Mobilier urbain : comment assurer la sécurité des usagers ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’aménagement urbain est essentiel pour que les résidents d’une ville bénéficient d’un espace attractif, convivial et pratique. En fonction du type de mobilier utilisé, les espaces peuvent prendre diverses dimensions. Qu’il s’agisse d’un espace public de repos ou un espace conçu dans un objectif récréatif, la sécurité des usagers est un élément primordial.

Mobilier urbain : quels sont les éléments à prendre en compte pour assurer la sécurité des usagers ?

Outre le fait d’apporter du dynamisme à la ville, le mobilier urbain devra aussi garantir la sécurité des usagers. Quels que soient la nature et les types de dispositifs installés au sein de l’espace public, ils devront tenir compte des éléments suivants pour être sécurisés.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

La durabilité technique

En termes de durabilité, il est essentiel de tenir compte du choix des matériaux utilisés. En effet, un mobilier urbain doit être assez solide, car il est prévu pour une utilisation intensive. Par ailleurs, les divers actes de vandalisme ne sont pas à écarter. Dans de nombreux cas, le mobilier en milieu urbain est souvent victime de graffiti, de vol ou de destruction. Si elles sont fragilisées ou défectueuses, ces installations peuvent provoquer des accidents ou des blessures.

La durabilité sociale

On entend par durabilité sociale, la cohésion sociale entre les habitants dans une communauté précise. En effet, la solidarité permettra de réduire le sentiment d’insécurité dans le milieu urbain. Le fait de savoir que les habitants sont capables de pouvoir s’entraider entre eux contribuera à la sécurité de tous. Chacun pourra contribuer à cet aspect en fonction de son temps et de ses possibilités. À titre d’exemple, les actions d’un ou de plusieurs volontaires à prendre en charge la sécurité ou l’entretien des espaces verts suffiront à renforcer le sentiment de sécurité dans la communauté.

L’esthétisme

L’apparence du mobilier urbain est importante pour les grandes métropoles. En effet, ces installations ornent la ville et doivent refléter certaines valeurs. Toutefois, l’esthétisme ne doit pas être mis en avant sans tenir compte de la sécurité des usagers. Les architectes, designers et autres concepteurs doivent collaborer avec des spécialistes de la sécurité pour proposer du mobilier qui met en valeur la ville tout en protégeant ses habitants efficacement.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La propreté et la lisibilité

Ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans la sécurité des citadins. Le mobilier urbain insalubre représente un risque sur la santé des usagers. En période de pandémie, cela peut s’avérer catastrophique. La lisibilité des indications et des signalétiques est également importante puisqu’en général, elles informent les usagers sur les dangers ou les risques auxquels ils sont exposés en fréquentant l’installation ou toute la zone. Par exemple, si le mobilier est installé à proximité d’une station-service et que l’indication « Interdit de fumer » n’est pas visible, cela peut s’avérer dangereux.

L’entretien et la gestion

Il n’y a rien de tel qu’un espace public propre et bien entretenu pour garantir la sécurité des habitants en milieu urbain. Il faudra donc assurer l’entretien de ces installations, idéalement en désignant des responsables qui veillent à ce qu’ils demeurent propres et fonctionnels.

mobilier urbain bien entretenu

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Quels sont les types d’aménagements à installer pour assurer la sécurité en milieu urbain ?

Le rôle du mobilier urbain est avant tout d’apporter un certain dynamisme à la ville. Toutefois, la sécurité des usagers devra être au cœur des préoccupations. Voici quelques exemples d’aménagements que l’on peut installer dans un espace urbain tout en tenant compte de la sécurité de ses habitants.

Les range-vélos et les range-trottinettes

En milieu urbain, le taux de mobilité douce a considérablement augmenté. Les moyens de locomotion à deux roues sont très sollicités. Il est donc pertinent d’encourager cette mobilité verte qui contribue à la réduction de la pollution en ville. Mettre en place pour les usagers un système de rangement efficace et sécurisé pour leurs moyens de transport est la moindre des choses. Ceux-ci peuvent être installés à proximité d’un magasin, d’une école, d’un parc public ou d’une entreprise selon les besoins.

Les arceaux et protections sur la voirie

Ces équipements veillent à la sécurité des piétons et des personnes qui occupent le mobilier urbain. Ils protègent notamment des collisions et des accidents. Ils peuvent également protéger les autres installations urbaines comme les poteaux, les bâtiments, les arbres et les bouches d’incendie. Les garde-corps de protection sont également des installations efficaces pour renforcer la protection des habitants sur la voie publique.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Les abris et les signalisations

Les divers abris, comme les abribus, sont des installations à fonctions multiples. Non seulement ils indiquent les arrêts de bus, ils protègent les piétons pendant un orage par exemple. Les signalisations ne servent pas seulement à faire régner l’ordre sur la route. Ils sont avant tout installés pour des raisons de sécurité. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient toujours fonctionnels.

Réagissez à cet article