La vie quotidienne des personnes atteintes du syndrome de Diogène

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Souffrir du syndrome de Diogène revient à accumuler toute sorte d’objets, bibelots, détritus. Même si le syndrome de Diogène n’a pas été apparenté à une pathologie, nous pouvons parler d’accumulation compulsive et d’un refus maladif d’entretenir son lieu de vie.

 Des cas extrêmes d’insalubrité

De plus en plus de personnes sont répertoriées comme souffrant du syndrome de Diogène. Dans la majorité des cas, les voisins de ces personnes signalent leur comportement alertés eux mêmes par les odeurs pestilentielles émanant du logement de la personne et par les nombreux insectes attirés par l’extrême saleté dans laquelle elle vit. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène se distingue par le fait qu’elles entassent de nombreux monticules de détritus et d’objets, des amas pouvant atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres. L’accès aux pièces du logement se fait de plus en plus difficilement, voir devient impossible. Certaines personnes atteintes de ce syndrome ne peuvent même plus accéder à leur lit et s’endorment à même les déchets. Les logements deviennent insalubres à cause de cette incurie maladive.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

 Un renoncement total à l’entretien du logement

L’isolement social extrême peut éventuellement être une piste pour détecter une personne souffre de ce syndrome. Ces personnes atteintes par ce syndrome refusent catégoriquement toute aide extérieure, elles peuvent même se montrer méfiante ou même agressives quand il s’agit de vouloir accéder à leur logement. Elles ne nettoient plus leur appartement, vivent dans des conditions d’hygiène domestique terribles mais elle se caractérisent également par une négligence absolue de leur hygiène corporelle. C’est une situation d’abandon total.

 Un syndrome non reconnu comme étant une pathologie

Le corps médical ne reconnait pas le syndrome de Diogène comme étant une maladie mais plutôt comme étant un ensemble de signes, de symptômes pouvant révéler une maladie telle que la maladie d’Alzeihmer, une addiction à l’alcool par exemple, une dépression… Si le syndrome de Diogène peut révéler une maladie, ce n’est pas toujours le cas et ces personnes atteintes de ce syndrome doivent bénéficier d’une prise en charge médicale notamment pour les déstresser mais également sociale en permettant à des personnes de nettoyer leur appartement, en les sociabilisant…

source image : diogene-france.fr

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?