3 sites touristiques incontournables à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais 

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Situé à l’extrême nord de la France, comme le laisse l’imaginer son nom, le Nord-Pas-de-Calais regorge de destinations de choix capables de vous faire vivre des moments mémorables. 

Et même si certains de ces sites ont l’air de n’être prédestinés qu’aux passionnés d’histoire, car consacrés aux guerres mondiales, tout le monde peut néanmoins s’y retrouver à bon compte. 

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de la Somme ?

Que vous soyez de passage en famille, avec des amis, en solitaire ou en couple, voici 5 destinations touristiques à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Le musée de la seconde guerre mondiale 

Communément appelé la coupole, le musée seconde guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais figure parmi les principales attractions de la région. 

Ancien Bunker de la Seconde Guerre mondiale, le complexe a été converti en musée devenant ainsi une pépite architecturale qui rend hommage à une sombre époque de l’histoire de l’humanité. 

À voir aussi A seulement 2 heures, cette ville du Nord vaut carrément le détour

Ouvert pratiquement tous les jours de la semaine, il vous invite à en apprendre plus sur le second conflit mondial au travers de 3 thèmes : 

  • L’occupation de 1940 à 1944 ;
  • La guerre totale de 1939 à 1945 avec en supplément les armes secrètes allemandes ;
  • La « Guerre froide » et la conquête spatiale.

Les Jardins de Séricourt

Classés parmi les plus beaux jardins de la France, les jardins de Séricourt près d’Arras représentent une destination idéale quand on aspire à s’aérer la tête et l’esprit. 

Par ailleurs, ils sont un ensemble de 29 jardins différents, étendus sur plus de 4 hectares, parmi lesquels on dénombre quelques-uns qui se démarquent du lot. 

À voir aussi Coupe du monde de rugby : les supporters anglais boostent l’économie des bars de Lille

Le jardin guerrier 

Vous découvrirez dans ce jardin des colonnes d’ifs bien alignées, façonnées en référence à l’armée en terre cuite de Chine. 

Aussi, à l’aube ou au crépuscule, la réflexion de la lumière du soleil sur les ifs d’or offre un spectacle visuel d’une extraordinaire profondeur de couleur.

La cathédrale de rose

Comme le laisse l’imaginer le nom qu’on lui a donné, ce jardin est une vaste étendue de belles roses. 

À voir aussi 5 conseils pour préparer son séjour lillois

En outre, d’autres jardins comme le jardin topiaire, le jardin géométrique, le land-art et le labyrinthe de graminées possèdent également des particularités qui font d’eux des endroits à visiter. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les jardins de Séricourt, cliquez ici.

La petite ville de Montreuil-sur-Mer

Au moyen âge, la ville de Montreuil comptait parmi les ports les plus importants de la région. 

Aujourd’hui, le temps a fait son effet et la rivière s’est envasée. Il n’est donc plus possible d’observer des navires depuis les habitations. Néanmoins, cette petite ville dispose de nombreux autres atouts qui se dévoileront à qui veut bien y prêter attention. 

À voir aussi Le Grand Palais de Lille, idéal pour vos événements de communication

On peut citer entre autres ses :

  • Rues historiques, notamment les rues Clape-en-Bas et Cavée Saint Firmin ;
  • Maisons traditionnelles anciennes ;
  • Remparts, dont les plus anciens datent du XVIè siècle ;
  • Deux tours, seuls vestiges restant d’un vieux château ;
  • Etc.

Que retenir ? 

Si un jour vous décidez de visiter le Nord-Pas-de-Calais, profitez-en pour découvrir notre sélection de sites touristiques dont les atouts en font d’excellentes destinations où vivre d’inoubliables moments tout en apprenant davantage sur la seconde guerre mondiale.

Réagissez à cet article