JL Bourg Basket : Que vaut cet effectif et à quoi peuvent-ils prétendre ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une belle cinquième place à la fin de la saison dernière, et le club de la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse ne compte surement pas s’arrêter là.

Un cinq majeur qui fait peur.

Fini Jamar Wilson, bonjour Kadeem Allen. La JL Bourg change de meneur, en privilégiant Allen, fraîchement débarqué de NBA. Il faudra à l’ancien joueur des Knicks de New York un temps d’adaptation certain, que ce soit pour le jeu FIBA ou sa nouvelle vie outre-atlantique. A ses côté, Zack Wright sera toujours présent. Le bosniaque était l’an dernier le meilleur créateur de l’équipe, avec quasiment six passes par match de moyenne. Il faudra que les deux joueurs puissent évoluer ensemble, sans trop se marcher dessus, et offrir une traction arrière équilibrée.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de l’Allier ?

Le talent est tout aussi présent à l’aile, en la présence de Thomas Scrubb fraîchement débarqué de Strasbourg et Danilo Andjusic prolongé par Bourg-en-Bresse. Les deux hommes sont tous deux des shooters prolifiques à trois points, avec une réussite supérieure à 41% pour cet exercice. Et leurs polyvalences respectives devraient très vite constituer l’un des meilleurs duos d’ailiers de Jeep Elite, si ils évoluent ensemble sur le parquet sur les postes 3 et 4.

Les certitudes au poste de pivot demeurent moins précises. Néanmoins, voir cohabiter Allen, Wright, ainsi que Scrubb et Andjusic en même temps sur le parquet, peut très vite s’annoncer comme une escouade majeure de Jeep Elite.

Il faut que tout clique, et vite.

Les arrivées de Kadeem Allen et Thomas Scrubb sont excitantes sur le papier. Mais tout cela doit prendre forme sur le terrain. Les deux joueurs devront rapidement s’adapter à leurs nouveaux coéquipiers ainsi qu’au coaching de Savo Vucevic, si Bourg-en-Bresse vise plus haut que l’an dernier. Si les lignes arrières et les ailes sont des plus alléchantes, le poste de pivot demeure une interrogation. Pierre Pelos aspire plutôt au poste 4 et Darel Poirier et Thibault Daval-Braquet sont encore jeunes et à développer.

À voir aussi Marwan Berreni de « Plus belle la vie » retrouvé mort dans une maison abandonnée à Corcelles-en-Beaujolais

Le poste 5 est également la position qui demande le plus de temps pour arriver à maturation. Le banc semble également poreux pour la JL Bourg. Si l’américain au poste 4 Zachery Peacock est une valeur sûre au scoring, il n’en va pas de même pour la position de meneur de jeu. Hugo Benitez n’en est qu’en phase d’apprentissage. Il ne serait donc pas étonnant de voir Zack Wright ou Kadeem Allen faire de l’intérimaire chez les remplaçants. Enfin Maxime Courby devrait assurer les minimas au poste 3, en suivant également l’évolution de l’autrichien Luka Asceric.

Les objectifs sont hauts. L’effectif est talentueux. Mais l’osmose doit se faire, et vite. Des joueurs de talent sont arrivés. Mais des petites lacunes peuvent apparaître, notamment sur le poste 5 et les rotations. Savo Vucevic aura néanmoins du beau matériel, et une liberté pour composer son effectif et les minutes données à chacun, pour obtenir un savant mélange de talent et d’homogénéité.

Réagissez à cet article