Tourisme : voyager seule en France quand on est une femme

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Elles sont toujours plus nombreuses à voyager seules. Pourtant, partir à l’aventure en solo quand on est une femme peut soulever des questions, notamment parce qu’on ne se sent pas toujours en sécurité. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle et permet de découvrir le monde sous un nouvel angle. Voici quelques astuces pour préparer un voyage en solo.

Les astuces à connaître pour une femme qui voyage seule

Si vous avez décidé de partir pour la première fois en solo, il est possible que l’impatience se mêle à la peur. Afin de vous rassurer, adoptez la technique des petits pas. Beaucoup de femmes l’utilisent, de manière à s’affranchir de leurs craintes. Concrètement, l’idée est de commencer en partant à proximité de chez vous. Petit à petit, vous augmenterez la distance, la longueur et le type des séjours. Au fur et à mesure de vos voyages, vous pourrez augmenter le challenge, en partant par exemple à l’autre bout de la France ou en vous rendant dans un pays voisin. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que pour vous épanouir lors d’une excursion en solo, vous devrez apprendre à sortir de votre zone de confort. 

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

S’informer et préparer son périple

Autre point important lorsqu’on voyage en solo et qu’on est une femme, la préparation. Prenez le temps de déterminer votre itinéraire, ainsi que le mode de transport que vous utiliserez. Par exemple, pensez à réserver vos billets de train ou d’avion suffisamment à l’avance. Le faire au dernier moment pourrait compromettre vos plans si tout est complet. D’autre part, n’hésitez pas à consulter des blogs et les réseaux sociaux pour savoir quels sont les bons plans à connaître. Vous pourrez peut-être même trouver un compagnon de voyage pour une étape de votre road-trip que vous préférez ne pas réaliser seule. Et bien sûr, règle primordiale, n’oubliez pas de transmettre votre itinéraire à vos proches ou amies avant de partir. Il s’agit d’une façon d’assurer votre sécurité et les autorités pourront ainsi être prévenues plus rapidement en cas de besoin.

Rester ouverte aux rencontres

Enfin, sachez que ce n’est pas parce que vous voyagez en solo que vous devez vous enfermer dans une bulle, au contraire. Lorsque l’on voyage en solo, il est plus simple de rencontrer des gens. Les femmes partant en road-trip sont nombreuses et vous pourrez certainement créer de belles amitiés. L’endroit idéal pour échanger est probablement l’auberge de jeunesse. En plus de partager votre chambre, vous pourrez profiter d’activités et de soirées à thème. Et si le concept ne vous attire pas, reste l’option du couchsurfing. Vous dormirez alors directement chez l’habitant, gratuitement. Un excellent moyen d’échanger sur une région ou la culture locale, notamment si vous partez à l’étranger ou dans les DROM-TOM.

Les destinations françaises pour un voyage en solo

Parmi les destinations françaises que l’on vous conseille si vous avez pour projet de partir seule, on retrouve les Alpes. Les plus sportives pourront profiter des sentiers de grande randonnée et réaliser des treks de plusieurs jours. Pensez, dans ce cas, à réserver votre place dans les refuges pour ne pas avoir à dormir à la belle étoile et à vous équiper correctement. Parmi les indispensables, on retrouve le t-shirt synthétique, le pull en polaire, l’imperméable et les chaussures de marche. Les bâtons pourront aussi vous être d’une grande aide. Et si le sport, ce n’est pas votre truc, pourquoi ne pas opter pour un séjour bien-être ? Les solutions sont nombreuses et vous pourrez partir sereinement, tout en profitant d’un hôtel face aux montagnes.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

La Corse

Si vous préférez aller un peu plus loin, la Corse peut être un bon compromis. Même s’il s’agit d’une île, vous ne serez pas trop éloignée de la France métropolitaine. Celles qui tiennent à leur confort pourront opter pour une location d’appartement, tandis que les autres pourront louer un van aménagé ou préférer le camping. Entre plage, randonnées dans les montagnes et activités à sensations, vous profiterez forcément de votre aventure en solo. Bien sûr, n’oubliez pas de tester les spécialités culinaires locales. 

La Réunion

La dernière destination française que nous vous proposons si vous souhaitez partir seule est La Réunion. L’île étant plus éloignée, vous aurez un réel aperçu de ce qu’est un voyage en solo quand on est une femme. L’avantage restant que vous n’aurez pas à faire face à la barrière de la langue. D’autre part, les Réunionnais sont particulièrement accueillants et chaleureux. Quant aux activités, elles sont nombreuses. Vous pourrez partir en randonnée et bivouaquer. Bien sûr, celles qui le souhaitent pourront passer la nuit dans un gîte, ce qui peut sembler pour sécurisant lorsqu’on part en solo. 

Pour conclure

Suite à cette première expérience et si vous décidiez de partir ensuite à l’étranger, sachez que vous pourriez inscrire votre voyage sur la plateforme Ariane. Ainsi, vous seriez alertée en cas de crise dans le pays visité durant votre périple. Ce service est gratuit et proposé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Enfin, n’oubliez pas de prendre une assurance personnelle. 

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Réagissez à cet article