Pourquoi ne pas changer de fournisseur d’énergie lors de votre déménagement ?

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Avant un déménagement, il est nécessaire de prévoir l’approvisionnement en électricité et en gaz dans le nouveau logement. Dans le même temps, il est primordial de s’assurer que l’on ne demeurera pas responsable des charges relevant de la consommation du prochain occupant de l’ancien logement. Une évidence qui impose de revisiter sa relation avec son fournisseur d’énergie.

Comment résilier son contrat d’énergie et souscrire à un nouveau ?

Les directives européennes adoptées en 2007 ont ouvert le marché à la concurrence énergétique. Aujourd’hui, chaque particulier peut facilement choisir son fournisseur d’énergie. Une alternative qui mérite d’être observée avec attention avant toute prise de décision. Il convient ainsi de se renseigner sur les procédures et les avantages concernant le rapport qualité prix.

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Pour résilier votre contrat d’énergie, il vous suffit de prendre contact par écrit ou par appel téléphonique avec votre actuel fournisseur d’énergie. Puis, informez-le de vos intentions : vous souhaitez ne plus faire usage de ses services à partir d’une certaine date.

Cette démarche est gratuite et n’est soumise à aucune justification au préalable. Toutefois, si cette prestation nécessite l’intervention d’un technicien, il est important d’être rigoureux sur les délais afin de prévenir en amont le fournisseur en cas de report de la date initiale.

Effectivement, si pour cette raison la compagnie doit effectuer une deuxième descente sur le terrain en vue de sécuriser les installations, cette opération pourra être facturée. Dans le même ordre, il est judicieux pour le client de relever son compteur.

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C’est-à-dire de transmettre les index (chiffres qui apparaissent sur le compteur) au fournisseur pour être facturé au plus près de sa consommation.

L’étape de la résiliation est fondamentale, car elle permet d’éviter d’éventuels désagréments liés au comportement du prochain occupant du logement que vous libérez.

En effet, il arrive très souvent que le nouvel arrivant ne se précipite pas pour actualiser son abonnement, notamment lorsqu’il en trouve un forfait en état de servir. Dès lors, le montant de ses consommations reste à la charge de l’ancien occupant jusqu’à ce que le contrat soit modifié.

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Déménagement : procédures pour la résiliation de contrat d’énergie et pour le changement de fournisseur

Des procédures précises sont à suivre et à respecter pour la résiliation de contrat d’énergie. Il en est de même pour la souscription d’un nouveau contrat et pour le changement de fournisseur. Quelles sont les démarches à suivre pour la résiliation de contrat d’énergie, pour la souscription d’un nouveau contrat et pour le changement de fournisseur ?

Résiliation de contrat d’énergie lors d’un déménagement

Conformément aux lois et règles d’ouverture du marché à la concurrence énergétique, les procédures de souscription et de résiliation de contrat d’énergie sont simplifiées. Néanmoins, il est nécessaire de bien respecter les clauses de résiliation de contrat énoncées dans votre contrat pour éviter de payer des factures, notamment en cas de déménagement.

N’hésitez pas à visiter le site mes-demarches.info pour tout connaître des procédés de résiliation de contrat d’énergie suite à un déménagement.

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Si vous êtes abonné à EDF, il vous est possible de résilier votre contrat d’énergie depuis le site web de ce fournisseur. Cette opération peut également être effectuée depuis l’application mobile d’EDF.

La demande de résiliation de contrat d’énergie pour déménagement est à effectuer 15 jours à l’avance. Cette démarche est gratuite. Il vous suffit de renseigner le relevé de compteur EDF pour que la résiliation soit effective.

Si vous choisissez de rester chez le même fournisseur, annoncez votre souhait de souscription de nouveau contrat 6 semaines avant votre déménagement. Vous pouvez alors maintenir la même offre ou opter pour une nouvelle formule. Tâchez de comparer les offres d’électricité de votre fournisseur de signer un nouveau contrat d’abonnement.

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Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Pour certains ménages, le déménagement est l’occasion de changer de nouveau fournisseur d’électricité. Si vous envisagez cette option, il est conseillé de comparer les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs sur le marché. Recourez à un comparateur d’offres énergétiques pour faciliter cette opération.

Contactez le nouveau fournisseur d’énergie choisi au moins 6 semaines avant votre déménagement. Indiquez lui également la date précise de résiliation de votre ancien contrat et l’adresse de votre nouvelle maison. C’est alors le moment de convenir d’une date de début de contrat.

Le nouveau fournisseur peut intervenir sur terrain pour la mise en service de votre compteur. A noter que la souscription d’un nouveau contrat d’électricité engendre des frais d’accès à l’énergie.

Pour ce qui relève de l’acquisition d’un nouveau contrat, la démarche varie à quelques détails près. Celle-ci diffère en fonction du logement, qu’il s’agisse d’une maison qui a déjà servi ou d’un local totalement neuf.

Pour un logement ancien, il vous suffit de prendre attache avec le fournisseur de

votre choix. Par appel téléphonique ou en passant par une plateforme en ligne, fournissez-lui ces quelques informations :

  • L’adresse de votre logement
  • Le nom de l’ancien occupant
  • La dernière facture
  • Les données sur le relevé compteur
  • Vos coordonnées bancaires (en cas de paiement par virement).

En ce qui concerne les logements neufs, les procédures classiques ci-dessus sont également à observer une fois que l’on a pris soin de faire raccorder la nouvelle maison au réseau électrique et que tous les branchements au gaz sont effectués.

Dans cette phase, c’est le choix du fournisseur qui constitue l’enjeu majeur.

Évidemment, le client cherche à maximiser sa satisfaction à travers un contrat qui correspond à son mode de vie.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour le consommateur rationnel, avant de recourir aux services d’un fournisseur d’énergie, il est essentiel de comparer les différentes offres présentent sur le marché. Généralement, les paramètres suivants sont passés à la loupe :

  • Le prix du kilowattheure (kWh)
  • La qualité du service client
  • Les pénalités en cas de retard de paiement
  • Les modes de paiement
  • Le besoin en énergie
  • La possibilité de joindre les deux contrats (gaz et électricité)

Le recours à un comparateur d’offres énergétique à l’instar de la plateforme multifournisseur Selectra ne sera pas superflu.

Ce simple préalable peut permettre de réaliser des économies sans forcément revoir ses habitudes de consommation.

Cette approche peut déboucher sur un changement de fournisseur ou pas, et sans aucun risque.

Le dispositif juridique accompagnant l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence protège suffisamment le consommateur afin que ce dernier puisse aller dans le sens qui lui convient.

Les réformes sont si conséquentes qu’elles permettent de revenir sur sa décision 14 jours après avoir opté pour un nouveau contrat.

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