Quelle est la meilleure période pour visiter l’île de la Réunion ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Réunion est une destination tendance pour les vacances, très prisée par les touristes du monde entier et qui accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Vous êtes plutôt séjour au soleil, plage paradisiaque, sable chaud, palmier et cocotier, ou vous préférez faire du tourisme, découvrir les plus beaux paysages qu’à à offrir l’ile Bourbon ?

Vous l’aurez compris, la meilleur période pour visiter l’ile de la Réunion dépend de vos goûts et préférences. Pour vous aider à préparer votre voyage à la Réunion, et surtout, savoir quoi mettre dans vos valises, découvrons la meilleure période pour aller à cette destination de rêve.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

À propos du climat de l’ile de la Réunion

Afin de passer un séjour exceptionnel à l’ile de la Réunion, et éviter de rester l’hôtel pendant plusieurs jours à cause des pluies torrentielles très fréquentes dans cette région, il est indispensable de s’informer sur son climat.

L’ile de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud du globe, celle-ci bénéficie d’un climat tropical, ce qui explique ses saisons inversées par rapport à la France. Les températures divergent aussi selon les régions, si vous vous trouvez sur la côte par exemple, il fera chaud, avec des températures qui vont de 18 à 30°C.

En revanche, si vous vous trouvez du côté terrestre de cette ile, en altitude, il fera beaucoup plus froid, il peut même geler à certaines périodes. Pour ce qui est du climat réunionnais, on distingue deux saisons :

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir
Noix de coco fraiche de l'ile de la Réunion

La saison sèche

Cette période va de mai à novembre. La saison sèche offre des températures assez douces avoisinant les 18 à 26°C sur les côtes. Dans le centre de l’ile, en altitude, les températures sont généralement plus froides et peuvent frôler les 0°C, avec une maximale de 25°C. La neige est même souvent au rendez-vous sur le fameux piton de Mont Vert durant cette période.

La saison humide

La saison des pluies, qui va du mois de novembre à avril, connue sur l’ile de la Réunion pour ses pluies diluviennes et ses cyclones tropicaux. Mais rassurez-vous, cela ne dure jamais trop longtemps. Les températures durant la saison humide vont de 25°à 35°C, et sont donc un peu plus élevées que pendant la saison sèche.

La période idéale pour visiter l’ile de la Réunion

Le meilleur moment pour profiter d’un séjour mémorable à l’ile de la Réunion, c’est la saison sèche, qui va de mai à novembre et qui propose des températures plutôt douces, propices pour faire du tourisme et profiter de tout ce qu’a à offrir cette belle destination.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Vous profiterez de plages à l’eau turquoise, qui s’étendent sur des kilomètres, des paysages dignes d’une carte postale, où vous pourrez faire de la randonnée et découvrir les volcans, les fonds marins et les monuments emblématiques que propose cette région magnifique.

Évitez la saison humide et notamment les mois de janvier à mars, même si le coût du voyage vous reviendra moins cher, les risques de cyclone sont importants sur cette ile. Vous ne risquez pas de sortir de votre hôtel. À noter que sur l’ile Bourbon, même pendant la période sèche, il peut pleuvoir. Pensez donc à vous équiper en conséquence.

Les lieux incontournables à visiter sur l’ile de la Réunion

L’ile de la Réunion séduit les touristes du monde entier, car cette destination tendance regorge de paysages naturels à couper le souffle, d’activités à faire entre amis ou en famille, et surtout, de lieux à visiter. Si vous souhaitez partir à l’ile de la Réunion, voici une petite liste des lieux incontournables à absolument visiter durant votre séjour, pour vous assurer une expérience inoubliable :

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?
  • Le Piton de la Fournaise : un volcan toujours en activité, ce qui fait de lui l’une des attractions phares de cette ile.
  • Les cirques de la Réunion : ce sont d’anciens volcans effondrés, qui ont laissé derrière eux des cratères, ce qui vous fera profiter d’un paysage unique.
  • La plage Grande Anse : une magnifique plage, comme on en voit dans les cartes postales, en forme de U, qui s’étend sur des kilomètres.
  • Le Piton des Neiges : si vous êtes amateur de randonnée, vous adorerez gravir ce piton de plus de 3 000 m d’altitude, sans neige, mais avec une vue incroyable.
  • La cascade du Voile de la Mariée : un des plus beaux endroits de l’ile de la Réunion, qui vous fera profiter d’un paysage à couper le souffle.

Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut pour préparer votre séjour à l’ile de Réunion.

Réagissez à cet article