Pour quelles raisons il est bien d’aller étudier à l’étranger ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a de plus en plus de jeunes Français qui partent à l’étranger pour poursuivre leurs études. Alors ce n’est pas parce que c’est le seul moyen qu’ils aient trouvé pour réussir leurs études, car la France est elle-même une destination pour beaucoup d’étudiants à travers le monde.

Cependant, c’est plutôt parce que l’expatriation à l’hexagone est en elle-même une motivation suffisante, car ça permet de découvrir d’autres cultures, d’apprendre de nouvelles langues et pleins d’autres choses encore qu’on va découvrir ci-dessous.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Partir étudier à l’étranger est un rêve que nombreux souhaitent réaliser et si l’occasion se présente, beaucoup n’hésiteraient pas à y aller pour y vivre de nouvelles aventures et mémorables, et si vous en doutiez encore, voici de quoi ne plus le faire.

C’est un excellent moyen pour découvrir une culture et apprendre une langue

Un séjour linguistique pour poursuivre ses études est un excellemment moyen pour améliorer ses compétences dans quelques langues, surtout quand on sait que seulement 14% des Français ont un niveau acceptable en anglais et 11% en espagnol. C’est effectivement le résultat d’un sondage qui a été effectué par la commission européenne et c’est déplorable.

Il est donc plus que temps de remonter le niveau et quel meilleur moyen que d’aller en immersion totale dans un pays étranger, et ainsi se retrouver forcer à mieux comprendre leur langue et à mieux la parler pour des besoins quotidiens et pour pouvoir y étudier. Un étudiant qui va à l’étranger devient presque automatiquement bilingue, et sa maitrise de la nouvelle langue dépendra de la durée de son séjour et de sa motivation personnelle.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Et en plus d’ajouter une langue à votre CV, les séjours linguistiques vous permettent de découvrir :

  • toute une culture ;
  • une histoire ;
  • des coutumes ;
  • et même de faire des rencontres qui pourraient vous marquer à vie.

Ça permet de s’enrichir sur le plan personnel et humain

Aller à l’étranger pour étudier est aussi très enrichissant humainement parlant, car ça permet de gagner une confiance en soi et de mieux se connaitre, car quand vous êtes livré à votre propre personne, vous apprenez ce que c’est que la notion d’autonomie et vous gagner même en maturité.

Vous vous verrez vous adapter dans différentes nouvelles situations et que vous vous étonnerez vous-même de ce que vous saurez accomplir. Vous apprendrez même à mieux sociabiliser, mieux vous ouvrir et mieux écouter aux gens qui vous entourent, car vous serez probablement amené à être en colocation avec des étudiants étrangers. En sortant de votre zone de confort que vous avez connu toute votre vite autour du cocon familial, vous découvrirez la richesse humaine dans toutes ses formes.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

En somme, vous aurez de quoi vous créer de nouveaux souvenirs que vous n’aurez pas pu créer nulle part ailleurs et que vous ne regretteriez jamais.

Ça ouvre des portes pour des études plus riches et plus larges

Les programmes d’études proposés en France sont devenus moins chargés pour justement permettre aux étudiants de le charger en allant à l’étranger à travers le système ECTS en Europe qui permet d’avoir l’équivalence du statut dans un autre pays tel que chaque semestre dans une formation équivaut à 60 pts de crédits ECTS.

Il existe même des programmes qui facilitent cet échange entre étudiants et entre pays comme Erasmus qui est le plus connu d’être eux et qui assure un accès aux universités à l’étranger grâce à des partenariats entre les universités.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

En allant ailleurs, vous vous offrez à vous-même une occasion d’apprentissage de nouvelles techniques de travail, par exemple, aux USA vous pourrez découvrir que leur apprentissage se base plus sur l’interaction et la collaboration, ce qui n’est pas le cas en France.

Il y a notamment quelques carrières sélectives en France qui seraient plus faciles d’accès à l’étranger comme pour le domaine médical ou paramédical où il y a des concours, il serait donc intéressant d’étudier là-bas puis revenir travailler en France.

Trouver plus facilement un travail

Grâce à toutes les compétences que vous acquerrez à l’étranger, que ce soit dans le domaine d’étude ou dans les compétences personnelles telles l’adaptabilité, l’autonomie, etc vous aurez plus de chances de présenter un profil intéressant du point de vue des recruteurs, et surtout de ceux qui seraient particulièrement à la recherche de candidats qui seraient prêts à travailler à l’international.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Réagissez à cet article