5 activités à faire lors d’un séjour à Albi

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous envisagez de voyager vers l’emblématique cité d’Albi ? Surnommée « la ville rouge » à cause des briques rouges qui composent les façades de ses bâtisses, cette destination regorge d’atouts pour vous plaire. Il existe justement une multitude de lieux d’intérêt à visiter ou d’autres activités à réaliser. Voici une sélection de 5 choses incontournables à faire lors de votre séjour dans la ville.

1. Visiter la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Parmi les monuments les plus célèbres de la ville d’Albi, la cathédrale Sainte-Cécile se hisse au sommet. Elle a été construite de 1282 à 1480 sur un piton rocheux surplombant le Tarn. Il s’agit d’un lieu historique qui a fait office de forteresse militaire. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous sur https://www.pays-albigeois-bastides.org/ pour en découvrir plus sur l’histoire de la région.

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Un tour à la cathédrale Sainte-Cécile vous permettra de contempler les riches décorations qui la subliment. Vous trouverez tout simplement du pur style gothique méridional. Ce site est un incontournable à voir quand on vient à Albi.

2. Faire une randonnée à vélo le long du Tarn

Pour une deuxième activité dans la cité, une randonnée à vélo le long du Tarn sera l’idéal. « Tarn » est le nom du magnifique fleuve dont la ville est dotée. L’arpenter à vélo vous permettra d’apprécier le charme de l’emplacement géographique d’Albi. Évidemment, il existe plusieurs itinéraires sécurisés pour mener l’activité. Les autorités promeuvent spécifiquement les randonnées le long du Tarn et mettent cinq véloroutes gratuites à disposition des touristes.

3. S’intéresser à la gastronomie

Vous ne pouvez pas passer un séjour à Albi sans vous intéresser aux spécialités locales. Que vous soyez un fin gourmet ou pas, vous avez une excursion gastronomique digne d’intérêt à réaliser. Dans ce cadre, rendez-vous au centre historique pour trouver l’un des restaurants traditionnels de la ville. De nombreux mets y sont mis en valeur par des chefs doués. Vous pourrez déguster du cassoulet, du foie gras, du magret, du roquefort ou des douceurs sucrées selon vos envies.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

4. Se détendre à Pratgraussals

Pratgraussals est un lieu de détente dans la région d’Albi. Il se situe à moins de 700 mètres du centre et s’étend sur 17 hectares. Ce poumon vert de la ville demeure le cadre parfait pour vous ressourcer. Aussi, de nombreuses activités y sont proposées notamment de la pêche, des barbecues, de divers jeux (foot, tennis…), etc. Découvrez en outre la petite cabane dénommée « hôtel à insectes ». Cet abri en bois de récupération sert d’habitat pour de nombreuses espèces d’animaux à l’instar des hérissons.

5. Visiter le musée Toulouse Lautrec

Toulouse Lautrec est un célèbre peintre originaire d’Albi. Vous pouvez visiter le musée qui lui est dédié afin de contempler les œuvres de sa vie. Près de mille créations, dont certaines, de grandes renommées sont exposées au public. « Au salon de la rue des moulins », « un examen à la faculté de Paris »… vous découvrirez des chefs-d’œuvre de l’artiste pour égayer vos sorties culturelles.

Réagissez à cet article