Seins tubéreux : comment corriger cette malformation ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les seins tubéreux sont une déformation mammaire apparaissant dès l’âge pubère avec les seins qui présentent l’aspect d’un tube. Souvent à l’origine de troubles psychosociaux et de mal-être, cette malformation possède plusieurs niveaux de sévérité. La correction de cette déformation n’est possible que grâce à la chirurgie esthétique. On peut noter 3 techniques chirurgicales permettant de modifier l’apparence de la poitrine.

Optez pour l’implantation de prothèse mammaire

L’introduction d’implants mammaires est utilisée pour augmenter des seins devenus trop petits suite à la déformation. L’opération vise surtout à rétablir la partie basse d’un sein tubéreux. Pour cela, le chirurgien plasticien relève, avec précision, le diamètre de base mammaire qu’il a l’intention d’associer au thorax. Il choisit ensuite la prothèse mammaire qui correspond à cette mesure, puis l’introduit dans le sein tout en redressant la peau. Pour le traitement des seins tubéreux, les médecins utilisent souvent des prothèses mammaires en gel de silicone.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Contactez un chirurgien esthétique spécialisé dans les techniques chirurgicales pour les seins tubéreux, qui sera capable de remédier à cette malformation, en fonction de son degré de sévérité. Il faut noter que l’introduction des implants mammaires ne peut se réaliser qu’en faisant une cicatrice. Celle-ci peut être située en dessous du sein ou sur l’aréole. En réalité, l’emplacement de la cicatrice est défini en tenant compte des combinaisons à effectuer durant l’opération. Dans certains cas, il est nécessaire de réduire le sein malade pour mieux redresser la poitrine.

prothèses mammaires, implants, seins tubéreux

Misez sur le lipofilling des seins

Encore appelé opération de transfert de graisse, le lipofilling sert à améliorer la forme du sein, en lui apportant plus de volume. Pour la réaliser, la patiente doit posséder assez de graisse dans d’autres parties de son corps. Souvent, la graisse est extraite par liposuccion à 4 endroits :

À voir aussi Loi immigration : quelles sont les conséquences de la suppression de l’aide médicale d’Etat ?
  • le ventre,
  • les hanches,
  • les cuisses,
  • la culotte de cheval.

La graisse prélevée est ensuite centrifugée ou décantée pour être injectée à nouveau dans le sein malade. L’injection s’effectue dans les segments mammaires déficitaires grâce à une micro-canule. La liposuccion exige plus d’une séance d’injection pour qu’elle soit réussie. Des actions manuelles de remodelage glandulaire doivent l’accompagner afin d’arrondir le sein.

En fin de traitement, le sein présente une apparence plus naturelle, sans que la présence d’un corps étranger soit remarquée. Une telle opération offre l’avantage d’être durable, car ce sont uniquement les tissus de la patiente qui servent à combler le sein. Ainsi, aucun risque de rejet post-opératoire ne peut être envisagé.

Le lipofilling est approprié pour la reconstruction des seins peu volumineux. Selon les besoins de la patiente, le chirurgien pourra effectuer plusieurs opérations chirurgicales. Il est aussi possible d’associer un lipofilling à une prothèse mammaire. Pour cette dernière option, le chirurgien peut procéder au lipofilling avant d’ajouter l’implant mammaire.

À voir aussi Sud-Ouest : les fermes affectées par la maladie des bovins (MHE) vont-elles avoir une aide l’Etat ?

Tournez-vous vers la plastie de réduction mammaire

La déformation des seins entraîne souvent une asymétrie de la poitrine. À défaut d’augmentation mammaire, le chirurgien pourra avoir recours à une plastie, afin de diminuer le sein le plus volumineux et d’ajuster la poitrine. Cette opération est surtout utile en cas de seins tubéreux hypertrophiques ou lorsqu’un sein est controlatéral. Pour y parvenir, le chirurgien procède à la réduction de la taille de l’aréole puis opère une cicatrice circonférentielle.

Il est également possible de combiner la plastie mammaire à l’introduction des prothèses mammaires. Pour cela, une seule cicatrice autour du mamelon devra être réalisée par le chirurgien.

Réagissez à cet article