Quels matériaux pour faire une impression 3D ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le plastique n’est pas le seul matériau utilisé en impression 3D. En effet, il existe toute une panoplie de matières destinées à cette technologie. Il faut savoir que chaque procédé d’impression 3D fait intervenir un type de matériau bien précis. De manière générale, on distingue 4 grandes familles de matériaux. 

On a d’un côté les plastiques (PLA, ABS, etc.) et les métaux (titane, inox, aluminium, fer, or, etc.), puis de l’autre les céramiques (alumine, plâtre, silice…) et matières organiques (tissus, cellules, cires…). Cet article fait le point sur les caractéristiques et utilisations des principaux matériaux utilisés en impression 3D. 

À voir aussi Les étiquettes adhésives : Un outil indispensable dans la logistique moderne

Les matériaux plastiques utilisés en impression 3D

Pour faire une impression 3D, on peut recourir à différents matériaux plastiques. Voici les plus prisés. 

Le PLA

Le PLA est un polymère biodégradable. Obtenu à partir de matières renouvelables (betterave, amidon de maïs, racine de manioc), il est très souvent utilisé dans l’impression 3D à dépôt de filament fondu. Non toxique, ce matériau est privilégié dans la fabrication d’objets destinés à être en contact avec les produits alimentaires tels que les assiettes. 

L’ABS 

L’ABS est un polymère thermoplastique. Il est généralement utilisé pour la fabrication de jouets pour enfants en raison de sa souplesse. En effet, il peut facilement se plier sans se rompre. De plus, ce matériau offre aux objets une surface polie. La technique d’impression 3D utilisée pour sa transformation est le dépôt de matière fondue (FDM).

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Les polyamides

Les matériaux en polyamide comme le nylon se présentent généralement sous forme de poudre. Du coup, leur transformation en objet requiert habituellement le procédé d’impression 3D de dépôt de filament. Ce type de matériau est très souvent utilisé pour la conception de pièces capables de résister à un environnement humide ou salin. Il peut aussi est très utile pour la création de pièces mécaniques durables.

Les résines 

Qu’elles soient thermoplastiques ou thermodurcissables, les résines constituent le matériau de prédilection de la stéréolithographie. Ceci parce qu’elles permettent de faire des impressions sophistiquées d’une grande précision. 

Elles s’avèrent également pratiques pour les impressions 3D par Polyjet qui allient matériaux et couleurs. En raison de leurs caractéristiques particulières, les résines sont très utilisées en architecture, médecine et même dans la confection de jouets et de moules de fonderie ou d’injection.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Les autres matériaux plastiques pour faire une impression

Le PVA et l’HIPS peuvent également servir de matériaux pour une impression 3D. Ces matériaux plastiques sont en effet très souvent utilisés dans la réalisation de structure de support ou raft (ratier). Et ceci en raison de leur capacité à se dissoudre dans de l’eau ou avec un solvant (D-Limonene par exemple) en l’espace d’une journée.

Les métaux pour faire une impression 3D

Les métaux constituent les matériaux les plus prisés en impression 3D après les plastiques. 

L’acier inoxydable 

L’inox est le matériau le plus utilisé dans le secteur industriel. Il est très apprécié pour sa haute résistance à la corrosion et sa ductilité.

À voir aussi iPhone 11 : Cette promo hallucinante proposée par CDiscount, c’est maintenant ou jamais !

Le titane 

Très léger, le titane affiche une formidable résistance à la corrosion. Ce trait lui vaut d’ailleurs d’être régulièrement utilisé pour l’impression 3D dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et la médecine.  

L’aluminium 

A la fois léger et solide, l’aluminium est le matériau parfait pour l’impression des moules aux formes complexes ou à parois fines en trois dimensions. 

Le cobalt chrome 

Le cobalt chrome fait partie des métaux robustes et résistants. Il est surtout utilisé pour l’impression 3D de prothèses dentaires. Mais il peut aussi prendre la forme de moules.  

À voir aussi Développeur web et mobile Fullstack: un métier en pleine expansion

Les autres métaux utilisés pour l’impression3D

D’autres métaux précieux comme l’or et le platine peuvent également servir de matériaux pour une impression en 3D. 

Les matériaux en céramique parfaits pour une impression 3D 

La céramique fait partie des matériaux les plus utilisés en impression 3D. Il intervient dans la création d’objets aux aspects brillant et lisse utilisés principalement dans le domaine alimentaire (fabrication de vaisselle). Mais il est aussi souvent utilisé pour l’impression de figurines en 3D.

Les matières organiques utilisées en impression 3D

Les matières organiques utilisables comme matériaux dans le cadre d’une impression 3D peuvent être classées en trois catégories. 

Les matières alimentaires

Les matières alimentaires telles que la pâte d’amande, le fromage et le chocolat peuvent facilement être imprimés en trois 3D. 

Les cires 

Ces matériaux sont principalement utilisés pour l’impression en trois dimensions dans les secteurs dentaire et bijoutier. Ils servent à fabriquer des moules de haute précision. 

Les tissus biologiques

Ce type de matériau d’impression 3D ne s’utilise pas comme les autres. On doit injecter un gel dans les cellules pour leur permettre de se développer et de former des cartilages ou des muscles, par exemple.

Grâce aux nombreux progrès technologiques réalisés ces dernières années, l’impression 3D est parvenue à s’imposer dans la production industrielle et s’invite désormais dans les domaines comme la santé, la cuisine et le sport. 

Réagissez à cet article