Quels sont les quartiers chauds à Lille ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vivre ou développer ses activités à Lille n’est pas un mauvais choix en soi. Cette cité des Flandres est à une position stratégique, car quatre grandes capitales européennes (Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres) ne sont qu’à moins de deux heures d’elle. De nombreuses grandes entreprises s’y sont installées. Des emplois y fleurissent et l’immobilier y est attractif. Il fait véritablement bon vivre à Lille et ce n’est pas sa gastronomie qui vous décevra. Toutefois, vous pouvez être bien déçu par certains quartiers. Si vous ne désirez que connaître le meilleur de Lille, voici les quartiers chauds que vous devriez éviter.

Le Vieux Lille

lille et beffroi

Il est situé au nord de la ville lilloise et fortement riche en construction ancienne. Ses rues pavées, ses commerces et ses nombreux cafés et restaurants peuvent laisser croire que vous n’avez rien à craindre en y posant vos valises. Mais, ce n’est pas du tout le cas ! Point central de la vie nocturne à Lille, il est le préféré des dealers et des prostitués.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Vous pourrez être tenté facilement. Il n’est en aucun cas bon que les enfants grandissent dans de telles villes. En effet, ces derniers sont plus tentés de reproduire ce qu’ils voient au quotidien. La Police nationale défend même aux touristes de stationner trop longtemps dans un tel quartier. Pour leur propre sécurité, elle leur recommande de circuler plus vite.

En effet, dans une ville très prisée par les dealers, des bagarres peuvent éclater à tout moment. Aussi, le Vieux Lille est le fief des pickpockets. Vous pouvez donc vous faire dépouiller à tout moment si vous n’y faites pas attention. Ce n’est pas une vie que vous aimeriez vivre le temps de votre séjour à Lille, n’est-ce pas ?

Lille-Sud

Depuis l’année passée, Lille-Sud est considérée comme une zone de sécurité prioritaire par le ministère de l’Intérieur. Le niveau de l’insécurité est assez inquiétant pour les autorités. Les hommes sans foi ni loi y commettent leur forfait aisément. Cela est même récurrent. Lille-Sud n’est donc pas le coin le plus sûr de Lille. Ce n’est pas le meilleur choix à faire si vous recherchez une ville dans la cité des Flandres où il fait bon vivre.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

En dehors de l’insécurité, le taux de chômage à Lille-Sud est criant. Il atteint déjà les 30 %. Outre cela, la mobilité de cette ville n’est pas très appréciable, car les transports en commun n’y sont pas très développés. Vous convenez certainement après tout ceci que ce n’est pas la meilleure région à choisir à Lille pour investir dans l’immobilier.

La Madeleine

Appartenant à la Métropole européenne de Lille (MEL), cette ville, située dans le nord de l’Hexagone est la plus peuplée des 95 communes de la MEL. Vous pouvez bien vous ajouter à cette masse, mais cela n’est pas très conseillé. En effet, La Madeleine brille par son insalubrité. Aimeriez-vous rester dans un tel environnement ? Certainement pas !

Outre cet aspect, il faut noter que les Madeleinois se plaignent de la pénurie d’eau potable fréquemment. Vous aurez assurément du mal à vivre dans de telles conditions. Pour tout couronner, sachez que l’insécurité y bat son plein.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Roubaix

Roubaix est à approximativement 16 kilomètres du centre-ville de Lille. Ce n’est pas la meilleure ville à choisir si vous recherchez de l’emploi, pour la simple et bonne raison que son taux de chômage a déjà atteint les 29 %. Il est plus de 3 fois supérieur au taux annoncé sur le plan national.

Roubaix dispose de très peu d’espace vert. De nombreuses personnes rapportent que celui-ci ne fait pas partie des plus sécurisées de Lille. Des témoignages auxquels vous pouvez bien vous fier, car son score en termes de sécurité est en deçà 3/10.

Autres quartiers chauds à éviter à Lille

À Lille, les Trouilles est un quartier que vous devriez éviter. Ce quartier est connu pour le commerce et le trafic de stupéfiants.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Si vous désirez passer un séjour agréable dans la Métropole européenne de Lille, ne mettez surtout pas le cap sur Tourcoing. Elle fait aussi partie des zones de sécurité prioritaires de la France. Entre Roubaix et Tourcoing se trouve Moulins. C’est dans cette région qu’est installé le centre pénitentiaire le plus surveillé du nord de l’Hexagone.

Faire appel à un chasseur immobilier à Lille pour gagner du temps

Au lieu de vous renseigner sur les quartiers les moins intéressants ou les plus attractifs, il peut être judicieux de faire appel à un chasseur immobilier à Lille. Ce dernier connaît parfaitement la ville, il aura l’occasion de trouver les logements les plus adaptés à vos attentes. Vous partagez votre projet dans l’encart proposé, il sera ensuite pris en compte par un conseiller et il pourra alors vous envoyer quelques demeures.

Que vous soyez à la recherche d’un appartement ou d’une maison, vous aurez des recommandations de qualité. Si vous êtes seul à effectuer une telle recherche, vous perdrez un temps conséquent avec tous les logements, les prix, les localisations… Si vous ne souhaitez pas gaspiller de nombreuses heures, la meilleure solution consiste à faire appel à un chasseur immobilier à Lille. 

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de la Somme ?

Vous bénéficiez ainsi de son expertise qui est très forte pour la ville de Lille. Si vous désirez acheter dès maintenant une maison ou un appartement de grande qualité dans le nord de la France, nous vous conseillons de joindre un tel professionnel. 

Une ville dynamique qui vous tend les bras dans le nord de la France ! 

Pendant de longues années, Lille a été une ville mise de côté, mais elle profite désormais d’un dynamisme très sympathique. En effet, les chasseurs d’appartement connaissent les quartiers les plus attractifs surtout si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif. Ce dernier présente de sérieux atouts ces dernières années, vous pouvez alors dégager des revenus considérables si vous choisissez les bons logements.

Il suffit d’une erreur pour que les conséquences soient dramatiques. Vous ne pourrez donc pas louer votre logement et le retour sur investissement sera limité. C’est pour cette raison que le chasseur immobilier à Lille est idéal. Grâce à son expertise et à sa connaissance de la ville, il peut en quelques clics trouver le logement qui vous convient à 100 %. 

Si vous vous questionnez sur le coût de cette prestation, sachez que vous devrez payer le chasseur de logements uniquement si les résultats sont positifs. Bien sûr, vous serez contraint de régler les frais de notaire et les frais d’agence s’ils s’appliquent.

En parallèle, un pourcentage sera appliqué sur le prix d’achat et il servira à rémunérer le professionnel lorsque celui-ci vous permet de concrétiser un tel projet. 

Réagissez à cet article