Urgence animale : comment trouver un vétérinaire de garde ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le vétérinaire de garde est le seul que vous puissiez contacter en cas d’urgence animale pour la simple et bonne raison que c’est lui qui serait disponible pour soigner votre animal de compagnie. Il travaille nuitamment. En plus de cela, vous le verrez à son poste les jours fériés et les week-ends. Il faudra donc le contacter lorsque votre animal souffre d’un mal à un moment où les autres vétérinaires ne peuvent être en service. Mais, où le trouver concrètement ? Si cette question vous taraude aussi l’esprit, vous êtes alors le bienvenu sur cette page.  

Qui contacter en premier ?

Une urgence vétérinaire peut survenir à tout moment. Dans ce cas, vous devez premièrement penser au vétérinaire qui soigne habituellement votre animal de compagnie. Dans le cas où il ne serait pas disponible, il pourra vous diriger vers l’une de ses connaissances. Il faut dire que ce dernier est toujours en contact avec le réseau des vétérinaires de votre ville. 

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

De même, il maîtrise parfaitement les services vétérinaires qui sont de garde les nuits, les jours fériés, les week-ends, dans votre région. Par exemple, si vous habitez à Paris, il ne lui serait guère difficile de vous trouver une clinique vétérinaire de garde. 

Même si votre vétérinaire habituel ne décroche pas le téléphone, il faut savoir que son répondeur vous mettra toujours sur la bonne voie. Il vous indiquera le numéro à composer en cas d’urgence. Mais, évidemment, ce n’est pas le seul moyen de trouver un service vétérinaire de garde à Paris. 

Composez le 3115 Urgences Vétérinaires 

Si vous avez un animal de compagnie qui a besoin d’être soigné dans l’immédiat, vous pouvez appeler gratuitement le 3115 Urgences Vétérinaires. À cet effet, vous pouvez aussi bien utiliser un téléphone fixe qu’un smartphone. Dès lors, vous serez mis en contact avec le service vétérinaire de garde qui se trouverait non loin de votre domicile. 

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Il vous suffira de leur donner votre code postal et vous serez dirigé sur l’accueil de la clinique vétérinaire de garde. Il faut noter que vous aurez aussi de fiables informations en contactant la Gendarmerie de votre localité. Elle détient une liste des services d’urgences vétérinaires. 

Internet peut vous être d’un grand secours 

Aujourd’hui, on ne peut véritablement rien sans l’aide d’Internet. Vous pouvez y retrouver facilement la clinique vétérinaire de garde dans laquelle vous n’aurez pas du mal à vous y rendre, même à des heures jugées tardives. Lorsque vous serez dans le moteur de recherche Google, mettez juste comme requête « Urgences Vétérinaires »

N’oubliez pas d’y ajouter le nom de votre ville. Ainsi, vous aurez les adresses de tous les services vétérinaires de garde de votre ville ou département. Par ailleurs, sur Internet, vous aurez accès aux Pages Jaunes des vétérinaires. Sur ces dernières, vous retrouverez les coordonnées de ceux qui seraient de garde à proximité de chez vous. 

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Pour les cas moins graves, essayez le vétérinaire par téléphone 

Vous pouvez faire recours à cette solution si l’état de votre animal n’est pas alarmant. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous déplacer. Il s’agira ici de joindre un service de conseils vétérinaire. Vous pouvez le faire avec votre téléphone. Si cela est possible, faites un appel vidéo. Ainsi, le vétérinaire pourra observer l’animal à distance. Décrivez-lui les symptômes que vous avez remarqués chez votre chien, chat ou tout autre animal de compagnie. Le conseiller pourra vous faire des recommandations pour soulager votre animal en attendant que les autres reprennent le service. 

Combien vous réclamera un vétérinaire de garde pour une consultation ?

Pour ce qui concerne les tarifs d’un vétérinaire de garde, il faut savoir qu’il vous réclamera tout au moins 70 euros pour une consultation. Tout va dépendre de la gravité de la situation. Gardez à l’esprit donc que vous débourserez des centaines d’euros s’il doit opérer votre animal de compagnie. Il faut noter aussi que ces professionnels sont libres de fixer leurs tarifs. 

Un vétérinaire de garde à Paris peut demander de débourser plus de 100 euros pour une consultation de base. Il faut dire que si les tarifs d’un vétérinaire de garde peuvent être aussi élevés, c’est à cause de leurs horaires de travail.

À voir aussi Victoire pour les retraites: AGIRC-ARRCO pas touchée en 2024

Réagissez à cet article