Quand changer la cartouche de sa cigarette électronique ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Quelle serait l’utilité d’une cigarette électronique sans sa cartouche ? Contenant l’e-liquide, cette capsule permet de changer d’arôme en un clin d’œil. Bien que nous souhaitions tous que les bonnes choses puissent durer éternellement, malgré sa nature délicieuse, votre cartouche de liquide devra tôt ou tard être remplacée. La question est : quand ? Afin de répondre à cette question, il convient de connaître la durée de vie d’une cartouche. 

La durée de vie des cartouches d’e-cigarette 

La durée de vie des cartouches d’e-cigarette varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la marque du produit, le nombre de bouffées quotidiennes et la durée de chaque bouffée. En général, chaque bouffée est mesurée par incréments de deux secondes. Toutefois, certaines personnes peuvent prendre des bouffées plus longues ou plus courtes que d’autres. Bien entendu, cela aura une incidence sur la durée de vie de la même cartouche d’e-cig. 

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Les cartouches de recharge pour cigarettes électroniques contiennent entre 250 et 350 bouffées par unité. La mèche a besoin d’une certaine quantité de liquide pour rester humide et fonctionner correctement. S’il n’y a plus assez de e-liquide à chauffer dans le réservoir, la vapeur ne sera pas produite et vous ne ferez que brûler la mèche à l’intérieur. Résultat, un goût de brûlé va remplacer votre arôme préféré lors de l’inhalation. 

Goût de brulé, manque de saveur, tirage léger… Sachez reconnaître les signes

Les signes indiquant le changement de la cartouche 

Il est recommandé de procéder au changement de la cartouche de votre matériel toutes les quatre semaines pour une expérience de vapotage optimale. Dès que la production de vapeur diminue, que le goût et les saveurs de l’e-liquide s’affaiblissent ou que le tirage devient trop léger, vous saurez qu’il est temps de changer de cartouche. En fonction de votre e-cigarette, vous devez soit remplacer complètement la cartouche, soit la recharger. 

Malgré le fait que recharger la cartouche semble être un choix logique, la plupart des fabricants ne le recommandent pas. Même si certaines cartouches pour cigarette électronique peuvent supporter une ou deux recharges, elles ne sont pas spécialement conçues pour être rechargées. Afin d’éviter une expérience désagréable, il est vivement conseillé de les changer. Pensez à toujours avoir une cartouche de rechange sur vous afin de pouvoir la changer rapidement à tout moment.  

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Les étapes pour remplacer la cartouche 

Découvrez ci-dessous comment remplacer rapidement la cartouche actuelle de votre cigarette électronique par une cartouche neuve. 

  • Éteignez votre cigarette électronique et si un chargeur de batterie USB est connecté, débranchez-le.
  • Tournez la cartouche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il faudra quelques tours avant qu’elle ne se détache du connecteur de la batterie.
  • Jetez l’ancienne cartouche et nettoyez la borne de la batterie à l’aide d’un mouchoir en papier pour éliminer les restes d’e-liquide des précédentes recharges de l’ancienne cartouche.
  • Alignez la nouvelle cartouche avec le connecteur de la batterie et tournez-la progressivement dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée sur la batterie. Évitez de trop la serrer, car cela ne fera que causer des problèmes lorsque vous la retirerez à nouveau plus tard.
  • Laissez votre cigarette électronique 10 minutes avant son utilisation pour vous assurer que vous obtenez un maximum de saveur et que les mèches de coton à l’intérieur de la cartouche sont bien imprégnées.

Réagissez à cet article