Chèque Énergie : La date clé à ne pas oublier et le guide pratique pour les concernés

Le chèque énergie, c’est une allocation mise à disposition des foyers aux revenus modestes, qu’ils peuvent utiliser pour défrayer une partie des coûts des factures d’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Malgré son retrait par la puissance publique, l’aide a été réintroduite par les forces vives régionales sur le territoire français. Valant actuellement 250 euros, son montant peut toutefois fluctuer en fonction de la structure familiale et des rentrées financières du foyer qui en est bénéficiaire.

Il est crucial de souligner que l’octroi de cette aide sociale est enveloppé dans une multitude de conditions. D’emblée, le versement est strictement réservé aux titulaires de comptes bancaires nationaux, la distribuant exclusivement en France. En outre, c’est au regard du revenu fiscal de référence, déduit de l’avis d’imposition de 2022 et du nombre d’occupants du foyer du bénéficiaire, que l’éligibilité de chacun à cette allocation est déterminée.

À voir aussi La Commission Européenne approuve un nouveau régime d’aides françaises pour les zones rurales

La marche à suivre pour bénéficier du chèque énergie en respectant la date butoir

C’est dans l’urgence que ceux qui peuvent prétendre au chèque énergie doivent soumettre leur demande. Car entendons-nous bien, passé le 31 octobre 2023, point de salut, aucune requête ne sera prise en considération. Il est donc vital d’emboîter le pas aux démarches à temps pour pouvoir bénéficier de cette aide précieuse avant sa date d’expiration. On rappellera que les versements des chèques énergie ont commencé dès le 19 septembre et se poursuivront jusqu’au 22 novembre 2023.

En dernier lieu, pour pouvoir jouir de cette solution, il est requis d’accomplir certaines démarches digitales. D’abord, il faut se rendre sur le site web dédié à cette allocation, connectez-vous avec vos identifiants du compte Améli ou du site impots.gouv.fr. Au cas où le demandeur serait dénué de ces comptes, il lui est possible d’en créer un directement sur la plateforme. Il lui faudra ensuite fournir une pièce d’identité et une série de documents obligatoires pour compléter le dossier, notamment le justificatif de domiciliation et l’avis d’imposition de 2022. Pour finir, le demandeur est invité à compléter un formulaire en fournissant ses détails bancaires, pour que l’aide soit virée sur son compte bancaire.

Réagissez à cet article