Connaissez-vous la syllogomanie ou accumulation compulsive des objets ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Eprouvez-vous l’envie compulsive d’accumuler des objets même s’ils ne vous sont d’aucune utilité ? Votre maison a-t-elle pris au fil des ans l’allure d’un bazar chaotique ? Si vous êtes en mesure de répondre par l’affirmative, c’est que vous souffrez probablement d’une pathologie appelée syllogomanie. Cette maladie désigne une accumulation compulsive et au-delà de toute mesure d’objets futiles pour lesquels on éprouve de la difficulté à se séparer. La syllogomanie est cependant différente du syndrome de Diogène qui est une variante très poussée de la syllogomanie car ce syndrome ne se confine pas en une accumulation d’objets, il s’accompagne également d’un isolement social et de carences sur le plan de la salubrité. La personne victime de la syllogomanie éprouve une quasi-incapacité à jeter ces objets inutiles du fait  de la souffrance que lui procurerait une telle décision. Cette accumulation peut porter sur des objets divers tels la paperasse en tout genre, le textile, les appareils hors d’usage, la vaisselle etc. La personne peut s’enfermer progressivement dans sa bulle du fait de la honte éprouvée par rapport à l’état de sa maison, de plus il n’est pas exclu que la personne souffre de certains troubles dépressifs.

Comment se manifeste la syllogomanie ?

Les différentes manifestations de la syllogomanie sont répertoriées dans le DSM5 qui constitue le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux. Le DSM5 a recensé, en effet, les symptômes permettant d’établir la présence de cette maladie. On peut noter en particulier une grande difficulté à abandonner des objets qui ne représentent aucune valeur. Cette difficulté s’explique par l’envie compulsive de collectionner des objets pour éviter la souffrance qu’occasionnerait leur abandon. Il s’ensuit une forme de « clochardisation » de la maison qui est envahie par une masse importante d’objets.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

La situation peut devenir préoccupante au fil des ans sauf s’il y a une intervention extérieure d’une personne proche ou de services de nettoyage diligentés pour restaurer l’habitabilité de la maison. L’état déplorable dans lequel est plongée la maison du fait de l’entassement des objets peut entraîner un retrait social de l’individu. L’insalubrité qui règne dans la maison peut constituer une menace pour la santé de la personne souffrant de la pathologie. La syllogomanie est affiliée à la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) d’après une classification effectuée par l’Association américaine de psychiatrie.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de la syllogomanie ?

Les causes de la maladie restent encore floues, cependant certaines hypothèses ont été formulées par la communauté scientifique. Les chercheurs ont remarqué que souvent la syllogomanie atteint une personne consécutivement à la perte d’un être cher, il peut être question d’un décès ou d’une rupture affective. Cette perte crée généralement un manque affectif que la personne va chercher à combler par la collection d’objets dans sa maison. Dans une certaine mesure, cette collection d’objets apaise les angoisses de la personne souffrant de cette pathologie.

Il est aussi avance l’idée d’une pathologie qui pourrait être d’ordre génétique. Certaines études non encore répliquées ont pu relever des dysfonctionnements cérébraux. Il est à noter enfin que les personnes atteintes sont souvent très perfectionnistes.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

Quelles sont les conséquences de la syllogomanie ?

L’une des conséquences de la syllogomanie est la marginalisation sociale dans laquelle s’enferment les personnes qui souffrent de cette pathologie du fait de la honte éprouvée et la peur du jugement extérieur. L’individu a tendance à se replier sur lui-même. Sur le plan matériel, on peut noter une forte prédisposition de l’habitat à la survenance d’incendie du fait de l’encombrement et du faible niveau d’entretien des appareils électroménagers du domicile.

pile de linge accumulée
Chérie, tu me passes le petit t-shirt rouge en bas de la pile ?

Pour en savoir plus sur ce symptôme : https://syllogomanie.fr/