Quelle différence entre une mutuelle et une assurance santé ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour bénéficier d’une complémentaire santé, beaucoup de personnes s’engagent juste auprès d’un assureur. Ils ne vérifient pas s’il s’agit d’une mutuelle ou d’une assurance santé alors que ces deux entités sont différentes l’une de l’autre, même si leurs offres semblent similaires. La mutuelle par exemple est une entité à but non lucratif, ce qui n’est pas le cas d’une offre d’assurance santé. Apprenez-en plus.

Une assurance santé : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance santé est un contrat de couverture santé que vous propose une société d’assurance dans le but de réaliser également du profit. Elle étudie la demande du souscripteur et analyse les risques que doit couvrir l’assurance puis fixe un montant que l’assuré doit cotiser mensuellement. Elle propose plusieurs offres au public.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Au nombre des sociétés d’assurance leader dans ce domaine, on peut citer la GMF qui propose une complémentaire santé solidaire et responsable. Elle représente aujourd’hui le 1er assureur des fonctionnaires du service public et une Assurance santé GMF offre de nombreux avantages. Vous avez en effet la possibilité de rembourser vos différents frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Une mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle santé est une entité qui permet à ses membres de bénéficier de complémentaire santé sans aucun intérêt à percevoir. C’est une compagnie à but non lucratif qui fonctionne selon le code la mutualité. Les personnes qui s’inscrivent auprès des mutuelles font preuve de solidarité entre eux. Les bénéfices générés ne vont pas dans les caisses de la mutuelle, mais sont reversés à tous les membres. En ce qui concerne les garanties, elles sont choisies par les assurés en fonction de leur état de santé et des besoins qu’ils éprouvent. Ces garanties concernent souvent l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires.

Mutuelle et assurance santé : les différences

La mutuelle et l’assurance santé divergent sur plusieurs points.

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?

Une différence de par leur nature

La première différence entre une mutuelle est une assurance santé réside dans le fonctionnement global des deux entités qui les proposent. Les mutuelles sont des organisations qui n’exercent pas dans le but de faire du profit : elles sont à but non lucratif. Par contre, une assurance est une entité économique qui exerce dans un but lucratif. La mutuelle exerce ses activités sur le code de la mutualité. Elle ne retient pas les bénéfices qui sont réalisés. Elle les redistribue plutôt aux membres en guise de solidarité. Ce qui n’est le cas avec les assurances. Ces dernières sont constituées d’actionnaires à qui les profits réalisés sont versés. Par ailleurs, une mutuelle ne propose que la complémentaire santé au public ou à ses adhérents. Elle ne propose pas d’autres polices d’assurance comme assurance protection tous risques et autres.

Une différence dans l’évaluation des risques

La souscription auprès d’une mutuelle est généralement sans difficulté. Les nouveaux membres sont enregistrés sans des questionnaires sur leur santé. La mutuelle ne tient pas compte des risques que présente leur état de santé. Ce qui est par contre le cas avec une assurance santé.

Dans l’objectif de tirer profit de ses prestations, une assurance santé établit des questionnaires qu’elle soumet à ses clients. Le but poursuivi est de déceler les éventuels antécédents du client afin de déterminer le montant de sa cotisation. Plus le risque est élevé, plus le montant de la cotisation sera élevé.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Retenez tout simplement que l’assurance santé et la mutuelle poursuivent le même but, mais ne fonctionnent pas de la même manière. La première est un contrat individuel dont la signature prend en compte les risques à travers un certain nombre de critères comme la profession et l’âge, les antécédents de santé… La seconde est plutôt une couverture santé collective destinée à tous les membres d’une mutualité donnée. Les critères d’adhésion sont également très limités, car ici le risque est partagé.

Réagissez à cet article