Comment bien effectuer l’entretien d’une climatisation ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’entretien de votre système de climatisation permet de prolonger la durée de vie de votre équipement. Pour réussir l’entretien du climatiseur vous-même, voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre.

Le nettoyage des filtres à air de la climatisation 

Pour bien faire l’entretien d’une climatisation, vous devez commencer par laver les filtres. L’idéal est de faire ce nettoyage de la climatisation toutes les deux semaines. Lors de ce nettoyage, il est recommandé d’éteindre la clim. Ensuite, devrez ouvrir le coffre pour procéder à l’entretien de la climatisation réversible. Après l’avoir ouverte, vous accèderez aux filtres.

À voir aussi Bonus réparation textile: comment fonctionne cette nouvelle subvention ?

Dès lors, vous n’aurez qu’à les sortir de leur emplacement. Commencera alors réellement l’entretien de la climatisation. Vous allez épousseter les filtres en vous servant d’un aspirateur. Une fois la poussière enlevée, vous allez utiliser un chiffon, du savon de Marseille et de l’eau tiède pour laver lesdits filtres. Dès que cela est fait, rincez-les avec de l’eau claire. 

Laissez-les sécher à présent. Avant de les replacer, nettoyez également le filtre à charbon actif. Il est souvent placé en dessous du filtre à air pour de nombreux appareils. Il est important de remplacer ce filtre à charbon actif une fois par an. Il est souvent à l’origine des odeurs désagréables qui proviennent parfois de la clim. 

Si vous avez des difficultés à le changer, faites simplement appel à un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs souscrire un contrat d’entretien annuel pour votre pompe à chaleur de type air/air. 

À voir aussi La Commission Européenne approuve un nouveau régime d’aides françaises pour les zones rurales

Nettoyage du bac à condensats

À présent, vous devez nettoyer le bac à condensats en vue d’un bon entretien de la climatisation réversible. Le rôle de ce bac est de recevoir l’eau qui provient de la condensation de la vapeur d’eau transitant par un échangeur froid. Elle peut stagner. Si vous la laissez trop longtemps dans le bac à condensat de votre pompe à chaleur de type air/air, elle va favoriser l’apparition et le développement de bactéries. Outre cela, cette eau stagnante va salir votre appareil. Mais, ce n’est pas tout. 

Elle est aussi à l’origine des mauvaises odeurs. Vous aurez donc du mal à respirer dans la maison. Il faut aussi savoir que les poussières qui s’y trouvent vont finir par boucher le tuyau d’évacuation du condensat de votre équipement. C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé à tous ceux qui veulent procéder à l’entretien de la climatisation professionnelle de vider régulièrement le bac à condensats. 

Nettoyage des unités intérieure et extérieure de l’appareil 

Le nettoyage de la climatisation revient aussi à nettoyer les différentes unités de l’équipement. Plus concrètement, vous aurez à enlever la poussière sur le corps de l’appareil de même que les tuyaux. Pour y parvenir, utilisez simplement un chiffon légèrement humide. Ensuite, vous époussetterez les sorties d’air avec une éponge légèrement humide. 

À voir aussi Des chèvres abattues pour des cailloux sur un terrain de tennis : le choix de la mairie de Falicon fait polémique !

Après cela, vous allez utiliser un chiffon sec pour tout nettoyer. Par ailleurs, vous devez nettoyer la turbine de soufflage et de reprise d’air. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse à poils durs de taille raisonnable. Ce nettoyage de la climatisation pompe à chaleur sera fait délicatement. Ainsi, vous ne commettrez pas l’erreur d’abîmer les pales. 

Contactez un professionnel 

Pour mieux faire les choses et sans commettre des erreurs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’entretien de la climatisation. Autrement dit, vous devez souscrire un contrat d’entretien annuel. En effet, procéder à l’entretien de la climatisation soi-même comporte des risques. Vous serez en contact avec le fluide frigorigène. Or, il s’agit d’un liquide toxique. Il peut donc nuire à votre santé. Les professionnels savent comment procéder pour que cela ne leur cause aucun tort. 

En souscrivant un contrat de maintenance et d’entretien, vous ne risquez plus rien. Le professionnel passera régulièrement vérifier l’état de l’équipement et procédera à un nettoyage complet de votre clim. L’entretien de votre système de climatisation sera toujours une réussite. Il faut noter que le prix d’entretien de la climatisation est bien souvent abordable. Pour payer moins cher cet entretien, vous pouvez encore faire une comparaison en ligne du prix d’entretien de la climatisation. Voilà donc comment vous réussirez l’entretien de votre climatisation.

À voir aussi Classement des vins les plus exceptionnels du monde selon chatGPT : Comment se classent les vins français ?

Réagissez à cet article