Montréal : dans quels quartiers établir votre business ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La réussite d’une entreprise dépend en partie de la zone dans laquelle elle s’installe. Selon le secteur d’activité, la popularité de la localisation ou les facilités disponibles peuvent en effet grandement impacter l’évolution de l’entreprise. Centre dynamique et multiculturel, Montréal (Québec, Canada) est l’une des villes connues pour garantir un certain succès aux startups innovantes ou aux entreprises souhaitant internationaliser leurs activités. En ciblant le bon quartier, vous pourrez aussi pleinement exploiter les avantages qu’offre la ville aux cent clochers et faire décoller votre marque.

Montréal : profitez d’un contexte socio-économique favorable aux entreprises

Montréal est un centre urbain disposant d’une forte renommée internationale et offrant plus de 1,1 million d’emplois (chiffres officiels du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration). Ville accueillant le plus grand nombre d’immigrants au Québec, elle abrite de nombreuses universités, desquelles provient chaque année une importante main-d’œuvre qualifiée que les entreprises peuvent recruter.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Les avantages fiscaux offerts par le gouvernement québécois contribuent aussi à faire de la cité montréalaise une destination intéressante pour votre marque. Les jeunes pousses ou les entreprises en difficulté peuvent notamment voir leurs impôts réduits ou reportés. De nombreux programmes sont également mis en place pour accompagner la création ou l’implantation de nouvelles sociétés.

On constate aussi une disponibilité de nombreux espaces professionnels et de bureaux, susceptibles d’accueillir les entreprises et de leur proposer un cadre de travail convenable. Vous pouvez visiter Centredaffairesmontreal.ca pour découvrir les offres de bureaux privés à louer à Montréal, les salles de conférence ou encore les bureaux virtuels.

Enfin, la ville dispose d’un réseau de transport riche et performant, qui optimise la mobilité urbaine. En établissant votre business dans un des quartiers d’affaires de Montréal, soyez rassuré quant au fait que vos collaborateurs pourront aisément effectuer le trajet maison – lieu de travail. Vos rencontres avec vos clients ou vos partenaires seront également facilitées.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Maintenant que vous comprenez les atouts de Montréal pour le développement de vos activités, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon quartier !

quartier d'affaires Montreal, bureaux

Installez vos locaux dans le centre-ville (arrondissement de Ville-Marie)

Il serait inenvisageable de concevoir une liste des quartiers montréalais adaptés à l’implantation d’une entreprise, sans y inclure le centre-ville. Du nord au sud du Canada, il s’agit du quartier abritant la plus importante superficie d’espaces de bureaux. Entouré par le canal de Lachine, l’avenue Atwater, l’avenue des pins et la rue Atateken, le centre-ville montréalais occupe par ailleurs la deuxième place au classement des pôles financiers majeurs du Canada. S’y trouve notamment la rue Sainte-Catherine, l’artère commerciale offrant le plus large panel de magasins du pays. Le centre-ville abrite aussi trois des universités situées à Montréal.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

Sans surprise, à l’image de SAP Labs, Air Canada ou encore Monaxxion, de multiples grandes entreprises ont leurs enseignes dans le centre-ville. Comme elles, en ciblant le cœur de Montréal pour y établir votre entreprise, vous bénéficierez d’un environnement propice au développement de vos activités.

Implantez votre entreprise dans le Mile-End (arrondissement du Mont-Royal)

Le Mile-End fait partie des six quartiers phares de l’arrondissement du plateau du Mont-Royal. Il est délimité par l’avenue du Mont-Royal, la rue Hutchinson, la voie ferroviaire Canadien Pacifique et les rues Henri-Julien et de Bullion. Dans cette aire géographique à fort penchant bilingue, la population cosmopolite que l’on peut y rencontrer constitue un précieux atout pour les entreprises. Ayant comme rues majeures la rue Saint-Urbain, l’avenue Fairmount ou le boulevard Saint-Laurent, le Mile-End s’est construit au fil des années une solide réputation de quartier d’affaires.

À l’origine un quartier d’artistes, notamment dans les années 1980, le Mile-End a su étendre sa palette et devenir depuis le début des années 2000 un pôle majeur d’innovations. De l’entreprise Discreet Logic à Ubisoft, en passant par le groupe Desjardins ou la société Thales, y ont installé de nombreuses enseignes spécialisées dans le high-tech (intelligence artificielle ou IA, machine learning, etc.). On y trouve aussi les divisions IA de sociétés exerçant dans d’autres domaines.

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage

Faites bénéficier vos bureaux de l’attractivité du Vieux-Montréal (arrondissement de Ville-Marie)

La forte fréquentation qui caractérise le quartier, et son parc immobilier riche en bureaux et commerces sont les principaux atouts sur lesquels peut s’appuyer toute entreprise souhaitant s’installer dans le Vieux-Montréal. Ce quartier est bordé par la ruelle des Fortifications, la rue de la Commune, la rue McGill et la rue Berri.

Les musées, anciens édifices et places publiques sont des attraits clés dont vit le quartier. Ces sites cohabitent toutefois avec les multiples nouveaux bureaux et locaux commerciaux construits au cours des dernières décennies, en remplacement des vieux bâtiments.

L’environnement du quartier historique du Vieux-Montréal est évidemment source d’opportunités pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des loisirs. Toutefois, il convient aussi aux entreprises de l’immobilier, de la robotique ou encore de la biotechnologie, recherchant un cadre apaisé dans lequel recevoir leurs investisseurs. Le Petit Navire, Pomerleau, Croisières AML ou GTI font partie des entreprises déjà implantées sur place.

À voir aussi Le pénis de Titan à éclot en Californie et l’odeur est insoutenable

Installer son entreprise à Montréal ; implanter ses bureaux

Déménagez dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ou HoMa (arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Le quartier HoMa est encadré par la rue Vimont et la rue d’Iberville. Historiquement, ce quartier a d’abord été résidentiel et occupé par des ouvriers, avant d’accueillir des industries sur initiative de la municipalité, dans l’optique d’accélérer le développement économique local. Cette démarche ne fut pas très fructueuse. Hochelaga-Maisonneuve a néanmoins conservé à travers les années son côté ouvrier, auquel s’est naturellement greffée une certaine modernité, impulsée par divers projets immobiliers au début des années 2010.

À la fois charmant et authentique, le quartier HoMa est adapté aux entreprises dont les besoins en main-d’œuvre sont importants et/ou qui souhaitent prioriser des espaces professionnels peu coûteux. Y sont principalement établies des sociétés du secteur du bâtiment, à l’image de Cam Constructions ou des entreprises d’électricité Janson. La présence d’enseignes d’autres secteurs, comme le groupe Desjardins (institution financière), témoigne tout de même du fort potentiel du quartier pour abriter toutes sortes d’entreprises (textile, design, etc.).

Au-delà des localités citées ci-dessus, votre business peut parfaitement s’implanter dans d’autres quartiers montréalais. C’est le cas du centre d’affaires District Central dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du Plateau-Mont-Royal dans l’arrondissement éponyme ou encore de Griffintown (arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie).

Quel que soit le quartier dans lequel vous choisirez d’installer votre entreprise, étudiez-le en amont pour vous assurer qu’il convient à vos activités.

Réagissez à cet article