signera un contrat individuel avec les parents dont elle accueille l’enfant. Chaque assistante maternelle ne peut pas accueillir plus d’enfants que le permet son agrément et est responsable des enfants qu’on lui a confiés.

Le parent reste l’employeur de l’assistante à qui il a confié son enfant. La MAM ne peut accueillir que 16 enfants au maximum afin d’offrir aux enfants un véritable lieu de socialisation et d’éveil à taille humaine.

Il est maintenant possible de trouver une MAM en ligne et notamment sur des sites pour trouver une nounou à domicile comme sur Zazzen.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

Les avantages du MAM

Pour les assistantes, la MAM permet d’avoir une meilleure reconnaissance professionnelle. La coupure entre le travail et la famille est nette. Un local en extérieur est nettement meilleur pour la stabilité et l’intimité familiale de la nounou. En intégrant une MAM, les assistantes ne sont plus toutes seules face aux difficultés du métier. Elles peuvent enfin réaliser des échanges, faire des partages d’idées et de conseils. Elles peuvent mettre en commun les compétences et profiter de moyens matériels mutualisés.

Pour les collectivités territoriales, la MAM représente une opportunité intéressante. Elle rencontre un succès incroyable surtout en milieu rural. La demande existe dans ces zones désertées par les crèches d’autant plus que les communes ne disposent pas toujours du budget nécessaire pour embaucher un personnel de crèche à l’année.

Pour les parents, le groupement des assistantes maternelles au sein de la MAM permet de bénéficier de prestations plus adaptées, notamment, une certaine souplesse au niveau des horaires de gardes. Un vrai plus pour les parents qui exercent une activité professionnelle atypique (de nuit ou en weekend). Enfin, les parents peuvent bénéficier du CMG dans le cadre de la MAM.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Pour les enfants, la MAM est plus sécurisée puisqu’il est plus simple aujourd’hui de veiller à ce que les conditions d’accueil soient bien respectées (10 m² par enfant, une salle d’éveil d’au moins 30 m² pour 10 enfants, un espace de change avec point d’eau, un système de sécurité porte et fenêtres, des barrières de sécurité, du matériel adapté et conforme aux normes CE). Le lieu aménagé permet de nouvelles animations et activités impossibles à mettre en place à domicile du fait de leur coût ou du manque de place.