Portage salarial : de nouveaux éléments à prendre en compte

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après la crise sanitaire du Covid-19, le portage salarial se présente comme la solution idéale pour relancer la croissance des entreprises. Cette forme de travail offre de nombreux avantages : une réduction des coûts liés à la gestion administrative, plus de liberté dans le parcours professionnel… Le concept de portage salarial d’aujourd’hui prend en revanche en compte de nouveaux éléments.

Simulation de salaire en portage salarial

Salaire mensuel, frais de gestion, tarifs à pratiquer (TJM)… On peut obtenir de nombreux paramètres financiers lors d’une simulation de salaire en portage salarial. Le but de cette démarche est d’éviter de faire face aux frais cachés que certaines entreprises appliquent. En effectuant une simulation, vous aurez accès à des informations sur le portage salarial complètes et fiables, afin de vérifier que vous bénéficierez d’un salaire convenable.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

La simulation de salaire s’avère indispensable avant de se lancer dans le portage salarial. Elle vous permet d’obtenir une première estimation très précise de votre futur salaire. Mieux encore, l’outil estimera le montant de vos charges à quelques euros près.

Aujourd’hui, presque toutes les sociétés de portage salarial disposent d’un outil de simulation de salaire accessible gratuitement. Si vous êtes un freelance désireux de vous lancer dans le portage salarial, vous devez prendre en compte les informations fournies par le simulateur pour ne pas tomber dans d’éventuels pièges.

Pour faire une simulation de salaire, il suffit de remplir les champs requis. Après cela, vous aurez accès à plusieurs offres proposées par différentes plateformes de portage. Tout cela semble parfait, mais comment vérifier la fiabilité du simulateur ? La plateforme doit disposer d’un label « Zéro Frais cachés » qui offre une assurance sur sa transparence.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

portage salarial

La transparence en portage salarial : pensez aux frais cachés !

Les frais cachés constituent de véritables problèmes en portage salarial. Si le consultant doit à chaque fois prendre le temps de vérifier tous les frais appliqués par l’entreprise, la pratique n’aura plus aucun sens. En réalité, la plupart des frais cachés sont insérés dans les charges patronales.

Pour garantir une totale transparence dans le cadre d’un contrat de portage salarial, vérifiez les trois points suivants :

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Le ratio

En principe, le ratio se situe entre 43 et 49 % du CA. Si le taux est supérieur à cette norme, cela signifie que l’entreprise surévalue les cotisations sociales. Dans ce cas-là, vérifiez les lignes de cotisation sur un bulletin de salaire non simplifié. Même chose pour les charges patronales.

Le montant des cotisations

URSSAF, impôts… Différents organismes de cotisation sociale annoncent les taux moyens de ces cotisations. Le coût de vos cotisations doit concorder avec ces taux-là.

Les commissions de gestion

Demandez à ce que les commissions de gestion soient mises en exergue dans le contrat commercial.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Portage salarial : explosion des plateformes de freelance

Force est de constater que le télétravail gagne de plus en plus de terrain. Ce mode de travail fait désormais partie intégrante des habitudes actuelles, surtout en freelance. La preuve, de nombreuses plateformes ont vu le jour ces dernières années. Leur mission principale : mettre en relation les consultants et les entreprises. Grâce à ces plateformes, les indépendants peuvent facilement trouver des missions pertinentes. Les sociétés de portage, elles, mettront facilement la main sur les meilleurs profils.

Réagissez à cet article